Sur ce forums on aime taper sur le dos des femmes des hommes de des occidentaux.
On ne peut pas ressasser le passé coloniale indéfiniment. Le peuple allemand a bien su le faire malgré les erreurs de leur ancêtres.
Les erreurs d'une génération ne doit pas nuire aux autres. Exemple typique les harkis jai rencontré un patient harkis algerien qui m'a expliqué son passé douloureux car a aussi souffert de la guerre. Et les conditions dans lesquels il a été enrôlé ne sont pas celles forcément expliquées par les algériens de l'époque. Aujourd'hui ses enfants avaient aussi l'impression d'en payer le prix et ne se déplaçaient plus au bled et d'autre interdiction quils s'imposaient.
Bref tirer un trait sur les erreurs du passé ne serait pas un mal.
Le peuple algérien souffre non pas à cause de la colonisation mais a cause de ses dirigeants il faut remettre les choses à leur place.
Un exemple parmis tant dautre
L'émigration se fait aussi par les idées véhiculées des migrants ... soit disant on trouve de l'argent par terre dans les rues en france par exemple et nous n'avons aucun soucis de fric.. malheureusement la misère existe partout.
il faut que tu comprenne que pour tiré un trait sur un passé douloureux n'importe quel homme qui en a subit les conséquence à besoin que son bourreau reconnaisse ces erreurs pour qu'il puisse faire le deuil
tu parle de l'allemagne? l'allemagne n'était pas victime mais bourreau donc tu devrais même pas dire qu'elle est passé à autre chose c'est une insulte pour ceux qui ont subit de la part des allemands
ensuite pour les victimes des allemands, l'allemagne a reconnu s'en est excusez et a rendu les biens volé + dédommagement là!! je reconnais qu'ils peuvent faire un trait sur le passé et avancé en paix eux comme leur victimes
tu parle d'un harky ,tout les harkis ne sont pas pareil,ca reste des humains certains se considéré pas comme des traitres ils voulait une algérie francaise surtout que la france leur a promis le paradis (mon oeil bien sur car ils ont eu l'enfer)
d'autres harkis étaient des tortionnaires comme il en existe dans tout les pays tu leur met une arme dans la main et dis leur d'aller tués son père sa mère ils le font sans rechiné c'est jouissive chez eux
et puis il y a eu ces harkis qui ce sont retrouvé pris au piège et que les soldats francais leur disaient de faire leur sale boulot c'est à dire;
massacré les algériens si ils le font pas c'est leur propre famille qui serais massacrés donc ils étaient mené à éventré le ventre de la femme enceinte pour sortir le bébé si le mari parle toujours pas il jette le bébé contre le mur si le mari parle toujours pas ce sont les enfants qui subissent devant la man gisant le ventre ouvert mais toujours vivante et le papa au sol ....
et j'en passe quand aux génocide et pleins d'autes atrocités...donc les harkis ont étaient (pour certains perdus) avec des regrets qui je pense les hanterons toute leur vie sans compté que l'algérie leur a promis la mort et reconnus tous sans exception comme des traîtres mais que la france n'a pas voulu les prendre quand elle a quitté l'algérie combien sont resté?
et pour ceux qui ont échappé faut voir dans quel condition ils ont étaient reçu en france et quel traîtements ils ont eu!
mais la différence avec l'allemagne c'est que la france n'a jamais voulu reconnaître le génocide et les crimes de guerre ainsi que les vols commis et n'a jamais dédommagé non plus qui que ce soit
donc oui!!! les algériens et les harkis ne pourront pas passé à autre chose c'est comme si ils étaient démembré d'un membre ils auront toujours l'impression qu'ils leur manque quelques choses dans leur rapport avec la france