Avoir un compte au Maroc et vivre en Belgique

Salam,
Je vis en Belgique, double nationalité. J'aimerais savoir si je pouvais ouvrir un compte bancaire au Maroc sans que cela ne me porte préjudice. Je sais que pour le moment, la Belgique tente à taxer les personnes qui ont des résidences à l'étranger mais qu'en est-il des comptes bancaires ?
Et quelle banque pourriez vous me conseiller?
Merci beaucoup
Wa salam!
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,
Je vis en Belgique, double nationalité. J'aimerais savoir si je pouvais ouvrir un compte bancaire au Maroc sans que cela ne me porte préjudice. Je sais que pour le moment, la Belgique tente à taxer les personnes qui ont des résidences à l'étranger mais qu'en est-il des comptes bancaires ?
Et quelle banque pourriez vous me conseiller?
Merci beaucoup
Wa salam!
Wafabank.
Tu ouvre un compte sans problème mais, il y'aura toujours une tracabilite de tes transferts.
Le Maroc, ne communique pas les comptes bancaires de ses ressortissants aux États tiers sauf cas de suspison de blanchiment, trafic, terrorisme et sur commission rogatoire d'un juge.... Accepte par le ministère de la justice Marocaine.
Donc, si tu n'envoie pas 10.000 euros par mois, ça ira. :D
 
La traçabilité est normale. Ce dont j'ai peur c'est d'être taxé à un moment donné. Je ne suis pas contre la taxation mais faut pas que ça me mette en difficulté ici même. Je ne suis pas riche :confused:
 

tizniti

Soyons sérieux .
La traçabilité est normale. Ce dont j'ai peur c'est d'être taxé à un moment donné. Je ne suis pas contre la taxation mais faut pas que ça me mette en difficulté ici même. Je ne suis pas riche :confused:
Non, aucun risque.
Si tu gagnes 3000 euros par mois et tu envois 4000 euros par mois, c'est la banque marocaine qui va te demander des justifications.
C'est fini les transferts comme dans les années 70/80 en liquide et sans justif.
Sinon, non.
Un Français ou un marocain par exemple doit toujours déclarer ses comptes étrangers à l'administration fiscale.
Je dis bien : déclarer leur existence et non les les montants qui y figurent.
Évasions fiscales.....
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Wafabank.
Tu ouvre un compte sans problème mais, il y'aura toujours une tracabilite de tes transferts.
Le Maroc, ne communique pas les comptes bancaires de ses ressortissants aux États tiers sauf cas de suspison de blanchiment, trafic, terrorisme et sur commission rogatoire d'un juge.... Accepte par le ministère de la justice Marocaine.
Donc, si tu n'envoie pas 10.000 euros par mois, ça ira. :D
Hélas, cette partie en gras n'est pas valable, ou en tt cas, plus valable.
Les échanges fiscaux ne sont plus conditionnés à des raisons judiciaires.
Le Maroc communiquera et répondra à toutes les demandes qui lui seront faites.
 
Salam,
je déterre ce sujet parce que j'ai envie d'ouvrir un compte au maroc. J'ai moi-même la double nationalité.
La question que je me pose, j'aimerais savoir si je ne risque pas de perdre mon argent si cet argent dormait sur un compte au maroc. Le compte servirait de dépôt.
Quels conseils donneriez vous? Quelles banques? etc.
Merci :)
 
Salam,
je déterre ce sujet parce que j'ai envie d'ouvrir un compte au maroc. J'ai moi-même la double nationalité.
La question que je me pose, j'aimerais savoir si je ne risque pas de perdre mon argent si cet argent dormait sur un compte au maroc. Le compte servirait de dépôt.
Quels conseils donneriez vous? Quelles banques? etc.
Merci :)
Quel est l'intérêt ?
 
Si c pour les vacances on peut retirer de notre compte belge ou français.

Je te déconseille bank chaabi. Des bras cassés.
Cette année j'ai utiliser ma carte belge pour retirer au maroc et j'ai payé des frais.
L'objectif est vraiment de disposer d'une réserve d'argent du style un compte épargne ouvert au maroc et que j'alimenterai d'ici.
 
Cette année j'ai utiliser ma carte belge pour retirer au maroc et j'ai payé des frais.
L'objectif est vraiment de disposer d'une réserve d'argent du style un compte épargne ouvert au maroc et que j'alimenterai d'ici.
Je l'ai utilisée mais je n'ai pas eu de frais si je ne me trompe pas. Tt dépend de la bq je suppose.

Mais je comprends ce que tu veux dire mais je ne dispose pas de ce genre de somme pour que je cherche une autre solution 😊
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Cette année j'ai utiliser ma carte belge pour retirer au maroc et j'ai payé des frais.
L'objectif est vraiment de disposer d'une réserve d'argent du style un compte épargne ouvert au maroc et que j'alimenterai d'ici.
Si tu voyages une fois par an les frais de retrait ou pour les paiements te coûterons moins cher que les frais de tenue de compte de ton compte marocain.
Sans compter que j’imagine que tu voudras une carte bancaire. Tu vas pas attendre l’ouverture de la banque pour aller retirer de l’espèce et te ballader avec ça durant tout ton voyage.

Si tu trouves que ta banque te facture trop de frais teste une banque en ligne comme Revolut.
La carte bancaire te coûte 10€ une seule fois et tu peux retirer au Maroc avec des frais réduits (hors week end etc) et pas de frais de tenue de compte.

Ça te coûtera moins cher et ce sera sûrement plus pratique qu’un compte à la Wafa.

Sauf si tu voyages très régulièrement au Maroc.
 
Si tu voyages une fois par an les frais de retrait ou pour les paiements te coûterons moins cher que les frais de tenue de compte de ton compte marocain.
Sans compter que j’imagine que tu voudras une carte bancaire. Tu vas pas attendre l’ouverture de la banque pour aller retirer de l’espèce et te ballader avec ça durant tout ton voyage.

Si tu trouves que ta banque te facture trop de frais teste une banque en ligne comme Revolut.
La carte bancaire te coûte 10€ une seule fois et tu peux retirer au Maroc avec des frais réduits (hors week end etc) et pas de frais de tenue de compte.

Ça te coûtera moins cher et ce sera sûrement plus pratique qu’un compte à la Wafa.

Sauf si tu voyages très régulièrement au Maroc.
Merci! J'avoue que c'était ce qui me freinait : ces fameux frais liés au compte. Je suis allé sur le site de la wafa et c'est là que j'ai vu.
Bon, je vais continuer ainsi et si un jour je m'installe au maroc, on avisera :)
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
Salam,
je déterre ce sujet parce que j'ai envie d'ouvrir un compte au maroc. J'ai moi-même la double nationalité.
La question que je me pose, j'aimerais savoir si je ne risque pas de perdre mon argent si cet argent dormait sur un compte au maroc. Le compte servirait de dépôt.
Quels conseils donneriez vous? Quelles banques? etc.
Merci :)
La CIH, les frais sont vraiment minime.
sinon les autres banques ce n'est pas vraiment couteux mais tu peux toujours les appeler pour avoir plus d'info.
Sinon pour la traçabilité, ça reste un problème (Si les banques marocaines coopèrent avec les autres banques).
Pour les taxes, pourquoi tu vas être taxé doublement?
 
Haut