Avis sur les pulvérisateurs de jardin

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens en connaissent, j’ai de la chance, dans le cas contraire, je vais avoir besoin de chance.

Je voudrais acheter (pas tout de suite), un pulvérisateur de jardin, mais pas pour pulvériser des produits, pour arroser, parce que je trouve l’arrosage à l’arrosoir, trop violent, encore plus violent qu’une pluie orageuse ; surtout sur des semis, c’est encore pire.

J’ai donc pensé à un pulvérisateur, plus doux et aussi plus précis, par exemple possible d’arroser seulement au pied, et sans faire un ruisseau. L’année dernière, j’en avait pris un petit d’une contenance d’un peu moins d’un litre … inutilisable avec un jardin, trop infernal. Donc cette année je voudrais en prendre un de grande contenance.

Il est facile d’en trouver avec une contenance variant de 8 à 18 l, je pense que 12 l serait une bonne moyenne, c’est environ la capacité d’un arrosoir. J’ai remarqué qu’il y a deux types de mise sous pression : avec un piston s’actionnant de haut en bas ou avec un levier s’actionnant d’avant en arrière. Je pense que sur la durée, la seconde option est préférable, pour ne pas finir par se faire du mal au poignet ou à l’épaule.

Mais même ces choix étant faits, j’hésite encore entre deux modèles proches à des prix similaire et m’interroge sur la nettement plus importante différence de prix avec un autre modèle pourtant assez proche aussi. Si des gens connaissent l’un de ces modèles ou plusieurs, ça m’intéresse. Si vous en connaissez d’autres, ça m’intéresse aussi.

Je penses à l’un de ses trois là, et plutôt l’un des deux premiers :


La cuve du premier est en polyuréthane, la cuve des deux autres est indiquée en plastique, sans plus de précision.

Des gens ont des avis ? C’est pour arroser, faire l’arrosage courant, c’est à dire que ça remplacerait l’arrosoir.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande aussi, si les buses et embouts ont un un système de fixation standard ou si on est limité à ceux de la même marque que le pulvérisateur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'aimerai bien faire une semaine avec toi pour voir ce que tu fais :D
Tu risquerais de t’ennuyer un peu, sauf si tu aimes ça :D

Ça fait depuis début Décembre que je retourne de la terre, et je n’aurai pas fini avant deux semaines au moins, et même là, ce ne sera encore pas fini pour tout.

C’est épuisant, je commence même à en avoir un petit peu marre d’être fatigué en permanence ; mais il faut que ça avance, sinon je serai déçu …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande si je ne devrais pas plutôt essayer une autre pomme d’arrosoir, peut‑être que celle que j’ai est simplement de mauvaise qualité.

Sur le web, j’ai vu ce type de pomme d’arrosoir qui apparemment fait une pluie fine (je trouve la pluie de mon actuelle pomme, bien trop lourde en plus de faire un filet d’eau), mais le nom de ce type de pomme n’est pas indiqué : Stewart 2455019 Pomme d'arrosoir en Laiton (amazon.fr). Quelqu’un connait le nom de ce type de pomme d’arrosoir ? Autre problème en plus de ne pas connaitre le nom, je ne la vois que sur Amazon, pas à Jardiland ou Leroy Merlin par exemple.

Sinon, un autre type dont le nom semble variable, c’est allongé et perpendiculaire à l’axe du tube de l’arrosoir. Ça s’appel soit une réglette d’arrosage, soit une rampe d’arrosage, le second terme semblant plus fréquent.

Il en existe de deux types : fixe ou avec articulée au milieux. Un exemple du premier type : Réglette d'arrosoir (conforama.fr). Un exemple du deuxième type : Rampe d’arrosage (leroymerlin.fr).

Quel est l’intérêt d’avoir une rampe d’arrosage articulée ? Ce second modèle (lien plus haut) semble en tous cas être le seul disponible dans les magasins où je vais.

Je me demande aussi, si les tubes d’arrosoir ont un diamètre standard ou si je risque de constater que ça ne s’adapte pas à mon arrosoir actuel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois que vais essayer cette pomme d’arrosoir, à grille en laiton avec des trous fins : Pomme arrosoir plastique grille laiton trous 1mm (truffaut.com).

J’en reparlerai le moment venu, mais si des gens connaissent ce type de pomme d’arrosoir, ça m’intéresse quand‑même, au cas où je ferais une bêtise.

Je prendrai un pulvérisateur à pression quand‑même, mais un petit, de 2 ou 3 litres. Pour l’arrosage en pluie fine, je penses qu’une bonne pomme d’arrosage devrait suffire, que pas besoin d’un pulvérisateur pour ça.
 
Dernière édition:
Haut