Une avocate liégeoise prête à recevoir des coups de fouet pour soutenir une juriste en danger en iran

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Une avocate belge est prête à recevoir des coups de fouet.

Par son annonce, elle veut surtout soutenir une juriste iranienne engagée dans la cause féministe et qui a été condamnée dans son pays à 38 ans de prison et 148 coups de fouet.

Une règle non-écrite dit que la peine peut être partagée.

L'avocate belge lance donc un appel à toutes les juristes du monde.



Sibylle Gioe, une avocate liégeoise, rassemble autour d'elle des juristes pour tenter de porter secours en Iran à une consœur en danger. Nasrin Sotoudeh, une avocate et militante des droits humains a été condamné à 38 ans de prison et 148 coups de fouet parce qu'elle a pris la défense d'autres femmes qui refusent de porter le tchador, le voile islamique.


"Les femmes qui se dévoilaient ostensiblement en Iran et qui continuent à le faire, du fait qu'elle les a défendues publiquement, elle est accusée de propagande, de corruption, d'incitation à la prostitution alors qu'elle ne fait qu'exercer son métier d'avocate de défendre ce grand principe des droits humains, de l'autonomie, de la volonté sur son corps", explique Sibylle Gioe.


Ce n'est pas du bluff


L'avocate liégeoise porte en elle ce combat. Elle est bien déterminée avec d'autres avocats belges à assumer une partie de la sentence prononcée à l'encontre de l'avocate iranienne.

"Nous, simples avocates, citoyennes, nous n'avons pas grand-chose d'autre à proposer en échange que notre propre corps"
, souligne-t-elle.


La jeune magistrate est-elle donc réellement prête à se rendre en Iran et à être blessée ? "Tout à fait", répond Sibylle Gioe qui est soutenue par l'ordre des avocats et par des associations de juristes.


C'est un moyen de pression pour ouvrir les consciences dans notre pays mais aussi là-bas.

En Iran, cela s'annonce difficile car les pressions y sont très fortes et ce sont les défenseurs des droits de l'Homme qui en paient le prix.




https://www.rtl.be/info/belgique/fa...ir-une-juriste-en-danger-en-iran-1136532.aspx
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
148 coups de fouet et 38 ans de prison pour une avocate iranienne : des juristes veulent racheter sa peine



Aller jusqu’en Iran prendre des coups de fouets et des jours de prison pour alléger la peine d’une avocate iranienne, c’est ce qu’envisagent des juristes belges.




Elles veulent aider une consœur, Nasrine Sotoudeh. En mars dernier, elle a été condamnée à 148 coups de fouets et 38 ans de prison pour son engagement féministe. Aujourd’hui, des femmes du monde judiciaire veulent l’aider.


Un projet choc qui a aussi pour but d’interpeller, attirer l’attention du public, des médias, des autorités sur le sort de cette Nasrine Sotoudeh.


L’avocate a été condamnée pour "incitation à la corruption et à la prostitution, propagande contre le système, trouble à l’ordre public et espionnage". Elle a, en fait, défendu des militantes qui s’opposent au port obligatoire du voile.

148 coups de fouet, 38 ans de prison… une peine qui a fait bondir un groupe d’avocates belges.


La sanction semble sortir tout droit du Moyen Âge. Les avocates belges répliquent donc sur le même terrain.

Elles puisent elle aussi leur inspiration dans des coutumes de cette époque.

C’est Sybille Gioe, une avocate liégeoise qui a eu cette idée. "On a créé une plateforme internet sur laquelle chaque femme juriste peut s’engager à prendre un certain nombre de coups de fouet et un certain de nombre de jours de prison.

On s’est dit que pour nous c’était faisable et pour les autorités iraniennes, c’était équivalent.

Je ne vois pas très bien pourquoi ils refuseraient une telle action.

Ce n’est pas parce que ça n’a jamais été fait que ce n’est pas faisable"
.

L’appel ne s’adresse qu’aux femmes juristes mais les avocates invitent par contre le public à leur donner un coup de pouce financier.


Le collectif réclame aussi l’appui de la Belgique et de son ministre des Affaires Etrangeres, Didier Reynders.


https://www.rtbf.be/info/regions/li...-la-peine-d-une-avocate-iranienne?id=10250229
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Toute personne qui s’est rendu en iran sait que cette histoire c’est du pur fake

De quel voile on parle en Iran ????

Il faut laisser le temps au temps, les mollahs ont accordé beaucoup de libertés aux hommes et aux femmes il faut juste pas se mêller et essayee de fou tre la mierda et laisser le temps pour qu’ils abolissent l’obligation, ça arrivera vu comment s’habillent les gens déjà
 
Haut