Un avion de chasse mirage 2000 a disparu des radars ce mercredi 9 janvier peu avant midi.

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La thèse du crash se confirme. Le mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne de Nancy-Ochey transportait deux militaires.

un mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des radars de surveillance peu avant midi ce mercredi 9 janvier. Le plot radar a disparu des écrans alors qu'il survolait le massif du Jura en fin de matinée. Le secteur concerné serait le Haut-Doubs et plus particulièrement Mouthe, à la frontière avec la Suisse, indique la préfecture sans plus de précisions pour l'instant. L'appareil était non armé selon nos informations.

Selon, nos confrères de France 3 Lorraine, deux avions étaient en patrouille ce matin au dessus du massif jurassien. L'un est rentré, l'autre n'est pas revenu à base. A bord de l'avion perdu, un pilote et son navigateur système, dont les âges n'ont pas été précisés. Les radios amateures du secteur ont été sollicitées en vain. En effet, les membres de l'équipage, s'ils ont été éjectés, doivent disposer d'une radio et d'une balise.

La gendarmerie du Jura a lancé un appel à témoins. "Toute personne ayant des informations sur l'éventuel lieu du crash ou sur les pilotes est priée de contacter la gendarmerie en composant le 17" expliquent les gendarmes sur leur page Facebook.

Une visibilité nulle en raison de la neige

Les centres opérationnels de défense, Doubs et Jura sont activés. Des pompiers sont déployés sur le terrain, ainsi que des gendarmes. Selon la Préfecture, en début d'après midi le survol de la zone était impossible, la visibilité nulle pour l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 25 en raison de la neige. Le plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre) a été déclenché par la préfecture.

► Qu'est-ce que le plan SATER ? Le plan SATER est un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques. Il est déclenché et mis en œuvre au niveau départemental par le Préfet en coordination avec l'Armée de l'Air. Il précise les moyens qui y sont affectés (plus d'infos).

En tout début d'après-midi, un potentiel crash n'avait pas été confirmé puisqu'aucun impact n'avait été retrouvé au sol. La préfecture du Doubs a néanmoins rapidement mis en place une cellule de crise. Ne sachant pas de quel côté du massif aurait pu s'écraser l'avion, dans le Doubs ou le Jura, la préfecture reste en alerte.


à suivre...

https://france3-regions.francetvinf...e-doubs-et-le-jura_3136671]-20190109-[bouton]

mam
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Avec tout l’attiraIl technologue, satellites, radar, sonars

On ne trouve rien?

Ou il y a beaucoup d’exagération sur tout ces moyens?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Avec tout l’attiraIl technologue, satellites, radar, sonars

On ne trouve rien?

Ou il y a beaucoup d’exagération sur tout ces moyens?
Un sonar fonctionne dans la mer

Un radar fonctionne si la cible renvoie le signal. Si elle est detruite elle ne renvoie rien.

Un satellite ne va pas reperer un avion detruit dans la montagne enneigée par temps nuageux.
Deja faut trouver un satellite d’observation assez précis qu’on peut pointer sur la zone.
A part dans les films ça se trouve pas comme ça.
 
RIP aux pilotes ... Respect et Salut

c'était un vol d'entrainement à basse altitude dans une zone montagneuse : un des exercices les plus difficiles pour un équipage ...

On l'oublie souvent mais ce sont les hommes qui font une armée et non le matériel ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
RIP aux pilotes ... Respect et Salut

c'était un vol d'entrainement à basse altitude dans une zone montagneuse : un des exercices les plus difficiles pour un équipage ...

On l'oublie souvent mais ce sont les hommes qui font une armée et non le matériel ...

Ils sont morts ?

Je me rappelle qd j étais petite je voyais des mirages survoler les champs où je me promenais , on se baissait tellement ils étaient bas , et le bruit !!!! Impressionnant

J espère qu ils vont les retrouver vivants , mais si ils sont blessés et dans le froid c est de moins en moins plausible
 

Yoel1

VIB
A

AncienMembre

Non connecté
On a eu aucun contact d'aucune sorte", aucun signal d'éjection, a souligné le colonel Duvivier. Aucune des balises - placées sur le siège éjectable et qui se déclenchent automatiquement lors de l'éjection ou que les pilotes activent en arrivant au sol pour être localisés - n'ont été activées.

https://www.la-croix.com/France/Mir...-retrouves-dans-le-Jura-2019-01-09-1300994194


RIP

mam

Ah ok la c est encore pire alors ....ça se trouve ils retrouveront jamais rien
 

Yoel1

VIB
Ah ok la c est encore pire alors ....ça se trouve ils retrouveront jamais rien
Crash du Mirage 2000 : des fragments humains retrouvés
L'équipe scientifique procède aux vérifications aux ADN pour confirmer les identités.

Les militaires ont passé la journée à ratisser la zone de recherches (800 m x 500 m) avant de stopper les investigations en fin de journées. Les opérations reprendront vendredi.

Les victimes, un homme et une femme
Deux personnes se trouvaient à bord de l'avion au moment du crash. Selon l'Est Républicain, il s'agirait d'un homme, Baptiste Chirié - le pilote - originaire de Pau, et domicilié à Bulligny (Meurthe-et-Moselle).

Sa copilote, elle, serait originaire de Clermont-Ferrand et âgée de 30 ans. Célibataire sans enfant, Audrey Michelon serait domiciliée à Nancy (Meurthe-et-Moselle également).
https://www.ledauphine.com/france-m...rage-2000-reprise-des-recherches-dans-le-jura

 
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