Votre avis sur le maroc

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour regrouper les avis des morocains et des touristes étrangers qui passent leurs vacances au Maroc.

Avez vous aimé le Maroc ?
Qu'elles sont les villes que vous avez visitées ?
Qu'est ce que vous avez aimé le plus ?
Qu'est ce que vous avez moins aimé et qu'est ce que vous proposez pour améliorer les choses ?
Sentez vous que vous êtes dans un pays musulman ?

Cdlt.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Personnellement j'aime beaucoup, mais il faut dire aussi que je me sens à l'étroit sur place au bout de quelques semaine. Je suis un rbati d'adoption et ce que je préfère le plus, c'est flâner dans les ruelles de la vieille ville et discuter avec les artisans.
 
Dernière édition:
Ce que j'aime le moins, ce sont les personnes qui harcèlent les touristes, en voulant absolument vendre leurs produits où leur montrer les bons endroits à visiter...je trouve que ça gâche la promenade, là-dessus, les autorités doivent se bouger ( je sais qu'à fès il y a une police touristique...) ..le manque d'indications, les noms des rues, les bâtiments ne sont pas numérotés...
ce que j'aime, c'est la chaleur humaine unique , les plages où l'eau est vraiment propre à juste quelques kilomètres des grandes villes, les transports commencent à s'améliorer , stork et guerrouane, la nourriture...
 
Le maroc? Sens-je que c'est un pays musulman?
Disons que ça dépend de comment tu vois l'islam. Si l'islam est une religion de corruption, de mensonge, de délation, d'analphabétisation, de discrimination envers les classes sociales défavorisées, de l'abus de pouvoir, de vol, de viol, d'hypocrisie, etc. alors oui c'est un pays musulman...

Blague à part, le maroc comme tout pays souffre de problèmes sociaux. Un peu plus qu'au nord, je l'avoue, mais ça devient préoccupant...
 
Ce que j'aime le moins, ce sont les personnes qui harcèlent les touristes, en voulant absolument vendre leurs produits où leur montrer les bons endroits à visiter...je trouve que ça gâche la promenade, là-dessus, les autorités doivent se bouger ( je sais qu'à fès il y a une police touristique...) ..le manque d'indications, les noms des rues, les bâtiments ne sont pas numérotés...
ce que j'aime, c'est la chaleur humaine unique , les plages où l'eau est vraiment propre à juste quelques kilomètres des grandes villes, les transports commencent à s'améliorer , stork et guerrouane, la nourriture...
Tout à fait les vendeurs insistent trooop.
On doit acheter ou manger chez eux presque par force. C'est un point négatif à corriger.

Les vendeurs augmentent les prix en été et abusent trop. Presque dans tous les endroits touristique, une petite bouteille de 3DH se vend 15DH.

Sinon je constate que les plages sont devenus propres avec des boubelles ici et là pour maintenir la propreté.
Il manque des douches et sanitaires publiques à côté des plages. Parfois les gens font kak.. dans la mer ! C'est dégueulasse
 
salam

j'aime beaucoup mon pays mais le seule problème c les soins et on dirai que c'est pas facile pour une femme seule d'y aller...
Salam,
Une femme seule et surtout avec un tenu moderne... Ça devient un peu dangereux en effet.
On va voir tous les points négatifs/positifs du pays et on va trouver que l'éducation est la base de tous. Malheureusement il y des gens ne respectent pas trop les autres ni les lois ni les principes du vivre ensemble. Enfin cela n'est pas spécifique au Maroc.
 
Le maroc? Sens-je que c'est un pays musulman?
Disons que ça dépend de comment tu vois l'islam. Si l'islam est une religion de corruption, de mensonge, de délation, d'analphabétisation, de discrimination envers les classes sociales défavorisées, de l'abus de pouvoir, de vol, de viol, d'hypocrisie, etc. alors oui c'est un pays musulman...

Blague à part, le maroc comme tout pays souffre de problèmes sociaux. Un peu plus qu'au nord, je l'avoue, mais ça devient préoccupant...
L'islam est venu pour guider l'Homme et lutter contre tous ces comportements ..mais les gens ont tendance à vivre selon leurs nature "par défaut " qu'est une nature "sauvage ".

L'islam se voit d'abord dans les comportements des gens et ensuite dans les lois du pays. Notre problème c'est le décalage entre les lois théoriques et les comportements des gens.
 
Le Maroc, le Maroc, le Maroc.... on pourrait écrire des centaines de pages sur ce pays.
1) je suis marocain musulman de naissance et j'habite là bas....
2) par contre j'ai passé beaucoup d'années dehors.

En quelques mots, c'est un pays aux paysages, à la lumière, et au climat magnifique. Mais c'est un pays de schizophrènes... J'arrive à reconnaitre un marocain là où je me trouve dans le monde. Je dirais que j'ai même aujourd'hui envi de quitter le Maroc parce que c'est entrain de virer à qqchose que je ne retrouve plus... La tolérance marocaine est entrain de devenir une chose du passé... Je ne veux certainement pas aller en Europe... je crois que je vais retourner définitivement à l'ouest dans les 5 années à venir....
 
Avez vous aimé le Maroc ?
oui je l'aime et l'adore plus que tout


Qu'elles sont les villes que vous avez visitées ?
Fes Meknes Tanger Tetouan Rabat Casablanca Marrackech Agadir Layoun Dakhla Oujda Er-Rachidia Taza Nador AlHoceima Chefchawen Larache Assilah Ouad Amlil Fnideq Kenitra Taounate
bon je vais m'arreter la


Qu'est ce que vous avez aimé le plus ?
les berberes qui sont l'ame du Maroc


Qu'est ce que vous avez moins aimé
les sacs plastiques
la deforestation
le systeme scolaire
les hopitaux

et qu'est ce que vous proposez pour améliorer les choses?
prendre des mesures pour replanter des arbres
construire des hopitaux et des ecoles
nettoyer



Sentez vous que vous êtes dans un pays musulman ?
plus que partout ailleurs
l'islam est en force au Maroc
le ramadan y est obligatoire sous peine de prison par exemple
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah écoute on voit à 100 m que je suis occidentale, ils ont de bons yeux les marocains et sincèrement je me fais jamais emm.erder...aborder, papoter ok et des sollicitations pour acheter des trucs de femmes dans les kissariats ça s'arrête là.....

Moi je kiffe le Maroc de toute façon et l'Afrique en général en fait....je vis chez l'habitant, avec les gens, je vis maroc quoi avec ses bons et mauvais travers, je sens l'Islam partout et ça me va très bien...je ne suis pas compliquée, je vis local tout simplement....

Salam,
Une femme seule et surtout avec un tenu moderne... Ça devient un peu dangereux en effet.
On va voir tous les points négatifs/positifs du pays et on va trouver que l'éducation est la base de tous. Malheureusement il y des gens ne respectent pas trop les autres ni les lois ni les principes du vivre ensemble. Enfin cela n'est pas spécifique au Maroc.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est toute l'Afrique ça, il faut l'argent pour se soigner et pas vivre à 50 kms d'une clinique ou d'un hôpital....

salam

j'aime beaucoup mon pays mais le seule problème c les soins et on dirai que c'est pas facile pour une femme seule d'y aller...
 
le -

Le code de la route s'il en existe un n'est pas respecté et c peu de le dire

Trop d'hypocondriaques

Ca travaille bjmil

T7enziz

C cher

Trop de elle a dit il m'a dit que

le +

La folie tt est possible

Le système D rien ne je jette tt se transforme

Le commerce de proximité dispo quasi tt le temps et pour n'importe quoi

Malgré le tberguigue il y a qd même de l'entraide

.....................
 
Bonjour,

J'ouvre ce topic pour regrouper les avis des morocains et des touristes étrangers qui passent leurs vacances au Maroc.

Avez vous aimé le Maroc ?
Qu'elles sont les villes que vous avez visitées ?
Qu'est ce que vous avez aimé le plus ?
Qu'est ce que vous avez moins aimé et qu'est ce que vous proposez pour améliorer les choses ?
Sentez vous que vous êtes dans un pays musulman ?

Cdlt.
Ce que je préfère est de loin est "l'aroubia". Ce qui me désole c'est de voir pousser les bidons villes comme des champignons dans les grandes villes. Ce qui me désole c'est de voir comment les pauvres sont traités ou plutôt laissés de coté sur le bord de la route ou plutôt dans le fossé. Ce qui me désole c'est les incivilités omniprésentes dans les villes. Les jurons dans la circulation. La dernière je vous traduis "tu as eu ton permis dans mes ********, *******". Ce qui me désole est la condition des femmes dans la campagne. Pour finir sur une bonne note c'est l'accueil que j'ai partout ou il n'y a pas de touristes. Et c'est là que je vais presque exclusivement.
 
salam

oui, c'est ce que je voulais dire...
hier ma cousine à été à l'hopital et elle m'as dis que c'est un peu le bordel^^
en ce moment je suis au Maroc à Al aaraoui^^
Un hôpital public c'est presque une boucherie !
Moi je juge le niveau d'organisation du pays dans 4 endroits indicateurs : les routes, les souk, les cimetières et les hopitaux , c'est le BORDEL.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Comment tu sais qu ils font k... Dans la mer?:D


Tout à fait les vendeurs insistent trooop.
On doit acheter ou manger chez eux presque par force. C'est un point négatif à corriger.

Les vendeurs augmentent les prix en été et abusent trop. Presque dans tous les endroits touristique, une petite bouteille de 3DH se vend 15DH.

Sinon je constate que les plages sont devenus propres avec des boubelles ici et là pour maintenir la propreté.
Il manque des douches et sanitaires publiques à côté des plages. Parfois les gens font kak.. dans la mer ! C'est dégueulasse
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Moi j'aime la décontraction je dirais même plus la nonchalance des gens.
Quand je suis là-bas ma tension chute dangereusement :D
Au bled je vis pas, je me laisse vivre ...
 
Avez vous aimé le Maroc ? Oui j'y suis encore pour 13 jours.

Qu'elles sont les villes que vous avez visitées ? Rabat, Casablanca, Fès, Oujda.

Qu'est ce que vous avez aimé le plus ? Ça change de la France, autre façon de penser et vie plus simple, moins casse tête.

Qu'est ce que vous avez moins aimé et qu'est ce que vous proposez pour améliorer les choses ? Ces vacances ont été un choc pour ma vision du Maroc, j'ai vu pour la 1ere fois la vraie face cachée de mon pays. Je vais pas étaler mon expérience sinon mon post serait beaucoup trop long.

Sentez vous que vous êtes dans un pays musulman ? Je me sens dans un pays avec une autorité musulmane, c'est déjà ça par contre ce que j'ai appris sur les gens ici (ce que font les filles, ceux qui prennent des drogues dures, ceux qui boivent ...)
 
Pour « aimer » il faut avoir un cœur vaste, des illusions, des rêves, de l’espoir et que sa « bien aimée » soit douce, qu’elle ne brandisse pas de rouleau à pâtisserie pour de futiles vétilles, qu’elle soit généreuse et affectueuse, tendre et maternelle pas nécessairement comme « Marianne » …

J’ai visité les villes en béton, en carton et en bidons, celles qui perdent leur mémoire, là où le Moqadem est un Caid, le Caid est Pacha et le Pacha un Cadi, là aussi où l’arrogance de l’argent s’affiche avec l’insolence des grandes villas, celle aussi des « fils et filles de … » et fait parfois loi …

J’ai aimé les gens simples, ceux qui ont toujours peur d’élever la voix par crainte des oreilles des sourds pourtant attentives, ceux qui ont cette crédulité enfantine et celles qui ont cette « nia » naïve et cette droiture gravées sur un visage innocent et en reflet dans des yeux dénués de toute fourberie …

J’ai moins aimé ce silence lourd : celui d’une mort cérébrale, de la solitude, de l’impuissance, des asiles, des serviles, de l’apathie, de l’attentisme désespéré, celui des médias vides de contenu …

Pour améliorer les choses il suffit d’honorer et de redonner le vrai sens à notre devise nationale : Allah, Al Watan, Al Malik, autrement dit servir les générations futures et de ce fait notre religion, notre nation, notre Roi et non uniquement nos intérêts personnels, ceux des banques, des puissances étrangères, ou encore ceux de certaines courroies de transmission qui peuplent les échelons de l’administration, des plus hauts cercles jusqu’aux portiers et coursiers, échangeant pouvoir et services contre privilèges, argent, biens publics, droits préférentiels en « fassad ».

Bref en construisant au mieux, "durablement" en préservant la beauté de nos sites naturels et sans « pertes en cours » pour nos enfants et leurs descendances, ce qui implique, avant tout, de retenir les « architectes » et la main-d’œuvre qualifiée, ces compétences et forces vives, de cette pyramide de la formation écrêtée par le haut et par le bas, par l’expatriation, la migration et le « hrig » en saignée enseignée …

Je me sens dans un pays de religion musulmane, tolérant, appliquant le principe de nulle contrainte en religion. Quant aux individus, étrangers ou marocains de toutes confessions, c’est à eux seuls de découvrir par eux-mêmes la richesse de l’Islam, générateur de cette structure sociale et politique propre, de notre Histoire, du sens de la bai3a, de la famille et du partage …
 
Mon avis sur le Maroc ?
Je t’aime, moi non plus…….

Pour « aimer » il faut avoir un cœur vaste...........................etc, Je me sens dans un pays de religion musulmane, tolérant, appliquant le principe de nulle contrainte en religion. Quant aux individus, étrangers ou marocains de toutes confessions, c’est à eux seuls de découvrir par eux-mêmes la richesse de l’Islam, générateur de cette structure sociale et politique propre, de notre Histoire, du sens de la bai3a, de la famille et du partage …[/QUOTE]

Tu bosse à l’office de tourisme Marocain, pour nous écrire de fausses déclarations? où as tu vu la tolérance religieuse au Maroc? sûrement tu as rêvé et l'air du pays te manque!

J'aime le maroc mais si possible sans les marocains

Ce n'est pas sympas pour les Marocains, dis donc, même si tu as raison partiellement lol.
 
Tu bosse à l’office de tourisme Marocain, pour nous écrire de fausses déclarations? où as tu vu la tolérance religieuse au Maroc? sûrement tu as rêvé et l'air du pays te manque!

J'ai été soigné par des "sœurs", j'habitais non loin de la cathédrale Saint-Pierre, rue du docteur Lalande, j'avais pour voisin et ami un juif "Assor", le voisin et ami de mon père 'Kaddosh" nous envoyait du pain azim "reqqaqa" chaque année, en face habitait une amie à ma sœur chrétienne "Roland".

J'ai eu beaucoup de camarades de toutes nationalités et confessions, dont l'excellent ami du primaire "Ohayon" et pour finir, je suis associé avec des juifs en affaire, depuis toujours, vu mon feu mon père l'était et que cette association se poursuit toujours entre héritiers et se développe aussi dans de nouveaux projets ..

Bref, dans ce commentaire j'ai même été gêné d'avoir à spécifier les origines ou les confessions car ce n'était avant tout que des amis ...
 
Dernière édition:
Tu bosse à l’office de tourisme Marocain, pour nous écrire de fausses déclarations? où as tu vu la tolérance religieuse au Maroc? sûrement tu as rêvé et l'air du pays te manque!

J'ai été soigné par des "sœurs", j'habitais non loin de la cathédrale Saint-Pierre, rue du docteur Lalande, j'avais pour voisin et ami un juif "Assor", le voisin et ami de mon père 'Kaddosh" nous envoyait du pain azim "reqqaqa" chaque année, en face habitait une amie à ma sœur chrétienne "Roland".

J'ai eu beaucoup de camarades de toutes nationalités et confessions, dont l'excellent ami du primaire "Ohayon" et pour finir, je suis associé avec des juifs en affaire, depuis toujours, vu mon feu mon père l'était et que cette association se poursuit toujours entre héritiers et se développe aussi dans de nouveaux projets ..

Bref, dans ce commentaire j'ai même été gêné d'avoir à spécifier les origines ou les confessions car ce n'était avant tout que des amis ...
Tu bosse à l’office de tourisme Marocain, pour nous écrire de fausses déclarations? où as tu vu la tolérance religieuse au Maroc? sûrement tu as rêvé et l'air du pays te manque!

J'ai été soigné par des "sœurs", j'habitais non loin de la cathédrale Saint-Pierre, rue du docteur Lalande, j'avais pour voisin et ami un juif "Assor", le voisin et ami de mon père 'Kaddosh" nous envoyait du pain azim "reqqaqa" chaque année, en face habitait une amie à ma sœur chrétienne "Roland".

J'ai eu beaucoup de camarades de toutes nationalités et confessions, dont l'excellent ami du primaire "Ohayon" et pour finir, je suis associé avec des juifs en affaire, depuis toujours, vu mon feu mon père l'était et que cette association se poursuit toujours entre héritiers et se développe aussi dans de nouveaux projets ..

Bref, dans ce commentaire j'ai même été gêné d'avoir à spécifier les origines ou les confessions car ce n'était avant tout que des amis ...

Ta réponse n'a aucun rapport avec le débat, je t'ai dis ce que je pense, il n' y a pas de liberté de culte au Maroc c'est clair et précis!
et ce sont tes anecdotes personnelles que tu nous raconte, rien à voir avec le sujet l'ami.
Bonne journée.
 
Ta réponse n'a aucun rapport avec le débat, je t'ai dis ce que je pense, il n' y a pas de liberté de culte au Maroc c'est clair et précis!
et ce sont tes anecdotes personnelles que tu nous raconte, rien à voir avec le sujet l'ami.
Bonne journée.

Relis la Constitution ...

Il y a plusieurs niveaux dans l'interprétation du terme "être dans un pays musulman", la question posée n'a rien à voir avec la liberté de culte (H.S) : de l'appel du muezzin, à la législation en passant par les rapports inter-confessionnels, il y a plusieurs approches.

L'échec du gouvernement de Vichy sur la question juive en témoigne, comme aussi l'émigration des séfarades lors de la Reconquista ou encore lors de l'époque post-coloniale avec le sort des anciens colons qui n'ont pas eu à subir de "pogrom" ou d'épuration et dont même certains ont adopté la nationalité marocaine pour faire face au dahir de marocanisation de 1973 et enfin plus récemment récemment la vague des subsahariens de confessions diverses.

Ces faits témoignent non seulement d'une tolérance mais d'une convivialité certaine ...

Les anecdotes personnelles témoignent au niveau des rapports humains entre les confessions ...
 
Relis la Constitution ...

Il y a plusieurs niveaux dans l'interprétation du terme "être dans un pays musulman", la question posée n'a rien à voir avec la liberté de culte (H.S) : de l'appel du muezzin, à la législation en passant par les rapports inter-confessionnels, il y a plusieurs approches.

L'échec du gouvernement de Vichy sur la question juive en témoigne, comme aussi l'émigration des séfarades lors de la Reconquista ou encore lors de l'époque post-coloniale avec le sort des anciens colons qui n'ont pas eu à subir de "pogrom" ou d'épuration et dont même certains ont adopté la nationalité marocaine pour faire face au dahir de marocanisation de 1973 et enfin plus récemment récemment la vague des subsahariens de confessions diverses.

Ces faits témoignent non seulement d'une tolérance mais d'une convivialité certaine ...

Les anecdotes personnelles témoignent au niveau des rapports humains entre les confessions ...

entre la constitution ( faite à la hâte pour calmer, l'hiver arabe) et la réalité....................une grosse montagne.
Bon dimanche.
 
entre la constitution ( faite à la hâte pour calmer, l'hiver arabe) et la réalité....................une grosse montagne.
Bon dimanche.
Bonne réflexion du Dimanche ...
Yep, la pratique est plus parlante avec l'arrivée des animistes du Sud, les bouddhistes commerçants de l'est (indiens et chinois), les athées ou évangélistes du Nord, etc ...
 

mioulo

VIB
Ta réponse n'a aucun rapport avec le débat, je t'ai dis ce que je pense, il n' y a pas de liberté de culte au Maroc c'est clair et précis!
et ce sont tes anecdotes personnelles que tu nous raconte, rien à voir avec le sujet l'ami.
Bonne journée.

C'est quoi toutes ces synagogues alors c'est pour le décors ?
si il n'y avait pas de liberté de culte, les juifs refoulées d'Ibérie se seraient installés au Sénégal, toi y compris
 
Un hôpital public c'est presque une boucherie !
Moi je juge le niveau d'organisation du pays dans 4 endroits indicateurs : les routes, les souk, les cimetières et les hopitaux , c'est le BORDEL.
tu rajoutes le niveau de l'éducation nationale et" l'aroubia ou l'eau courante et l'electricité sont denrées rares sinon inconnues.
 
Haut