Avis islamique sur la cnv

non c une methode efficace de communication pour vraiment se connaitre sois meme et connaitre les autre
et avoir des rapport authentique avec autrui ....
je plaisantais pour mes précédents messages
crois moi que parfois il faut savoir ce taire et il n'y a pas mieux que le silence pour apprendre à ce connaître et surtout connaître les autres :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ah ok! moi c'est dans mes lectures islamique :)

a quel lecture tu penses est en quoi cela consiste ?

si tu veux l'on peut comparé ton approche et celle de la cnv

car pour moi la cnv a eté une reele prise de conscience une clef pour me comprendre
si l'on m'aurai appris cela dans l'islam je n'aurai pas eté aussi critique vis à vis de l'enseignement islamique
en faite c ce qui me choque c que les reponse je ne les trouve pas dans l'islam mais dans d'autre pensé non musulmane ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
parole rapporté de Bouddha :"
Ne croyez pas une chose simplement sur des ouï-dire.
Ne croyez pas sur la foi des traditions, du fait qu’elles sont en honneur depuis de nombreuses générations.
Ne croyez pas une chose du fait que l’opinion générale la tient pour vraie ou que les gens en parlent beaucoup.
Ne croyez pas une chose sur le témoignage de l’un et de l’autre des sages de l’antiquité.
Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’une Puissance Supérieure vous l’avait révélé.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Cela seul que vous aurez vous-mêmes éprouvé, expérimenté et reconnu pour vrai, qui conviendra à votre bien et à celui des autres, croyez-le et conformez-y votre conduite. "

–« Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition.
Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. »
Quelques fois, dans des livres il peut y avoir des choses correctes ou fausses, comment le savoir ?
Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que lui aussi peut faire des erreurs de temps en temps.
Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur.
Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.
Quoique vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter.

Lorsque vous le testez, que vous l'expérimentez et que vous vous apercevez que cela est bénéfique, alors vous comprenez que cela est bon pour vous. »

« Agissez comme les joailliers qui examinent de l'or en le martelant, en le coupant, en le vérifiant de différentes façons ; si cet or est vrai ou faux en le chauffant ?
Exactement de la même manière, ne croyez pas, n'acceptez pas mon enseignement simplement parce que vous avez du respect et de l'amour envers moi.
Ce n'est pas une raison suffisante pour croire en mon enseignement.
Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le testiez.
Si vous avez le sentiment qu'il est pratique,
si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre.
Et en pratiquant peu à peu vous comprendrez si c'est vraiment bénéfique ou non.
Si cela ne vous attire pas, laissez tomber, il n'y a pas d'objection.
»
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourtant tu devrais exiger! çà te ferait atterrir 5 minute de ta propre science où tu penses etre le seul à tout savoir..


relis moi calemement je demande des citations de livres ou de savant
et tu me repond que je pense etre le seul a tout savoir ?
encore un jugement de ta part c toi qui devrai sortir de tout tes prejugé et voir le monde tel qu'il est ...
prend le temps de reflechir femme si je penserai vraiment ainsi je n'aurai pas demandé que l'on me cite un livre ou la parole d'un savant ...

quand je parlai d'exiger je voulais dire exiger qu'un savant viennent sur le forum
exige tu que le prophete viennent en personne te parlé pour t'enseigné l'islam
non pourtant je trouve cela plus logique pourquoi nous n'avons pas le droit a ce que les sahaba on eu accés
et pourtant on nous applique les versets de la femme facon qu'eu alors que notre contexte notre culture notre langue notre mentalité notre preocupation ne sont pas les meme
 
relis moi calemement je demande des citations de livres ou de savant
et tu me repond que je pense etre le seul a tout savoir ?
encore un jugement de ta part c toi qui devrai sortir de tout tes prejugé et voir le monde tel qu'il est ...
prend le temps de reflechir femme si je penserai vraiment ainsi je n'aurai pas demandé que l'on me cite un livre ou la parole d'un savant ...

quand je parlai d'exiger je voulais dire exiger qu'un savant viennent sur le forum
exige tu que le prophete viennent en personne te parlé pour t'enseigné l'islam
non pourtant je trouve cela plus logique pourquoi nous n'avons pas le droit a ce que les sahaba on eu accés
et pourtant on nous applique les versets de la femme facon qu'eu alors que notre contexte notre culture notre langue notre mentalité notre preocupation ne sont pas les meme

pourquoi tu n'étudies pas la science auprès de savants compétents ?

tu veux des avis d'eux ; donc pourquoi tu n'étudies pas dans une école; assis à écouter ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourquoi tu n'étudies pas la science auprès de savants compétents ?

tu veux des avis d'eux ; donc pourquoi tu n'étudies pas dans une école; assis à écouter ?


parceque j'ai deja un milion de chose a faire .... et comme je le dit souvent pour vraiment etudier l'islam il faudrait plusieur vie ... ce que je n'ai pas malheureusement ... c d'ailleur l'une des choses que je trouve illogique
comment adheré a une religion sans la cerner ...
d'où ma principale question et preocupation sur laquel jusqu'a present je bloque: quel preuve de l'origine divine du coran car je ne me voi pas consacré ma vie entiere a l'etude pour m'apercevoir qu'au final je me suis trompé de voie ...
ce qui m'est deja arrivé une fois avec le salafisme et je m'en mord les doigt ...
 
parole rapporté de Bouddha :"
Ne croyez pas une chose simplement sur des ouï-dire.
Ne croyez pas sur la foi des traditions, du fait qu’elles sont en honneur depuis de nombreuses générations.
Ne croyez pas une chose du fait que l’opinion générale la tient pour vraie ou que les gens en parlent beaucoup.
Ne croyez pas une chose sur le témoignage de l’un et de l’autre des sages de l’antiquité.
Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’une Puissance Supérieure vous l’avait révélé.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Cela seul que vous aurez vous-mêmes éprouvé, expérimenté et reconnu pour vrai, qui conviendra à votre bien et à celui des autres, croyez-le et conformez-y votre conduite. "

–« Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition.
Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. »
Quelques fois, dans des livres il peut y avoir des choses correctes ou fausses, comment le savoir ?
Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que lui aussi peut faire des erreurs de temps en temps.
Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur.
Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.
Quoique vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter.

Lorsque vous le testez, que vous l'expérimentez et que vous vous apercevez que cela est bénéfique, alors vous comprenez que cela est bon pour vous. »

« Agissez comme les joailliers qui examinent de l'or en le martelant, en le coupant, en le vérifiant de différentes façons ; si cet or est vrai ou faux en le chauffant ?
Exactement de la même manière, ne croyez pas, n'acceptez pas mon enseignement simplement parce que vous avez du respect et de l'amour envers moi.
Ce n'est pas une raison suffisante pour croire en mon enseignement.
Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le testiez.
Si vous avez le sentiment qu'il est pratique,
si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre.
Et en pratiquant peu à peu vous comprendrez si c'est vraiment bénéfique ou non.
Si cela ne vous attire pas, laissez tomber, il n'y a pas d'objection.
»
voila la vrai sagesse. Bien éloigné des discours des gourous.;)
 
parceque j'ai deja un milion de chose a faire .... et comme je le dit souvent pour vraiment etudier l'islam il faudrait plusieur vie ... ce que je n'ai pas malheureusement ... c d'ailleur l'une des choses que je trouve illogique
comment adheré a une religion sans la cerner ...
d'où ma principale question et preocupation sur laquel jusqu'a present je bloque: quel preuve de l'origine divine du coran car je ne me voi pas consacré ma vie entiere a l'etude pour m'apercevoir qu'au final je me suis trompé de voie ...
ce qui m'est deja arrivé une fois avec le salafisme et je m'en mord les doigt ...

stop ; je t'arrête aussitôt ; quand tu dis = parceque j'ai deja un milion de chose a faire ....

le temps immense que tu perds ici à écrire des romans ; tu pourrais le prendre en étudiant réellement. Ton excuse est pas valable sauf pour ton égo.

tu cherche TA foi dehors alors qu'elle doit etre chercher en TOI! pas sur des forums ...

cherche cherche et quand tu auras une canne tout vieux et tout aigrit de la vie ; tu seras là à encadrer les petiots qui arriveront sur ce site! hum..peut etre que tu seras modérateur aussi !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
stop ; je t'arrête aussitôt ; quand tu dis = parceque j'ai deja un milion de chose a faire ....

le temps immense que tu perds ici à écrire des romans ; tu pourrais le prendre en étudiant réellement. Ton excuse est pas valable sauf pour ton égo.

tu cherche TA foi dehors alors qu'elle doit etre chercher en TOI! pas sur des forums ...

cherche cherche et quand tu auras une canne tout vieux et tout aigrit de la vie ; tu seras là à encadrer les petiots qui arriveront sur ce site! hum..peut etre que tu seras modérateur aussi !



le monde est bien plus complexe que tu ne le pense
je suis emerveillé par la naiveté de tes propos ... :)

si tu veux l'on peud discuté du temps et comment bien l'utiliser
tu verras que le sujet est bien plus complexe que tu ne le penses

combien fois j'ai fait des planning ou j'ai planifié un programme avec une organisation reglé a la minute prés : mais comme on dit le coeur a ses raison que la raison ignore
nous ne somme pas des machines

quand tu me voi sur le forum c que je sature ou je bloque car malheureusement le cerveau ne peut etudié h24 en particularité mon cerveau qui a des exigence trés specifique ... mais meme sur le forum tout ce que je fais a un but bien precis c pas dans ma nature de perdre du temps ... malheureusement mon cerveau ne suit pas toujours ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
AU sujet de l'alienation de certain discour religieu et de la deresponsabilisation :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees-culturel.475077/#post-16081955


Chapitre 4: Identifier et exprimer les sentiments
Identifier et exprimer ses sentiments correspond à la deuxième étape du processus.

Malheureusement, beaucoup d’entre-nous ont appris à fonctionner avec notre tête plutôt qu’avec notre cœur.
Nous devons donc réapprendre le langage du cœur.

Distinguer les sentiments des interprétations mentales
L’auteur insiste sur l’importance de différencier les sentiments des interprétations mentales.
On emploie souvent les mots « sentir » et « sentiment », non pas pour exprimer un sentiment mais plutôt une pensée:
  • « J’ai le sentiment d’être un raté » est une interprétation mentale.
  • « Je sens que ça ne sert à rien » est une interprétation mentale.
Tandis que :
« Je me sens triste » exprime un sentiment de même que « je suis impatient de commencer ».

Un vocabulaire des sentiments
Il est parfois nécessaire de développer un vocabulaire des sentiments afin de pouvoir exprimer ses sentiments et émotions clairement. Cela permettra ainsi d’établir plus facilement un lien sincère avec les autres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chapitre 5: Assumer la responsabilité de ses sentiments
Assumer la responsabilité de ses sentiments et découvrir les besoins qui en sont à l’origine est la 3e étape de la Communication Non-violente.
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/#post-15033151


Face à un message négatif, l’auteur identifie 4 façons de réagir:
  • se sentir fautif
  • rejeter la faute sur l’autre
  • percevoir nos sentiments et besoins
  • chercher à percevoir les sentiments et besoins de l’autre
Voyons par un exemple les différents cas de figure et leurs conséquences :
Marie, à son mari Douglas « Tu as oublié d’aller m’acheter du beurre!! Je te l’avais pourtant demandé hier soir! »

Voici les 4 façons dont Jean pourrait répondre:

– « oui tu as raison, je suis vraiment tête en l’air »
Il se sent fautif. Les sentiments associés seront de la dévalorisation, culpabilité et déprime.

– « Tu n’avais qu’à me le rappeler ce matin ou m’envoyer un message pour m’y faire penser!! ».
Il rejette la faute sur sa femme. Cela augmente le sentiment de colère.

– « Quand tu t’exprimes de cette façon, je ne me sens pas respecté,
parce que j’ai besoin que tu acceptes que je puisse oublier. »
Ici, il prend conscience de son sentiment et exprime le besoin associé.

– « Te sens-tu en colère parce que tu as l’impression que je ne t’ai pas écouté et que tu as besoin de considération ? » Jean prend en compte le sentiment de sa femme et tente d’exprimer le besoin associé.

Les 2 dernières façons sont les bonnes façons d’utiliser la Communication Non-Violente et permettront un échange sincère fondé sur une compréhension mutuelle. Exprimer ses besoins et sentiments de la sorte n’est pas facile, surtout dans notre société actuelle, où être pudique est de rigueur.
Seulement c’est la façon la plus efficace pour communiquer sereinement, dans un échange vrai et respectueux de l’autre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chapitre 6: Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
Formuler une demande est la 4ème et dernière étape du processus.
L’auteur nous recommande de respecter quelques critères :

Utiliser un langage positif
Tout d’abord, il conseille d’utiliser un langage d’action positif,
car un message négatif oblige notre interlocuteur à deviner ce que l’on veut vraiment.

Effectuer une demande claire
Pour que la demande soit claire, il faut en formuler une de façon sincère, concise et précise.
Plus nous effectuons une demande précise, plus nous avons de chances de l’obtenir.

Faire reformuler la demande
Afin d’éviter les incompréhensions, nous devons parfois nous assurer que la demande a bien été comprise (en faisant reformuler par exemple).

Demande et exigence
Enfin, il est très important que l’interlocuteur ne ressente pas la demande comme une exigence.
Pour qu’une demande soit une demande et non une exigence, votre interlocuteur doit pouvoir répondre négativement sans craindre des reproches.

PARTIE 2 – L’ÉCOUTE EMPATHIQUE
L’empathie est une façon de comprendre avec respect ce que les autres vivent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chapitre 7: Recevoir avec empathie
L’auteur nous dit que pour écouter avec empathie, nous ne devons pas écouter avec notre tête,
mais avec tout notre être. Nous devons « nous oublier » pour écouter l’autre.
Or nous avons tendance à donner des conseils, à réconforter ou à donner notre avis,
alors que la personne désire simplement être entendue.

Écouter les sentiments et les besoins
En Communication Non-Violente, recevoir avec empathie consiste à écouter simplement l’autre:
son observation, ses sentiments, ses besoins et enfin sa demande.

Paraphraser
Nous pouvons paraphraser ses paroles pour lui dire ce que nous avons compris.
Notre interlocuteur pourra ainsi confirmer, ou rectifier le message si ce n’est pas entièrement compris.
L’auteur insiste sur l’importance du ton utilisé: notre interlocuteur doit sentir que nous cherchons uniquement à le comprendre, et non que nous affirmons avoir compris.

Maintenir l’empathie
L’objectif est de maintenir l’empathie jusqu’à ce que l’on ait pleinement entendu ce que l’autre avait à dire.
Nous devons aller au bout de l’écoute, et continuer à reformuler jusqu’à ce que la personne en face se sente complètement entendue. C’est seulement après une compréhension complète que nous chercherons à donner un conseil, un avis ou chercher des solutions si besoin.

La douleur, obstacle à l’empathie
« Nous ne pouvons donner à quelqu’un ce dont nous manquons nous-mêmes ».

Avant de pouvoir donner de l’empathie aux autres, nous devons s’en être au préalable donné à soi-même.
Nous pouvons (et devons) donner à nous-mêmes cette même qualité d’écoute et ainsi mieux cerner nos propres besoins avant de s’occuper de ceux des autres.



Chapitre 8: Le pouvoir de l’empathie

Développer notre capacité à être empathique nous donne accès à de nouvelles ressources.
Selon l’auteur, utiliser l’empathie nous permet de demeurer à la fois sincère et vulnérable, ce qui crée un véritable lien avec son interlocuteur.
Cela permet parfois de guérir des souffrances en abattant certaines barrières psychologiques.
L’empathie peut à elle seule désamorcer un danger, et un risque de violence.
Elle nous permet d’accepter un refus sans y voir un rejet, de redonner vie à une conversation et même parfois de comprendre ce qui n’est pas dit par des mots.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chapitre 9: Relions-nous à nous-mêmes avec bienveillance
C’est sûrement dans notre relation avec nous-mêmes que la CNV joue son rôle le plus important.
Il est difficile d’être bienveillant avec les autres si l’on est violent et moralisateur envers soi-même.

Le deuil en CNV
Quand on se surprend en train de se faire des reproches, l’auteur nous conseille de nous arrêter et de nous demander: « Quel est le besoin insatisfait qui s’exprime au travers de ce jugement moral? »
cela correspond au deuil en CNV: on se relie aux besoins insatisfaits et aux sentiments associés.
On évalue de quelle façon le comportement que l’on regrette est allé à l’encontre de notre besoin,
et on accueille le sentiment qui émerge de cette prise de conscience.

Nous pardonner
Suite à ce deuil, nous nous pardonnons en donnant de l’empathie à la partie de soi qui a agi dans le passé.
Pour se pardonner, on repère le besoin qui a conduit à notre comportement dans le passé, et on crée ce lien empathique, sans jugement.

Ne faisons rien si ce n’est par jeu !
Dans cette partie du livre, l’auteur insiste pour que nos actions soient animées par un désir de vie plutôt que par la peur, la honte ou l’obligation. Il donne pour exemple toutes les phrases que nous commençons par « je dois », « il faut ».

Traduire « je dois » en « je choisis »
Une solution qu’il nous propose est de traduire les « je dois » en « je choisis ».
De cette façon, nous devenons entièrement responsables de nos actes.
Il va encore plus loin et nous propose de reprendre tout ce que « l’on doit faire », tout ce que l’on s’oblige à faire sans joie et d’en faire des phrases avec la formule:
« Je choisis de…. parce que je veux…. »

De cette manière, nous nous rendons compte de ce qui motive nos actions.
Nous devenons de plus en plus en phase avec nos besoins,
nous permettant ainsi de mieux cerner nos valeurs et d’être plus intègre envers nous-mêmes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chapitre 10: Exprimer pleinement la colère
En entendant parler de Communication « Non Violente », on aurait tendance à croire que la colère n’a pas sa place dans ce processus. Cela est inexact. L’auteur nous encourage à exprimer pleinement notre colère.

Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
La première étape pour exprimer pleinement sa colère est d’en prendre l’entière responsabilité.
L’autre peut être un facteur déclencheur mais n’est en aucun cas responsable de nos émotions.
Nous devons porter notre entière attention sur nos sentiments et nos besoins.
L’auteur souligne que nous avons beaucoup plus de chances d’obtenir ce que nous voulons en exprimant nos besoins qu’en jugeant, critiquant ou punissant l’autre.

Exprimer la colère en 4 temps
L’auteur compte 4 temps nécessaires à l’expression saine de la colère:
  • Faire une pause, et respirer profondément
  • Identifier les jugements qui nous viennent à l’esprit
  • Prendre conscience de nos besoins
  • Exprimer nos sentiments et nos besoins inassouvis
Prendre son temps
Pour apprendre et appliquer correctement le processus de la CNV, l’essentiel est de prendre son temps.
Nous devons rompre avec nos conditionnements.
Juger et critiquer est vraiment ancré dans nos habitudes.
Selon l’auteur, l’apprentissage de ce processus est long, de même que sa mise en application.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Chapitre 11: L’usage de la force dans un but de protection
Lorsque le recours à la force est inévitable

Très rarement, il est néanmoins impossible de communiquer, dans le cas d’un danger imminent par exemple.
L’usage de la force sera peut-être inévitable et devra être utilisé dans un souci de protection.

L’usage répressif de la force et la punition
Selon l’auteur, l’usage répressif de la force et de la punition n’est pas efficace.
L’usage de la force génère de la résistance au comportement que l’on cherche à susciter.
Quant à la punition, elle diminue la sincérité des rapports
et fait se diriger l’attention vers ce qui arrivera si l’on agit mal, et non sur l’acte en soi.
Par exemple, un employé qui aura peur des sanctions fera son travail, mais sans aucune envie ni aucun enthousiasme. Sur le long terme, il sera moins productif et les relations avec son employeur ne seront pas saines…




Chapitre 12: Se libérer et accompagner les autres
S’affranchir des anciens conditionnements

La CNV favorise une nouvelle relation à nous-mêmes. Nous devons néanmoins commencer par nous affranchir des anciens conditionnements. De nos jours, montrer sa sensibilité est considéré comme un signe de faiblesse, et exprimer ses besoins comme de l’égoïsme. Nous pouvons mettre un terme à ce conditionnement culturel, et exprimer nos besoins et sentiments de façon plus systématique.

Résoudre les conflits intérieurs
Utiliser le processus de CNV envers soi-même permet de mieux identifier et prendre en compte ses propres besoins et sentiments.
Cela aura parfois pour effet de résoudre les conflits intérieurs, éviter les dépressions.
Utiliser l’empathie envers soi-même nous permettra de mener une existence plus sereine.




Chapitre 13: Exprimer sa reconnaissance
Selon l’auteur, les compliments prennent souvent la forme de jugements, même s’ils sont positifs.
Ils sont parfois même utilisés pour influencer le comportement d’autrui.

En CNV, le processus de remerciement se divise en 3 étapes:
  • Citer l’action qui a contribué à notre bien-être
  • Le besoin qui a été satisfait
  • Le sentiment positif né de cette satisfaction
 
Haut