La thèse du crash se confirme. Le mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne de Nancy-Ochey transportait deux militaires.
un mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des radars de surveillance peu avant midi ce mercredi 9 janvier. Le plot radar a disparu des écrans alors qu'il survolait le massif du Jura en fin de matinée. Le secteur concerné serait le Haut-Doubs et plus particulièrement Mouthe, à la frontière avec la Suisse, indique la préfecture sans plus de précisions pour l'instant. L'appareil était non armé selon nos informations.
Selon, nos confrères de France 3 Lorraine, deux avions étaient en patrouille ce matin au dessus du massif jurassien. L'un est rentré, l'autre n'est pas revenu à base. A bord de l'avion perdu, un pilote et son navigateur système, dont les âges n'ont pas été précisés. Les radios amateures du secteur ont été sollicitées en vain. En effet, les membres de l'équipage, s'ils ont été éjectés, doivent disposer d'une radio et d'une balise.
La gendarmerie du Jura a lancé un appel à témoins. "Toute personne ayant des informations sur l'éventuel lieu du crash ou sur les pilotes est priée de contacter la gendarmerie en composant le 17" expliquent les gendarmes sur leur page Facebook.
Une visibilité nulle en raison de la neige
Les centres opérationnels de défense, Doubs et Jura sont activés. Des pompiers sont déployés sur le terrain, ainsi que des gendarmes. Selon la Préfecture, en début d'après midi le survol de la zone était impossible, la visibilité nulle pour l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 25 en raison de la neige. Le plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre) a été déclenché par la préfecture.
► Qu'est-ce que le plan SATER ? Le plan SATER est un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques. Il est déclenché et mis en œuvre au niveau départemental par le Préfet en coordination avec l'Armée de l'Air. Il précise les moyens qui y sont affectés (plus d'infos).
En tout début d'après-midi, un potentiel crash n'avait pas été confirmé puisqu'aucun impact n'avait été retrouvé au sol. La préfecture du Doubs a néanmoins rapidement mis en place une cellule de crise. Ne sachant pas de quel côté du massif aurait pu s'écraser l'avion, dans le Doubs ou le Jura, la préfecture reste en alerte.
à suivre...
https://france3-regions.francetvinf...e-doubs-et-le-jura_3136671]-20190109-[bouton]
mam
un mirage 2000D biplace en provenance de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des radars de surveillance peu avant midi ce mercredi 9 janvier. Le plot radar a disparu des écrans alors qu'il survolait le massif du Jura en fin de matinée. Le secteur concerné serait le Haut-Doubs et plus particulièrement Mouthe, à la frontière avec la Suisse, indique la préfecture sans plus de précisions pour l'instant. L'appareil était non armé selon nos informations.
Selon, nos confrères de France 3 Lorraine, deux avions étaient en patrouille ce matin au dessus du massif jurassien. L'un est rentré, l'autre n'est pas revenu à base. A bord de l'avion perdu, un pilote et son navigateur système, dont les âges n'ont pas été précisés. Les radios amateures du secteur ont été sollicitées en vain. En effet, les membres de l'équipage, s'ils ont été éjectés, doivent disposer d'une radio et d'une balise.
La gendarmerie du Jura a lancé un appel à témoins. "Toute personne ayant des informations sur l'éventuel lieu du crash ou sur les pilotes est priée de contacter la gendarmerie en composant le 17" expliquent les gendarmes sur leur page Facebook.
Une visibilité nulle en raison de la neige
Les centres opérationnels de défense, Doubs et Jura sont activés. Des pompiers sont déployés sur le terrain, ainsi que des gendarmes. Selon la Préfecture, en début d'après midi le survol de la zone était impossible, la visibilité nulle pour l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 25 en raison de la neige. Le plan SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre) a été déclenché par la préfecture.
► Qu'est-ce que le plan SATER ? Le plan SATER est un dispositif qui organise la recherche d'aéronefs civils ou militaire à l'aide de moyens aériens, terrestres ou radioélectriques. Il est déclenché et mis en œuvre au niveau départemental par le Préfet en coordination avec l'Armée de l'Air. Il précise les moyens qui y sont affectés (plus d'infos).
En tout début d'après-midi, un potentiel crash n'avait pas été confirmé puisqu'aucun impact n'avait été retrouvé au sol. La préfecture du Doubs a néanmoins rapidement mis en place une cellule de crise. Ne sachant pas de quel côté du massif aurait pu s'écraser l'avion, dans le Doubs ou le Jura, la préfecture reste en alerte.
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