Avez-vous déjà essayé?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Perdue33
  • Date de début Date de début
Salut les choumichettes !

Voilà j'aimerais me lancer dans la réalisation de viennoiseries à savoir les croissants et chocolatines .

Mais cela me paraît super compliqué ! Enfin je ne saisis pas trop le tourage .
Je ne comprends pas comment faire les tours. Je capte pas les tours simples et doubles . Lesquels sont-ils exactement?
J'ai déjà regardé sur internet mais je suis une vraie calamité car je comprends toujours pas !

Donc est ce que vous avez déjà essayé? Etait-ce si dur que ça ? Vous avez une recette ou des astuces ?

Je rêve de pouvoir avoir mes croissants frais le dimanche matin .

Merci :)

Salut, pour avoir fait des pains aux raisins juste hier, je peux te garantir que c'est long!
Pas tellement dur pour répondre à ta question, mais c'est surtout les temps de repos de ta pâte qui sont nombreux entre chaque étape... hier j'ai commencé à 15h ma pâte levée feuilletée pour l'enfourner qu'à 20h...
mais à force d'entraînement la technique des tours te paraîtra plus simple: c'est une histoire de plis...
http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-de-la-pate-a-croissants-pains-au-chocolat-en-images-56696112.html

Salut, pour avoir fait des pains aux raisins juste hier, je peux te garantir que c'est long!
Pas tellement dur pour répondre à ta question, mais c'est surtout les temps de repos de ta pâte qui sont nombreux entre chaque étape... hier j'ai commencé à 15h ma pâte levée feuilletée pour l'enfourner qu'à 20h...
mais à force d'entraînement la technique des tours te paraîtra plus simple: c'est une histoire de plis...
http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-de-la-pate-a-croissants-pains-au-chocolat-en-images-56696112.html

Merci merci !!
J'ai enfin compris les tours simples et doubles c'est pourtant pas faute d'avoir cherché sur le net . Super bien expliqué ce blog c'est très détaillé tout ce que j'aime.
Trop cool je vais pouvoir me lancer dans les croissants maison .

Et oui c'est clair que ça me paraît super long avec tout les temps de repos .
Mais le jeu en valait-il la chandelle ?
En tout cas bravo car les pains au raison me paraissent encore un cran au dessus niveau difficulté .

Merci merci !!
J'ai enfin compris les tours simples et doubles c'est pourtant pas faute d'avoir cherché sur le net . Super bien expliqué ce blog c'est très détaillé tout ce que j'aime.

En tout cas bravo car les pains au raison me paraissent encore un cran au dessus niveau difficulté .

Moi j'ai une bonne solution: la boulangerie à coté de chez toi!:cool:

Bref, en vrai, j'testerai un jour quand j aurais 5h à perdre ^%

Merci merci !!

je suis contente pour toi :cool:
franchement ça en vaut la peine même si le feuilletage ne gonfle pas à tous les coups (comme on l'aurait voulu...) mais ça prend tout de même du volume dans tous les cas!
c'est aussi simple les pains aux raisins: faut juste faire une crème patissière que tu étalera sur ton rectangle de pâte feuilletée, ensuite tu l'enroules comme un saucisson et tu découpes en parts...
le goût était là mais j'ai pas était généreuse avec la crème pâtissière la prochaine fois je doublerais les doses...
je te souhaite de beaux croissants bien croustillants pour ta première! ;)

Moi j'ai une bonne solution: la boulangerie à coté de chez toi!:cool:

Bref, en vrai, j'testerai un jour quand j aurais 5h à perdre ^%

J'aimerais avoir la satisfaction de les faire moi même .
Je pense, aux vues de tes posts tous aussi intéressant les uns que le autres que tu dois avoir beaucoup de temps à perdre :D

je suis contente pour toi :cool:
franchement ça en vaut la peine même si le feuilletage ne gonfle pas à tous les coups (comme on l'aurait voulu...) mais ça prend tout de même du volume dans tous les cas!
c'est aussi simple les pains aux raisins: faut juste faire une crème patissière que tu étalera sur ton rectangle de pâte feuilletée, ensuite tu l'enroules comme un saucisson et tu découpes en parts...
le goût était là mais j'ai pas était généreuse avec la crème pâtissière la prochaine fois je doublerais les doses...
je te souhaite de beaux croissants bien croustillants pour ta première! ;)

Ah bon les pains au raisin on verra plus tard hein .
Je vais me concentrer sur les croissants et chocolatines et j'espère les réussir .
Merci merci je me les souhaite aussi réussis que les tiens .
Je reviendrai donner mes impressions quand je les aurais fait.

lool:D excuse moi mais c'est vrai que moi c'est très rare que j'ai envie de cuisiner

par contre j'adore manger de bonnes choses cuisinées avec amour :love:

Avant j'avais une sainte horreur de la cuisine !
Pomme de terre poulet était mon repas du grand soir !
Mais plus je vieillis plus j'aime bien .
En fait quand tu commences à réussir certains plats c'est une petite satisfaction personnelle qui te donne envie de te lancer un nouveau challenge .

Avant j'avais une sainte horreur de la cuisine !
Pomme de terre poulet était mon repas du grand soir !
Mais plus je vieillis plus j'aime bien .
En fait quand tu commences à réussir certains plats c'est une petite satisfaction personnelle qui te donne envie de te lancer un nouveau challenge .

Oui j'ai réussis certains plats et c'est vrai que ça fait très plaisir...je me dis que mes enfants ne devraient pas être trop déçus, mais comme je n'en ai pas d'enfants, je profite de faire l'enfant moi même:D

Salut les choumichettes !

Voilà j'aimerais me lancer dans la réalisation de viennoiseries à savoir les croissants et chocolatines .

Mais cela me paraît super compliqué ! Enfin je ne saisis pas trop le tourage .
Je ne comprends pas comment faire les tours. Je capte pas les tours simples et doubles . Lesquels sont-ils exactement?
J'ai déjà regardé sur internet mais je suis une vraie calamité car je comprends toujours pas !

Donc est ce que vous avez déjà essayé? Etait-ce si dur que ça ? Vous avez une recette ou des astuces ?

Je rêve de pouvoir avoir mes croissants frais le dimanche matin .

Merci :)

Quand on comprend vraiment pas en général c'est qu'on.est pas fait pour ça. Tu as essayer le ménage ? C'est simple ya presque rien à comprendre.

Oui j'ai réussis certains plats et c'est vrai que ça fait très plaisir...je me dis que mes enfants ne devraient pas être trop déçus, mais comme je n'en ai pas d'enfants, je profite de faire l'enfant moi même:D

Idem je n'ai pas d'enfant je le fais vraiment pour me faire plaisir !
Puis ça m'embêterais de faire manger de la ***** à mes gosses.
J'étais une vraie p'tite fille qui se contentait de manger les bons p'tits plats que sa maman avait passé du temps à préparer .

C'est une vision très défaitiste...

On est bon soit en l étant naturellement par l inné soit par l acquis. Aura t elle le courage d acquérir pendant x années de pratiques ? Autant se.diriger vers autres choses. Je suis POUR le fait.de ne pas perdre de temps dans ce qu'on ne sait pas faire. Je suis POUR utiliser notre savoir dans ce pour quoi on est bon pour l améliorer constamment. Voilà ceux qui, selon moi évidemment. Réussissent.

Si tu as bien Lu dans mon intervention je dis. VRAIMENT. je part du principe qu elle à déployer beaucoup d effort à comprendre vu son post.

Lol
Non je suis pas fataliste moi !
Quant au ménage j'ai un homme à la maison alors à quoi bon ?!
Lol ben reessaye ou prend des cours de pâtisserie :D

On est bon soit en l étant naturellement par l inné soit par l acquis. Aura t elle le courage d acquérir pendant x années de pratiques ? Autant se.diriger vers autres choses. Je suis POUR le fait.de ne pas perdre de temps dans ce qu'on ne sait pas faire. Je suis POUR utiliser notre savoir dans ce pour quoi on est bon pour l améliorer constamment. Voilà ceux qui, selon moi évidemment. Réussissent.

Si tu as bien Lu dans mon intervention je dis. VRAIMENT. je part du principe qu elle à déployer beaucoup d effort à comprendre vu son post.

L'essentiel c'est l'intérêt et le plaisir . Je n'aspire pas a participer au concours de meilleur pâtissier de France mais juste me faire plaisir en faisait des croissants.
Effectivement je captais pas le principe de tourage sur les sites que j'ai pu feuilleté .
Mais le lien que m'a mis la miss est nikel et maintenant je peux le lancer dans la recette :D

On a pas la même vision des choses .
Pour moi rien n'est une fatalité .
Puis pourquoi des années d'expérience ? Je vous pas le rapport ?
On parle d'une recette de croissant hein pas d'une œuvre de Pierre Hermé !
Faut faire les choses par plaisir et envie

L'essentiel c'est l'intérêt et le plaisir . Je n'aspire pas a participer au concours de meilleur pâtissier de France mais juste me faire plaisir en faisait des croissants.
Effectivement je captais pas le principe de tourage sur les sites que j'ai pu feuilleté .
Mais le lien que m'a mis la miss est nikel et maintenant je peux le lancer dans la recette :D

On a pas la même vision des choses .
Pour moi rien n'est une fatalité .
Puis pourquoi des années d'expérience ? Je vous pas le rapport ?
On parle d'une recette de croissant hein pas d'une œuvre de Pierre Hermé !
Faut faire les choses par plaisir et envie

J'ai extrapoler volontairement la chose.

Quand on arrive vraiment pas à faire qque chose c'est qu'on est mauvais sur ca. Moi demain tu me dis de te faire un gâteau plutôt compliquer si je suis mauvais en cuisine même en suivant une recette ça sera pas terrible car il y à quand même une expérience à avoir.

Exemple tout bête souvent utiliser chez nous:

Les femmes disent j apprendrai à faire à manger quand je me marierai. Pour moi t apprend pas à faire de la BONNE bouffe en un an. C'est une expérience.

Tes pains au chocolat.seront certainement rater pour la première fois. Si tu es vraiment pas douée pour comprendre alors faut essayer autre chose. Voilà ce que.je.dis

Quand on arrive vraiment pas à faire qque chose c'est qu'on est mauvais sur ca. Moi demain tu me dis de te faire un gâteau plutôt compliquer si je suis mauvais en cuisine même en suivant une recette ça sera pas terrible car il y à quand même une expérience à avoir.

Les femmes disent j apprendrai à faire à manger quand je me marierai. Pour moi t apprend pas à faire de la BONNE bouffe en un an. C'est une expérience.

Tes pains au chocolat.seront certainement rater pour la première fois. Si tu es vraiment pas douée pour comprendre alors faut essayer autre chose. Voilà ce que.je.dis

au debut il y a toujours des rates et ensuite et a force de faire et de refaire on fini par reussir et si effectivement apres mainte et mainte fois d essai et bien on zappe mais avant faut toujours essayer :)

Mais tu ne nais pas douée pour la cuisine .
C'est quelque chose qui s'apprend y'a des techniques pour ça .
Pour ce qui est de devenir une bonne cuisinière je suis d'accord avec toi ça prend des années . Et même nos mère ont mis du temps avant de savoir cuisiner .
Elle ne sont pas nées avec un tagine à la main .

Tout les meilleurs pâtissiers boulangers ont appris leur metier ce n'est pas venu naturellement . Ce sont des années de travail et de pratique .
Je suis plutôt du genre perfectionniste et j'aime bien insister jusqu'à ce qu:De ce soit nikel.
Et je connais personne de naturellement douée pour faire les croissants mais juste des gens qui avaient déjà appliqué le principe du feuilletage et pour qui cela a été plus facile .

Et certainement que je raterai mes premiers croissants mais avec un peu de pratique j'y arriverai .
Je reviendrai poster des photos quand j'en ferai

Mais tu ne nais pas douée pour la cuisine .
C'est quelque chose qui s'apprend y'a des techniques pour ça .
Pour ce qui est de devenir une bonne cuisinière je suis d'accord avec toi ça prend des années . Et même nos mère ont mis du temps avant de savoir cuisiner .
Elle ne sont pas nées avec un tagine à la main .

Tout les meilleurs pâtissiers boulangers ont appris leur metier ce n'est pas venu naturellement . Ce sont des années de travail et de pratique .
Je suis plutôt du genre perfectionniste et j'aime bien insister jusqu'à ce qu:De ce soit nikel.
Et je connais personne de naturellement douée pour faire les croissants mais juste des gens qui avaient déjà appliqué le principe du feuilletage et pour qui cela a été plus facile .

Et certainement que je raterai mes premiers croissants mais avec un peu de pratique j'y arriverai .
Je reviendrai poster des photos quand j'en ferai

Moi je connais des gens ils ont juste à toucher le plat et il deviens bon .

J'en connais qui ne sont pas cuisinier mais ils mélangent des choses qui ne sont pas censé être ensemble, à la fin tu as un plat meilleur que tout ceux que tu as connu, ça ce n'est pas quelque chose qu'on apprend, j'appel ça avoir un don pour ça

Les photos ne suffiront pas, nous on veut gouter :D

Moi je connais des gens ils ont juste à toucher le plat et il deviens bon .

J'en connais qui ne sont pas cuisinier mais ils mélangent des choses qui ne sont pas censé être ensemble, à la fin tu as un plat meilleur que tout ceux que tu as connu, ça ce n'est pas quelque chose qu'on apprend, j'appel ça avoir un don pour ça

Les photos ne suffiront pas, nous on veut gouter :D

Oui mais le don peut se développer par la suite en apprenant les bases .
Puis c'est comme pour tout ya des gens qui sont naturellement doués pour certaines choses . Mais tout s'apprend dans la vie !
Et je suis pas fataliste comme toi heureusement !
Il y a des recettes que je trouvais difficiles et que je maîtrise aujourd'hui avec l'envie d'apprendre, de réussir et c'est un réel plaisir .
Je ne me refuse pas de faire quelque chose sous prétexte que je ne sais pas le faire ( logique puisque je l'ai jamais fait ) mais je tente jusqu'à ce que je réussisse . Et pas besoin de plusieurs années pour ça !

Des années de pratique pour réussir une recette? faut arrêter la coke...:langue:

Des années de pratique pour réussir une recette? faut arrêter la coke...:langue:

Faire une recette est une chose que même un enfant de 6 ans peut faire !

Faire de la bonne nourriture est une autre chose.

Si vous vous contentez de faire une recette qui soit mangeable, c'est votre peu d'exigence culinaire.

Personnellement manger pour manger ne m'intéresse pas, j'aime manger et avoir du plaisir à manger. Là on passe à un autre stade.

Essayez de voir plus que ce qui est écrit, essayez d'aller plus loin dans la réflexion avant de faire des réflexions ;)

Si vous vous contentez de faire une recette qui soit mangeable, c'est votre peu d'exigence culinaire.

Personnellement manger pour manger ne m'intéresse pas, j'aime manger et avoir du plaisir à manger. Là on passe à un autre stade.

Essayez de voir plus que ce qui est écrit, essayez d'aller plus loin dans la réflexion avant de faire des réflexions ;)

Mais qui t'as dit qu'on était pas exigeante?
Tu te bases sur quoi ?

Je vise toujours l'excellence . Est ce que j'y arrive ? Jamais du premier coup c'est sûr ! Ça ne vient pas comme ça arrête .

Réussir une recette c'est faire de la bonne cuisine, ce n'est pas appliquer une recette et la rater. Pour ça, il ne faut pas des années de pratiques, juste un bon flair, de la créativité et du goût...la cuisine est un art, et les recettes s'inventent tous les jours. Il ne faut pas une maitrise pour cela, et tout le monde peut y arriver ;)

Retour