Avocat en exercice et immigration au québec

Bonjour ;
Je vous expose mon cas;
Je suis un avocat en excercice au Maroc marié et père de deux petits garçons, je suis parti deux fois au Québec durant ces deux dernières années, et je suis tombé sous le charme de ce pays, et je souhaite m'installer là-bas en faisant l'équivalence de mon diplôme, ma questions c'est de savoir est ce qu'il y a quelqu'un ici ce forum ou connais quelqu'un qui a réussi l'équivalence, quand j'ai posé la question à l'ordre des avocats du Québec ils m'ont dit qu'il est possible de faire l'équivalence mais refaire certains cours ça pourrait prendre 3ans et demis, ma deuxième question c'est combien il va me falloir apporté en argent pour pour pouvoir faire des études et vivre là bas pendant cette période, et ce qu'on fin de compte on gagne bien notre vie avec ce métier a montreal;
Et je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
 
Bonsoir,
Pour l’equivalence de ton expertise et diplômes par le barreau du Québec , tu vas devoir payer en 1er un 1000$ juste pour étude du dossier et par la suite ils vont te demander de prendre des cours (42 à 45 crédit) ce qui équivaut à 15 cours ,faisable en an et demi (4 sessions) si tu es à temps plein.
Si tu viens en étudiant étranger ça va te coûter une bonne somme , les études en droit sont parmi les plus coûteux ici . Ça peux aller jusqu’à 9000$ la session sans compter loyer, déplacements ....
En ce qui concerne les salaires : tout va dépendre du domaine que tu vas exercer ( droit des affaires et fiscal sont les meilleurs côté rémunération), mais aussi , ce qui est le plus important si tu arrive à être embauché dans un grand cabinet . Entre 60000$ et 100000$ /an .
Je te conseil vivement de faire une demande d’immigration Du Maroc et faire l’equivalence par la suite . En tant que résidant permanent tu n aura pas à payer une grande somme et en plus tu pourra bénéficier d’une bourse .
Bonne chance !
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Pour l’equivalence de ton expertise et diplômes par le barreau du Québec , tu vas devoir payer en 1er un 1000$ juste pour étude du dossier et par la suite ils vont te demander de prendre des cours (42 à 45 crédit) ce qui équivaut à 15 cours ,faisable en an et demi (4 sessions) si tu es à temps plein.
Si tu viens en étudiant étranger ça va te coûter une bonne somme , les études en droit sont parmi les plus coûteux ici . Ça peux aller jusqu’à 9000$ la session sans compter loyer, déplacements ....
En ce qui concerne les salaires : tout va dépendre du domaine que tu vas exercer ( droit des affaires et fiscal sont les meilleurs côté rémunération), mais aussi , ce qui est le plus important si tu arrive à être embauché dans un grand cabinet . Entre 60000$ et 100000$ /an .
Je te conseil vivement de faire une demande d’immigration Du Maroc et faire l’equivalence par la suite . En tant que résidant permanent tu n aura pas à payer une grande somme et en plus tu pourra bénéficier d’une bourse .
Bonne chance !


Je vous remercie pour votre réponse;
pour la demande d'immigration c'est très compliqué et ça va me prendre beaucoup de temps; C'est pour cela que j'ai opté pour la demande d'équivalence directement, et ce qui m'a encourager le plus c'est que j'ai des économies qui pourront m'aider durant ce parcours, mais reste à savoir comment je pourrais faire pour sortir mon argent du Maroc???
 
Je n ai pas de réponses a cette questions là.
Pour les frais d’université à se passe par virement bancaire .
Les frais de subsistance aussi , vous aurez droit à un montant pour chaque session mais je ne saurais vous dire combien .
Vérifiez avec votre institution financière, ils vous éclaireront sur le sujet .
Bonne courage

Je vous remercie pour votre réponse;
pour la demande d'immigration c'est très compliqué et ça va me prendre beaucoup de temps; C'est pour cela que j'ai opté pour la demande d'équivalence directement, et ce qui m'a encourager le plus c'est que j'ai des économies qui pourront m'aider durant ce parcours, mais reste à savoir comment je pourrais faire pour sortir mon argent du Maroc???
 
Je n ai pas de réponses a cette questions là.
Pour les frais d’université à se passe par virement bancaire .
Les frais de subsistance aussi , vous aurez droit à un montant pour chaque session mais je ne saurais vous dire combien .
Vérifiez avec votre institution financière, ils vous éclaireront sur le sujet .
Bonne courage


Merci Maître;

est ce que je pourrais avoir votre adresse email pour vous posez certains questions SVP ;
parceque j'arrive pas à vous envoyer un message;
vous allez être d'un grand secours pour moi;
Merci beaucoup pour votre aide;
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais fait deux semestres en échange dans une fac privée là bas, les étrangers ils raquaient à mort. Les résidents permanents payaient moins mais relativement cher quand même. Les plus favorisés étaient les québécois et....les français bizarrement, mieux lotis que les canadiens venant d'autres provinces.

Dans mon souvenir, pour passer le barreau, il faut avoir un bachelor (l'équivalent d'une licence). Il n'y a pas de concours d'entrée mais un examen de sortie qui demande pas mal de préparation, d'après ce que j'ai pu voir des gens qui le préparaient. Je ne sais pas si ça se passe toujours comme ça.

Pour l'équivalence, je crois que ça dépend vraiment du pays où t'as eu tes diplômes. @meelma , un an et demi, c'est ce qu'on m'avait répondu pour moi qui venait de France. Pour le Maroc, ça pourrait être plus long, car plus délicat de valider les acquis, non?

Pour ce qui est de travailler là bas en attendant d'avoir toutes les certifications, je suis pas sûr que le travail de juriste d'entreprise/cabinet soit très répandu. A vérifier.
Et puis, faudra être opérationnel en droit québécois (civil) et canadien (common law dominant).
Il me semble que le Maroc est civiliste donc tu trouveras assez vite tes marques en droit québécois - que je trouve, sous bien des aspects, largement copié collé du droit français...

@YamineSemlal

Essaye de contacter directement une fac de droit de là bas pour leur poser tes questions

bon courage!
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,
Alors pour passer le barreau , il va te falloir faire l’ecole Du barreau , une formation payante qui dure soit 4 mois ou 8 mois au choix du candidat et passer par la suite l’examen du barreau ( examen difficile mais faisable si on le prépare bien ) .
L’equivalence n’ est qu’une reconnaissance de diplômes et expérience professionnelle qui t’ouvre l accès au barreau mais ne sera en aucun cas reconnu comme baccalauréat .
Pour pouvoir l’obtenir c est 45 crédit automatique que le barreau demande à tout le monde, peu importe le pays de provenance .
Chaque cour que tu vas prendre avec l’université de ton choix vaudra pour 3credit. Donc si tu prend 4cours en session d automne,4 hiver et 2 cours l’été ( Max que tu peux prendre ) tu vas pouvoir terminer ton équivalence en 1an et demi.
Pour travailller, les étudiants étrangers ont droit à 20/semaine Max .
Courage
 
Haut