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Philosophie, spiritualité et autres religions
Aux pieuses et autres : le sens de la religion
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 16072354, member: 391415"] Salam ma soeur J'ai bien lu l'article qui a été posté et celui-ci a été un résumé de la pensée musulmane concernant le sujet de la liberté humaine et du déterminisme. En effet, le Coran traite des deux en plusieurs versets, et comme je l'ai souligné auparavant, il y a le message qui oriente vers les deux perspectives, celle générale et celle locale pouvant générer un paradoxe qui en fait n'en est pas un. C'est un peu comme si le message s'adressait à ceux qui parlent et qui ne comprennent que le dialecte (perspective locale), et à ceux qui comprennent la langue classique (perspective générale). Une compréhension locale avec ses paramètres et une compréhension universelle avec les siens. A été dit : "S’il n’y avait pas de libre-arbitre, tout le concept de la responsabilité religieuse de l’homme serait injuste. Le tyran ne mériterait aucun blâme et le juste ne mériterait aucun éloge, car la responsabilité n’a de sens que dans la sphère de ce qui est possible et réalisable". C'est une réflexion selon les paramètres et la compréhension locale, qui ne va pas selon ses limites car tout concept serait incompréhensible. La preuve ? 18/65[URL='http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-18-al-kahf-la-caverne.html#18_65']. [/URL]Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui [U][B]Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous[/B][/U]. [URL='http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-18-al-kahf-la-caverne.html#18_71']71. [/URL]Alors les deux partirent. Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: «Est-ce pour noyer ses occupants que tu l’as ébréché? [U][B]Tu as commis, certes, une chose monstrueuse![/B][/U]» [URL='http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-18-al-kahf-la-caverne.html#18_74']74. [/URL]Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne? [U][B]Tu as commis certes, une chose affreuse![/B][/U]» [URL='http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-18-al-kahf-la-caverne.html#18_77']77. [/URL]Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l’hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s’écrouler. L’homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: «[U][B]Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire[/B][/U]». [B]Commentaire : [/B]Moïse a répondu à al Khidr selon ses paramètres et sa compréhension devant à des faits considérés comme étant répréhensibles. Il n'a vu que l'apparence des actes, alors que derrières ceux-là, il y avait un autre sens plus profond, un sens caché, et ce sens existe derrière toute l'apparence, et dans notre propre vie, et dans notre propre expérience, on peut arriver à le voir, nous montrant ainsi la Très grande Sagesse de notre Créateur Bien-aimé. Je suis donc d'accord sur ça : "[B]Dans l’islam, l’homme ne possède pas une volonté absolue lui permettant d’agir en dehors des paramètres de la volonté de Dieu, et n’est pas libre d’agir en dehors des normes de la causalité.[/B]" Dans ce cas, il est clair que la liberté humaine ne peut être que [U][B]CONDITIONNÉE[/B][/U]. L'orientation (Prédestination) détermine les choix de l'Homme, par les inspirations/suggestions reçues, porteuses d'arguments séduisants, dont le plus puissant parmi ces arguments, [U][B]déterminera[/B][/U] le choix de Homme, qui bien qu'en apparence on le verra choisir, mais qu'en vérité ce choix ne sera qu'illusoire selon la perspective générale. C'est donc cela mon point de vue. [/QUOTE]
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