Les avocats mre débattent sur le code de la famille

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une conférence est prévue les 8 et 9 février à Marrakech.

Les 8 et 9 février, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration organise, à Marrakech, une conférence sous le thème : «Le code de la famille à la lumière du droit comparé et des conventions internationales». Cette conférence vise à contribuer au débat actuel portant sur la révision du code de la famille, dont les dispositions, en vigueur depuis 14 ans, nécessitent une lecture invoquant les effets et l’impact de son application dans les pays de résidence des MRE. C’est dans ce sens qu’il a été jugé utile d’axer cette conférence sur la question de la Moudawana à la lumière du droit comparé et des conventions internationales.

Le but escompté étant d’évaluer le degré d’application de ce texte à l’étranger. Il s’agira ainsi d’analyser la position de la justice marocaine quant aux effets des jugements et décisions rendus par les autorités et juridictions des pays d’accueil, tout en mettant l’accent sur le rôle des conventions bilatérales et multilatérales. Enfin, cet événement devrait permettre l’identification des pistes de solutions susceptibles de contribuer à surmonter les difficultés et rapprocher les divers régimes juridiques.

https://www.lavieeco.com/news/maroc/societe/les-avocats-mre-debattent-sur-le-code-de-la-famille.html
 
Les lois des pays d'accueil sont souveraines et n'ont pas à tenir compte des particularités des pays d'émigration.
Soit on se plie aux lois du pays d'accueil soit on reste dans le pays qui permet de vivre selon ses convictions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui puisque l'on considère qu'on ne peut pas aller contre la "loi personnelle" d'un citoyen

mais la France n'applique pas cela pour les divorces de citoyens marocains prononcés en France, où c'est la procédure et le droit francais qui sont appliqués.
 
Haut