Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
«avec cette polémique, on ne favorise pas l’enseignement de l’arabe pour des raisons culturelles mai
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="nordia, post: 15930483, member: 325566"] Actualités [B]«Avec cette polémique, on ne favorise pas l’enseignement de l’arabe pour des raisons culturelles mais pour lutter contre [/B] [B]une peur[/B] [B]»[/B] [B] [/B] INTERVIEW - Pour Claude Lelièvre, historien de l’Education, la polémique autour de l’apprentissage de la langue arabe à l’école traduit « les tensions » et « les peurs » de notre société actuelle, favorisées par une « récupération politique »… INTERVIEW - Pour Claude Lelièvre, historien de l’Education, la polémique autour de l’apprentissage de la langue arabe à l’école traduit « les tensions » et « les peurs » de notre société actuelle, favorisées par une « récupération politique »… Depuis trois jours, le ministre de l’Education nationale fait l’objet de vives critiques d’élus de droite et d’extrême droite. Invité lundi à commenter une proposition d’un rapport de l’Institut Montaigne proposant de « relancer l’apprentissage de la langue arabe » pour lutter contre l’islamisme, Jean-Michel Blanquer s’est attiré les foudres de députés RN (Rassemblement national) et LR (Les Républicains). Accusé de vouloir faire « entrer » l’islamisme « dans l’Education nationale » et de promouvoir une « idéologie de soumission », le ministre a vivement réagi ce mercredi à ces attaques. Pour Claude Lelièvre, historien de l’Education, cette polémique autour de l’apprentissage de la langue arabe à l’école traduit « les tensions » et « les peurs » de notre société actuelle, favorisées par une « récupération politique ». Quel lien entretien la France avec l’apprentissage de la langue arabe ? Contrairement à ce que l’on peut penser, l’agrégation de l’arabe « classique » a été créée il y a un certain nombre d’années puisque seules quatre langues l’ont précédé. Instituée dès 1905, cette distinction intervient bien avant celle accordée au russe (1947), au portugais en 1973, à l’hébreu en 1977, au polonais en 1978, au Japonais en 1984 ou au chinois bien plus récemment encore. Elle a été instituée après l’allemand et l’anglais puis l’espagnol et l’Italien. A l’époque, on considérait cette langue, fort littéraire et philosophique, comme une grande langue de civilisation. Les tensions et polémiques autour de cet apprentissage sont-elles récentes ? [URL]https://fr.yahoo.com/news/pol%C3%A9mique-ne-favorise-l-enseignement-163541540.html[/URL] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
«avec cette polémique, on ne favorise pas l’enseignement de l’arabe pour des raisons culturelles mai
Haut