Les avis des internautes sont t'ils fiables à 100 % ?

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salam Arlaykoum


TripAdvisor, Yelp, Allocine, Amazon, Ebay, Uber etc etc

Des sites de e-commerce aux moteurs de recommandations, aujourd'hui aucun produit n'échappe à la sanction des internautes.

Cinq étoiles, tout va bien, deux ou une étoile et les ventes ou la fréquentation risquent bien de chuter en flèche.


Selon un rapport de la Harvard Business School fondé sur les commentaires recueillis par les restaurants sur Yelp, chaque étoile ajoutée est associée à une augmentation des revenus de 5 à 9%.

Vérifier les avis laissés par la clientèle à propos du nouveau bar branché ou d'une machine à laver est devenu un réflexe pour de nombreuses personnes.


Outre-Atlantique, 82% de la population américaine disent lire des critiques en ligne régulièrement, d'après une étude de 2016 du Pew Research Center, un organisme de recherche américain spécialisé dans l'étude des statistiques.

Mais à peine 50% des personnes qui achètent en ligne indiquent laisser de temps à autre une critique pour un produit ou un service. Ce nombre tombe à 43% pour les restaurants. Seulement une personne sur dix déclare laisser «presque toujours» un avis.


Ces avis ne reflètent ni la fréquentation d'un lieu ou le succès d'un produit, ni une estimation fiable de la qualité d'un service ou d'un objet. «Souvent, qu'il s'agisse d'un matelas, d'un ouvre-boîte ou d'un conducteur Uber, une note de cinq étoiles signifie que rien de désastreux ne s'est produit», estime Nikhil Garg, doctorant à l'université Stanford qui explique dans un article du New York Times que la plupart des internautes notent en fonction de leurs attentes plus que de la qualité, sécurité ou originalité du produit.


Si un restaurant correspond exactement à ce que la clientèle attendait, elle sera plus susceptibles de laisser une note de 5, même si la qualité de la nourriture ou du service n'est pas optimale.

Cela explique pourquoi des établissements de luxe sont parfois moins bien notés que des bistrots sans prétention.


Nikhil Garg souligne également dans son étude que la majorité des internautes utilisent les notes les plus extrêmes, le 1 et le 5. Les avis peu nuancés sont ainsi souvent le reflet d'une réaction binaire, sur le vif.



Malgré ces failles, les plateformes et sites de vente en ligne continuent de miser sur ce système de notation pour doper les ventes de leurs produits.

Au risque de subir les attaques ciblées d'entreprises peu scrupuleuses, spécialisées dans la création de faux avis clientèle

Par exemple il est possible d'acheter des avis Google sur ce site https://acheter-des-avis.com/

Ou ce site https://www.acheter-des-fans.com/ pour acheter fans et likes

Bref ils en existe tout pleins

Moralité, ne jamais croire les avis à 100 pour cent et toujours comparer et re comparer que ce soit plusieurs avis et plusieurs sites
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
salam

il m'arrive de lire les avis quand une chose m’intéresse...


Wa arlaykoum salam

Je pense que nous sommes beaucoup dans ton cas moi y compris

Il faut juste ne pas ce fier à un seul voir même 5 ou 10 avis car c'est trop peut et il ne faut pas ce fier qu'à un seul site
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Wa arlaykoum salam

Je pense que nous sommes beaucoup dans ton cas moi y compris

Il faut juste ne pas ce fier à un seul voir même 5 ou 10 avis car c'est trop peut et il ne faut pas ce fier qu'à un seul site


salam

oui mais si la chose qui nous interesse ce trouve sur un seul site?
 
Haut