«...avais tu l’autorité sur ce qui est dans ma main ?»

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
(12) Abou hourayra ( رَِضَي ا لله عَنْه ُ) rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah ( صلى ا لله عليه وسلم ) dire « il y avait parmi les fils d’Israël deux personnes fraternelles. L’une d’elles péchait et l’autre s’acharnait dans le culte.

Chaque fois que l’adorateur voyait l’autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens toi ! Un jour, il le trouva entrain de pécher et lui dit : « Abstiens toi !

L’autre lui répondit : « laisse moi,par mon seigneur, es tu envoyé pour me surveiller ?Le premier lui dit : « Par Allah, Allah ne te pardonnera jamais (ou il te privera du Paradis).
Tous les deux mourront et se réuniront auprès du Seigneur des mondes qui dira à l’adorateur : Savais tu Ma volonté ?
Ou avais tu l’autorité sur ce qui est dans ma main ?
Il dira ensuite au pécheur : »Accède au paradis de par ma miséricorde et dira à l’autre : emmenez le au feu »[Sounan abu Daoud]


Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit dans le hadith authentique :

« Si l’un de vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le change avec sa langue. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse dans son cœur… et ceci est le plus bas degré de la foi. »4

http://www.bladi.info/229977-reformer-main-celui-charger/



Que peut on dire de ces deux haddiths ?
Y a t'il selon vous une contradiction ?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Chaque fois que l’adorateur voyait l’autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens toi !

.... Seigneur des mondes qui dira à l’adorateur : Savais tu Ma volonté ?
Ou avais tu l’autorité sur ce qui est dans ma main ?


ET


« Si l’un de vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le change avec sa langue. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse dans son cœur… et ceci est le plus bas degré de la foi. »

Il n'y a donc pour vous aucunes similitudes ou contradictions ?
 

billasm

Bladinaute averti
Que peut on dire de ces deux haddiths ?
Y a t'il selon vous une contradiction ?


Changer le mal avec sa main, ses mots son cœur est tout sauf juger et condamner le fauteur à l'enfer , le priver de miséricorde du Créateur.

Il s'agit simplement d'identifier un mal comme un mal

Parler pour pas que les gens croient que c'est un bien, et qu'ainsi, il se propage , se banalise, devienne la norme.

Le tout dans un but de garder la morale, un certain système de valeur , son intégrité.

Le tout avec positivisme, finesse , et subtilité dans un but éducatif, correcteur, non juge ou bourreau.

"Qui ne dit mot consent , et qui consent est complice" dit l'adage.

Parler , dénoncer pour ne pas être complice d'un acte contre sa propre foi ou croyances..c'est sauver sa peau à soi ..en premier lieu..sauver son âme propre...pas condamner celle d'autrui...

On n'en sait rien!
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Ce n'est pas ce qui est dit dans l'autre post....
Il y a bien un jugement par des hommes a "responsabilité" et brigades de répression du mal (Ahl ul-Hisba) dans ce qui leur a été confié comme mission..
 
Haut