Aux enfants de familles nombreuses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum , bonjour

Mes questions concernant les bladinautes qui ont grandi ds des fratries de 4 , 5 , 6 , ou plus d enfants

Quel retour vous en avez ? Avez vous aimer vivre ds une famille nombreuse ? Avantages , inconvénients ?

Qu auriez vous voulu que vos parents fassent ? Ne fassent pas ?

Pour ceux qui sont nés ds les derniers , comment viviez vous les départs consécutifs des aînés ( pour les etudes par exemple .... ) ? Aviez vous le sentiment de vous retrouver de plus en plus seul ?

Voilà les questions qui me viennent ....je n ai pas grandi ds une famille nombreuse et il n y en avait pas autour de moi ....
Ça pourra peut être m aider :mignon:

( Désolée si je réponds pas de suite )

J'ai grandi dans une famille nombreuse , 10 enfants et voici mon retour
  • je ne sais pas comment ma mere a eu la force et le courage de nous elever , Je ne ferais jamais ça.
  • Je trouve que elever 10 enfants c'est du dressage , car on n'a pas le temps necessaire pour expliquer a chacun. En plus c'est fatigant . L'autorité et fermeté cêst tellement plus rapide. Les resultats sont fulgurants
  • On est trop pauvre. Une voiture ne suffit pas . Il faut un bus pour le moindre transport . Mais bien sur , on n'en pas les moyens, sinon on serait pas une famille nombreuse. C'est pauvre par definition et par essence
  • J'aurais voulu de mes parents qu'ils me consacrent plus de temps, d'attention et d'ecoute. Mais ils peuvent pas . il y que 24h dans une journée.
  • je suis née au milieu , et ai eu le sentiment d'etre pommée dans la fratrie, de n'avoir aucun statut , ni ainé ( respecté), ni petit dernier ( chouchouté) Ca eté particulierement dur à vivre.
  • On vivait repliés sur nous meme. Car on pouvait decemement pas aller en visite dans la famille . On etait bien trop nombreux . Du coup, on passait les 3 mois de vacances d'été prisonniers à la maison. C'est long.

Mais on s'est sortis . Mes parents qu'Allah les agrée dans Son vaste paradis et HAMDOLLAH. :cool: :D :p

J'ai grandi dans une famille nombreuse , 10 enfants et voici mon retour
  • je ne sais pas comment ma mere a eu la force et le courage de nous elever , Je ne ferais jamais ça.
  • Je trouve que elever 10 enfants c'est du dressage , car on n'a pas le temps necessaire pour expliquer a chacun. En plus c'est fatigant . L'autorité et fermeté cêst tellement plus rapide. Les resultats sont fulgurants
  • On est trop pauvre. Une voiture ne suffit pas . Il faut un bus pour le moindre transport . Mais bien sur , on n'en pas les moyens, sinon on serait pas une famille nombreuse. C'est pauvre par definition et par essence
  • J'aurais voulu de mes parents qu'ils me consacrent plus de temps, d'attention et d'ecoute. Mais ils peuvent pas . il y que 24h dans une journée.
  • je suis née au milieu , et ai eu le sentiment d'etre pommée dans la fratrie, de n'avoir aucun statut , ni ainé ( respecté), ni petit dernier ( chouchouté) Ca eté particulierement dur à vivre.
  • On vivait repliés sur nous meme. Car on pouvait decemement pas aller en visite dans la famille . On etait bien trop nombreux . Du coup, on passait les 3 mois de vacances d'été prisonniers à la maison. C'est long.

Mais on s'est sortis . Mes parents qu'Allah les agrée dans Son vaste paradis et HAMDOLLAH. :cool: :D :p
On dit que le milieu d'un collier c'est sa perle !
Moi aussi je suis au centre !
avec une famille dont le nombre de frères et sœurs se compose de deux chiffres !
Je ne garde de mon enfance, comme souvenirs que du bonheur !
Certes, il y avait parfois des petits conflits internes quand on étaient gosses , on formait même des clans antagonistes ! Mais quel bonheur de se retrouver ensemble et de faire la paix !
Les parents étaient admirables.
Pendant plusieurs années j'ai essayé de percer le secret de ma mère ... comment faisait elle pour avoir le temps pour chacun.
Je me rappelle bien comment on faisait pour les devoirs scolaires. L'aîné se faisait aider par les parents.
Puis il était chargé d'aider le suivant, qui à son tour devrait aider celui d'après, et ainsi de suite !!!
Pour les vacances, on partait par groupes, soit en visite dans la famille ou en colonies de vacances ...
Aujord'hui, on a crée un pont de la fratrie, où tous nos messages quotidiens sont partagés entre nous

Dernière édition:
Merci pour vos messages 😍

@minervie justement je fais attention a ceux du milieu car j ai le sentiment aussi que ce sont souvent les oubliés ...
Comme tu dis pas évident d accorder du temps a tous , entre les tâches ménagères et le petit dernier ( qd on fonde une grande famille il y a toujours un petit dernier qui suit lol donc en fait il y a toujours un bb a s occuper qd c est pas un c est le suivant )

Bref oui c est le truc qui me fait peur , manquer de temps pour chacun

J essaie d être a l écoute pour tous , que chacun me raconte ses histoires , ses pbmes , ses envies etc ....

Sinon je ne me sens pas pauvre hamdoullillah ....

Certes chaque voyage ou petite sortie c est bcp de boulot , mais c est pas tous les jours non plus

Pour les invitations de ttes façons on a pas de familles alentours donc ça va ...

A partir de 8 enfants c'est clair qu'une voiture ne suffit plus ....

@Yancine pas mal pour les devoirs ... Moi je gère au coup par coup .... J aide pas quotidiennement ...juste si j vois qu il y a besoin..

@minervie justement je fais attention a ceux du milieu car j ai le sentiment aussi que ce sont souvent les oubliés ...
Comme tu dis pas évident d accorder du temps a tous , entre les tâches ménagères et le petit dernier ( qd on fonde une grande famille il y a toujours un petit dernier qui suit lol donc en fait il y a toujours un bb a s occuper qd c est pas un c est le suivant )

Bref oui c est le truc qui me fait peur , manquer de temps pour chacun

J essaie d être a l écoute pour tous , que chacun me raconte ses histoires , ses pbmes , ses envies etc ....

Certes chaque voyage ou petite sortie c est bcp de boulot , mais c est pas tous les jours non plus

Pour les invitations de ttes façons on a pas de familles alentours donc ça va ...

A partir de 8 enfants c'est clair qu'une voiture ne suffit plus ....

@Yancine pas mal pour les devoirs ... Moi je gère au coup par coup .... J aide pas quotidiennement ...juste si j vois qu il y a besoin..
Pour les devoirs, l'idée était de tisser les liens dans la fratrie : chacun se sentait valorisé par ce qu'il savait faire et chacun admirait et respectait celui qui lui apportait de l'aide.
Après, il y avait des moments de détente, de jeux de société, ...
A l'extérieur, on était solidaires et respectés par la force du nombre qu'on formaient :D

en fait @Lilawarda , si tes enfants sont relativement grands, il faudrait les responsabiliser un peu pour faire les petites tâches, ça va soulager un peu ta corvée quotidienne et en même temps c'est une formation pour leur vie future, après l'adolescence.

Je ne sais pas si ceux du milieu sont oubliés, mais je peux dire une chose : ils sont certainement les plus dégourdis !

Dernière édition:
Je vais suivre ce thread même si je ne viens pas d'une famille nombreuse (et je n'ai jamais souhaité en faire partie, pas envie de partager ma chambre et mes trucs ni devoir avoir moins de choses rien que pour moi, moins de temps avec les parents et tout le bordel , les conflits,etc).

Mais peut etre que tes enfants se sentent pauvres .
C'est en se comparant aux autres enfants qu'on se sent pauvres ou riches ...

Pour les devoirs, l'idée était de tisser les liens dans la fratrie : chacun se sentait valorisé par ce qu'il savait faire et chacun admirait et respectait celui qui lui apportait de l'aide.
Après, il y avait des moments de détente, de jeux de société, ...
A l'extérieur, on était solidaires et respectés par la force du nombre qu'on formaient :D

en fait @Lilawarda , si tes enfants sont relativement grands, il faudrait les responsabiliser un peu pour faire les petites tâches, ça va soulager un peu ta corvée quotidienne et en même temps c'est une formation pour leur vie future, après l'adolescence.

Je ne sais pas si ceux du milieu sont oubliés, mais je peux dire une chose : ils sont certainement les plus dégourdis !

Je vais peut etre instaurer ça pour les devoirs ..
Mais souvent les grands ont bcp de travail et la ils ont des examens ... Incha Allah la rentrée prochaine pour les "moyens" avec les plus jeunes

Pour les tâches ménagères oui je leur en fais faire un peu ... Mais c est jamais comme je veux :confused:

Je vais suivre ce thread même si je ne viens pas d'une famille nombreuse (et je n'ai jamais souhaité en faire partie, pas envie de partager ma chambre et mes trucs ni devoir avoir moins de choses rien que pour moi, moins de temps avec les parents et tout le bordel , les conflits,etc).

Il y a du négatif c est sur , rien n est parfait dz ttes façons , moi j ai pas aimé grandir ds une famille ou on etait que 2 ... L ennui .. j aurais voulu qu on soit au moins 3 ...ou 4

Ils ont ce qu il faut ni plus ni moins , justement on ne veut surtout pas qu ils se coMparent aux autres sur le materiel .... C est pas l éducation qu on leur donne
Ils sont bien habillés , mon ainée se fait des "outfit" comme elle dit , personne ne peut rien dire la dessus , juste pour pas qu ils soient a part ou moqués , mais on mise pas la dessus

Après on vit ds une petite ville modeste donc y a pas vraiment de grosses différences entre enfants

Ils ont ce qu il faut ni plus ni moins , justement on ne veut surtout pas qu ils se coMparent aux autres sur le materiel .... C est pas l éducation qu on leur donne
Ils sont bien habillés , mon ainée se fait des "outfit" comme elle dit , personne ne peut rien dire la dessus , juste pour pas qu ils soient a part ou moqués , mais on mise pas la dessus

Après on vit ds une petite ville modeste donc y a pas vraiment de grosses différences entre enfants

Tant mieux.
C'est quoi des outfits ?

Salam , nous on était 7 frères et sœurs et Hamdoullah c'était du bonheur .
Je suis la plus petite ( pas forcément la chouchou vu que je faisais que de belles grosses bêtises ).
On va dire que quand je prenais une volée des parents , suivaient celles des frères et sœurs 😁
Ce qui me manque le plus : l'ambiance des repas en famille ou les soirées avec mon frère le plus proches en âge , pendant que les autres aussi faisaient leurs petites affaire .
Quand les grands sont parti ça a faisait un vide mais vite comblé par l'espace qu'ils laissaient 😁
On a jamais manqué de rien ni d'amour ni quoi que ce soit.
Alors soit on était pas riche mais je donnerai tout l'or du monde pour redevenir enfant dans ma famille 🥰

Salam aleykoum , bonjour

Mes questions concernant les bladinautes qui ont grandi ds des fratries de 4 , 5 , 6 , ou plus d enfants

Quel retour vous en avez ? Avez vous aimer vivre ds une famille nombreuse ? Avantages , inconvénients ?

Pour ceux qui sont nés ds les derniers , comment viviez vous les départs consécutifs des aînés ( pour les etudes par exemple .... ) ? Aviez vous le sentiment de vous retrouver de plus en plus seul ?

Voilà les questions qui me viennent ....je n ai pas grandi ds une famille nombreuse et il n y en avait pas autour de moi ....

Je suis né dans une famille nombreuse, j'aurais bien aimé être le seul et rafler tout l'heritage.
Le rêve, je n'aurais même pas besoin de se réveiller le matin et je ne laisserai rien aux heritiers :D

A vrai dire, ce n'est pas tellement le partage de la chambre ou même le lit qui est un problème, au contraire. C'est quand les parents ne sont plus là que tu découvre que tu as partager tes pétes avec ton pire ennemi lol :D

On ne peut pas comparer les différentes générations, Au-delà de 3 enfants aujourd'hui c'est juste impensable surtout si ke couple divorce, ce qui est devenu une banalité.

Je pense qu'il faut faire un ou 2 enfants et se réserver un joker, en cas de divorce, tu peux toujours avoir un boukhnouna ou une petite bowala avec la 2e moitié lol.
:D

Je suis né dans une famille nombreuse, j'aurais bien aimé être le seul et rafler tout l'heritage.
Le rêve, je n'aurais même pas besoin de se réveiller le matin et je ne laisserai rien aux heritiers :D

A vrai dire, ce n'est pas tellement le partage de la chambre ou même le lit qui est un problème, au contraire. C'est quand les parents ne sont plus là que tu découvre que tu as partager tes pétes avec ton pire ennemi lol :D

On ne peut pas comparer les différentes générations, Au-delà de 3 enfants aujourd'hui c'est juste impensable surtout si ke couple divorce, ce qui est devenu une banalité.

Je pense qu'il faut faire un ou 2 enfants et se réserver un joker, en cas de divorce, tu peux toujours avoir un boukhnouna ou une petite bowala avec la 2e moitié lol.
Olalala ! là tu plaisantes mon ami !
3 enfants et t appelles ça famille nombreuse ???? !
A mon époque ( au Maroc ), quand une famille n'avait que 7 ou 8 enfants ... on se demandait bien pourquoi ils n'ont pas pu en avoir plus !
J'ai connu des familles à 22 voir beaucoup plus !
Et je répète : Le vrai bonheur 😍 😍 😍 😍

Il y a du négatif c est sur , rien n est parfait dz ttes façons , moi j ai pas aimé grandir ds une famille ou on etait que 2 ... L ennui .. j aurais voulu qu on soit au moins 3 ...ou 4

Ah donc tu étais comme moi... c'est fou comment l'expérience est différente, avec mon frère c'était largement assez et des fois, je voulais tellement être fille unique pour avoir la paix! :D

Olalala ! là tu plaisantes mon ami !
3 enfants et t appelles ça famille nombreuse ???? !
A mon époque ( au Maroc ), quand une famille n'avait que 7 ou 8 enfants ... on se demandait bien pourquoi ils n'ont pas pu en avoir plus !
J'ai connu des familles à 22 voir beaucoup plus !
Et je répète : Le vrai bonheur 😍 😍 😍 😍

Le seul avantage quand tu as plus de frères, su comme si tu l'État hébreux protéger par les USA.
Mdrr

@Lilawarda @minervie et @NowHereMan , vous savez, des fois même les profs pensaient que j'étais fille unique (beaucoup étaient étonnés quand je leur disais "nan, j'ai un frère"). Une prof' m'avait dit que j'avais une attitude de fille unique, je pouvais rester seule dans mon coin et être super contente et ce qui l'a fait douter, c'est ma tendance (selon elle mais je pense qu'elle a raison) à ne pas accepter qu'avec grande difficultés les compromis, que je disais "tout ce que je voulais comme je voulais" elle m'a dit que ça se voit trop que tu fais ce que tu veux chez toi et c'est typique de beaucoup d'enfants uniques qu'elle a vu passer dans sa classe... hahahaha! :D Bon ça va, j'étais gentille avec les autres malgré tout sinon tout le monde m'aurait détesté.

Salam aleykoum , bonjour

les familles nombreuses sont les meilleures, car l'enfant qu'il soit en haut ou en bas apprend la vie en société, après il y aussi une chose importante : les parents de cette famille : si ces parents sont de gros imbéciles la famille court au désastre...si ces parents sont des gens éclairés et éveillés la famille court à la fortune....ce n'est pas une question de nombre c'est une question de FAMILLE et d'éducation.

Ah donc tu étais comme moi... c'est fou comment l'expérience est différente, avec mon frère c'était largement assez et des fois, je voulais tellement être fille unique pour avoir la paix! :D
Pire que moi :D

Nous étions nombreux et une seule fille, qu'est que j'aurais aimé être à sa place. Lol.

Plus sérieusement, elle était considérée comme une princesse et elle a bien mérité son titre et elle le garde toujours.

@Lilawarda @minervie et @NowHereMan , vous savez, des fois même les profs pensaient que j'étais fille unique (beaucoup étaient étonnés quand je leur disais "nan, j'ai un frère"). Une prof' m'avait dit que j'avais une attitude de fille unique, je pouvais rester seule dans mon coin et être super contente et ce qui l'a fait douter, c'est ma tendance à (selon elle mais je pense qu'elle a raison) à ne pas accepter qu'avec grande difficultés les compromis, que je disais "tout ce que je voulais comme je voulais" elle m'a dit que ça se voit trop que tu fais ce que tu veux chez toi et c'est typique de beaucoup d'enfants uniques qu'elle a vu passer dans sa classe... hahahaha! :D Bon ça va, j'étais gentille avec les autres malgré tout sinon tout le monde m'aurait détesté.

Moi j'etais une petite fille sage et assz solitaire ( je sais j'ai changé :D) mais le fait marquant est qu'il y avait 3 clans dans la fratrie. On s'est regroupé par affinité et ca a duré jusqu'a l'age adulte .Puis ca a changé , suivant les orientations de vie de chacun .
voilà ce que je voudrais dire @Lilawarda . Les freres et soeurs peuvent etre differents ideologiquement .

Salam , nous on était 7 frères et sœurs et Hamdoullah c'était du bonheur .
Je suis la plus petite ( pas forcément la chouchou vu que je faisais que de belles grosses bêtises ).
On va dire que quand je prenais une volée des parents , suivaient celles des frères et sœurs 😁
Ce qui me manque le plus : l'ambiance des repas en famille ou les soirées avec mon frère le plus proches en âge , pendant que les autres aussi faisaient leurs petites affaire .
Quand les grands sont parti ça a faisait un vide mais vite comblé par l'espace qu'ils laissaient 😁
On a jamais manqué de rien ni d'amour ni quoi que ce soit.
Alors soit on était pas riche mais je donnerai tout l'or du monde pour redevenir enfant dans ma famille 🥰
J'avoue que ce sentiment de vide nous a marqué tous !
En fait, après le bac, la maison se vidait au fur et à mesure, la hiérarchie suivait ces départs annuels et on attribuait à l'aînée qui restait de nouvelles responsabilités plus flatantes :D
A vrai dire, tout le monde a réussi son parcours scolaire, on a parmi nous des médecins, des ingénieurs, des professeurs, directeurs et j'en passe ...
Il nous reste que les beaux souvenir et la nostalgie des lieux où l'on a vécu.

Non wellah, rien à foutre de l'héritage, je veux juste qu'on me foute la paix et qu'on ne partage pas ce qui est à moi : j'avoue que j'ai du mal avec le partage, pas avec le don en soi. je peux être "super généreuse" mais si un truc est à moi (ou bien j'ai décidé qu'il l'est hahaha), ça me fait super mal de partager... donc quand tu devais partager un jouet ou une chambre (je les ai harcelé à 11 ans pour avoir ma propre chambre, ça aurait été une soeur que j'avais pareil, mais mes parents se sont dit bah finalement elle commence à grandir , il est temps de séparer ces deux hahaha) .

les familles nombreuses sont les meilleures, car l'enfant qu'il soit en haut ou en bas apprend la vie en société, après il y aussi une chose importante : les parents de cette famille : si ces parents sont de gros imbéciles la famille court au désastre...si ces parents sont des gens éclairés et éveillés la famille court à la fortune....ce n'est pas une question de nombre c'est une question de FAMILLE et d'éducation.
Waf c 'est un sacré defi a elever une famille nombreuse. C'est pas aussi simple. Merci la contraception qui limite les naissances a un nombre rasionnable.

Non wellah, rien à foutre de l'héritage, je veux juste qu'on me foute la paix et qu'on ne partage pas ce qui est à moi : j'avoue que j'ai du mal avec le partage, pas avec le don en soi. je peux être "super généreuse" mais si un truc est à moi (ou bien j'ai décidé qu'il l'est hahaha), ça me fait super mal de partager... donc quand tu devais partager un jouet ou une chambre (je les ai harcelé à 11 ans pour avoir ma propre chambre, ça aurait été une soeur que j'avais pareil, mais mes parents se sont dit bah finalement elle commence à grandir , il est temps de séparer ces deux hahaha) .

Tu es une fille unique , c'est pour ça.
Pas un enfant unique mais une fille unique .

Pire que moi :D

Nous étions nombreux et une seule fille, qu'est que j'aurais aimé être à sa place. Lol.

Plus sérieusement, elle était considérée comme une princesse et elle a bien mérité son titre et elle le garde toujours.

En général quand c'est une seule fille, elle est bien traitée, quand c'est deux (et plus) au milieu d'une grande fratrie masculine, elle galèrent hahaha! :D

Exactement !
Si les relations dans le couple ne sont pas solides, si jamais il y a divorce, j'imagine que c'est la galère et le désastre pour tous.

Salam aleykoum , bonjour

Fratrie de 4
J’en garde un bon souvenir
Nos voisins c’était plutôt des familles de 5 ou 6 je les enviais un peu
Je voulais avoir pleins de frères et sœurs lol
Mais finalement 4 c’était déjà bcp de boulot pour ma mère ..
Allah y khellehom sahahthom
Ou khellehom lina

En général quand c'est une seule fille, elle est bien traitée, quand c'est deux (et plus) au milieu d'une grande fratrie masculine, elle galèrent hahaha! :D

Je ne vais pas dire qu'elle n'a pas galéré non plus, laver à la main les vêtements d'une équipe de hand et préparer à manger suffit pour endetter tout le monde pour le reste de sa vie.

Un autre point important qui reste déterminant dans les familles nombreuses.
Il faut arriver à suivre s'il faut payer des études et je ne parle pas de petites sommes. C'est du vécu et Je me suis toujours juré que futur héritier boukhnouna ou une bowala ne manque de rien sinon je m'autocastre :D
Mission accomplie avec du succès lhamdoulilah.

@FemmeDeLaiYi @NowHereMan
Il y a quand même une part d'égoïsme dans votre vécu ...
Sentiment qu'on a jamais connu dans nos familles nombreuses !
L'altruisme était la règle, et il le reste envers tout le monde.

A vrai dire, je ne peux même dire que j'ai grandi dans une famille nombreuse, à partir de 12 ans, j'ai quitté khaymetna :D
Le seul avantage, ( j'exagère lol), j'ai gardé cette confiance en soi quand il fallait régler certains situations entre hommes, je relevais le défi comme si mes frères n'étaient pas loin. J'en prenais un ou 2 coups, l3roubi que je suis, un coup et le mec ne se relève pas :D
J'etais comme un agneau que tu lâches dans la jungle quand j'ai quitté mon village pourhabiter en ville. Je ne voyais trop le danger venir et je fonçais tête baissée quand j'étais attaqué.

A vrai dire, je ne peux même dire que j'ai grandi dans une famille nombreuse, à partir de 12 ans, j'ai quitté khaymetna :D
Le seul avantage, ( j'exagère lol), j'ai gardé cette confiance en soi quand il fallait régler certains situations entre hommes, je relevé le défi comme si mes frères n'étaient pas loin. J'en prenais un coup ou 2, je donnais un et le mec ne se relève pas :D
J'etais comme un agneau que tu lâches dans la jungle quand j'ai quitté mon village et habiter en ville. Je ne voyais trop le danger venir et je fonçais tête baissée quand j'étais attaqué.
Tu vas pas me dire que tu as vécu loin de ta famille à partir de cet âge ? ):
Là tu me rappelle l'école primaire ... déjà on était dispatchés dans plusieurs écoles ...
Et il y a eu des moments de bagarres entre écoliers. Bagarres que j'essayais d'éviter au maximum.
Mais quand il faut y aller j'avais pas le choix !
En CE1 un des élèves était le caïd : il s'est battu avec tout le monde sauf moi.
Il voulait absolument avoir le titre du grand chlem.
Alors un matin, à la sortie de l'école, il m'a invité à la bagarre. Mais comme je voulais pas, il m'a alors tapé.
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je me rappelle seulement d'un coup fatal que je lui ai envoyé à la figure. Il s'est retrouvé par terre humilié sous le regard de tout le monde.
Depuis, j'ai plus eu d'autres problèmes à l'école.

Dernière édition:
Tu vas pas me dire que tu as vécu loin de ta famille à partir de cet âge ? ):
Tout a fait.
Je peux te dire que même mon pain je le faisais moi moi-même à cet âge, je n'avais pas besoin de fréquenter une salle de musculation :D , je ramène le pain au four ( ferane) avant d'aller au collège et à la sortie je cherchais mon pain.
Je t'assure , je n'étais pas confiné, c'est juste une question de budget qu'il faut gérer, je retourne tous les 15 jours au village chez moi, et je ramène de la farine, des œufs, du beurre et un peu d'argent du beurre.
Pour économiser 20 centimes de transport je me lever à 5h pour prendre le bus.
Par contre je me débrouillé toujours pour économiser l'argent du cinéma chaque samedi ... et pour cela je pouvais acheter du papier au kg et recopier un livre à la main que j'empreinte à un copain...et ce n'est pas une plaisanterie

Tout a fait.
Je peux te dire que même mon pain je le faisais moi moi-même à cet âge, je n'avais pas besoin de fréquenter une salle de musculation :D , je ramène le pain au four ( ferane) avant d'aller au collège et à la sortie je cherchais mon pain.
Je t'assure , je n'étais pas confiné, c'est juste une question de budget qu'il faut gérer, je retourne tous les 15 jours au village chez moi, et je ramène de la farine, des œufs, du beurre et un peu d'argent du beurre.
Pour économiser 20 centimes de transport je me lever à 5h pour prendre le bus.
Par contre je me débrouillé toujours pour économiser l'argent du cinéma chaque samedi ... et pour cela je pouvais acheter du papier au kg et recopier un livre à la main que j'empreinte à un copain...et ce n'est pas une plaisanterie
Tu as beaucoup de courage et beaucoup de mérite : chapeau bas !
Au collège il n y avait pas d'internat ? ou demi pension ?
Mais pour recopier un livre ... j'ai recopié des exercices de certains livres de la librairie Kalila ou Dimna à Rabat quand j'étais en terminale. Et ça il faut vraiment être motivé pour le faire.

@FemmeDeLaiYi @NowHereMan
Il y a quand même une part d'égoïsme dans votre vécu ...
Sentiment qu'on a jamais connu dans nos familles nombreuses !
L'altruisme était la règle, et il le reste envers tout le monde.

Ah mais j'étais contente comme ça, je n'ai jamais grandi avec des regrets ou en enviant des familles nombreuses.

J'avais mon frère, les filles du quartier, à l'école et surtout, mes livres... j'étais pépère sara7a.

Je ne reste pas contre des familles nombreuses mais je ne compte pas être la productrice biologique de tous (et même si j'ai zéro enfant biologique, peace, ça ne me travaille pas). Je veux faire comme @NowHereMan , soit j'ai les moyens pour chaque boukhnouna ou bouwwala que j'ai sous mon toit soit je me contente d'un seul enfant (deux max et si possible, l'un des deux pas biologique car je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de tomber enceinte plusieurs fois, une fois me parait assez miraculeux et largement suffisant). Si tu me trouves un jour entrain de parler de beaucoup d'enfants, eh ben sache que j'ai très bien réussi dans ma vie et je suis enfin riche! :D

Edit: Bon , mi-blague mi-sérieuse à part, pour moi c'est une très grosse responsabilité d'être à l'origine du destin de tout un être humain, c'est dans ce sens là que je prends ces histoires très au sérieux, je veux donner le max que je peux comme outils, bon environnement, challenges,etc tout en ayant ma propre vie, je ne me vois pas madre à temps plein et je ne le serai pas, donc je risque de causer du tort si je dois partager mon temps avec plusieurs enfants en même temps. Ah oui, en parlant d'enfants, ça ne me dérangera même pas d'être une belle-mère à vrai dire (genre me marier avec un homme divorcé ou un veuf), j'aime les enfants et je pense que même si j'ai de beaux-enfants, il ne se sentiront jamais moins aimés ou négligés, c'est juste que je ne veux pas trop déployer mon ADN dans ce monde, on reste assez nombreux tbarkellah, pas besoin de ma contribution! :D

Dernière modification par un modérateur:
Retour