Avortement

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'avortement est une décision grave et dangereuse car la vie en Islam est sacrée, c'est un Don d'Allah et Sa création...Allah dit dans Son Livre (Sourate 67,verset:2) en parlant de Lui même: 'Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux...'

Dieu a mis pour chaque âme sa subsistance (Ar-rizq) et sa part dans cette vie:

Quand l'enfant naît : Allah assure la subsistance et la prise en charge pour lui et ses deux parents (comme précisé dans le Coran).

En plus l'Islam encourage la natalité pour renforcer la communauté, le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Mariez vous et faites des enfants (soyez nombreux), (comme cela) je serai fier de vous devant les autres communautés au jour du jugement » Rapporté par Ibn Mâja dans ses Sunan et par d’autres avec des termes proches.
(تزوجوا الودود الولود)، وفي رواية لحديث آخر: (تناكحوا تناسلوا) لكنه متكلم في سنده، والحديث رواه عبد الرزاق في مصنفه، وكذلك الإمام أبو حنيفة في مسنده، وله روايات في مصنف ابن أبي شيبة وغيره بلفظ: (تناكحوا تناسلوا) وفي رواية (تناكحوا تكثروا)، وفي رواية:
(تناكحوا تكاثروا فإني مفاخر بكم الأمم)، وفي رواية: (فإني مباهٍ بكم الأمم) هذا الحديث أخرجه عبد الرزاق في مصنفه وابن ماجة في سننه، وكذلك أخرجه الديلمي في مسنده؛ مسند الفردوس

La règle est que l'avortement est interdit (Harâm et pêcher) et ne doit être toléré que pour des raisons médicalement sérieuses (danger grave pour la maman par exemple) et en fonction de l'état d'avancement de la grossesse (du fœtus)..

Pour l'Ecole mâlékite: L'avis le plus fiable au sein de l'école mâlékite est que l'avortement est interdit depuis le début même de la grossesse. (Réf: 'Al-Qawânîn al-Fiqhiyyah' d’Ibn Djuzayy - Page 141 - 'Al Fiqh al Islâmî')


Voici 3 éléments que les autres savants ont mentionné et que j'ai pu collecter à ce sujet:

1. L'avortement après l'insufflation de l'âme ('Nafkh our roûh'):
Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Muhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ('nafkh our roûh') dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un grand crime en Islam (sauf s'il y a danger de mort pour la maman et qu'on ne puisse la sauver sans retirer le foetus: là il y a nécéssité extrême et l'avortement sera exceptionellement toléré dans ce cas)

2. Quelques savants(Shafiites notamment) disent qu'il est permis mais déconseillé ('Makrouh') d'avorter avant 40 jours de grossesse. (Si cela devait se faire, l'accord des deux époux serait nécessaire.). Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit. (Il convient de souligner également qu'il existe un Hadith authentique (rapporté par l'Imâm Muslim) qui mentionne que l'embryon reçoit la visite d'un ange lorsque 42 nuits de grossesse sont passées (6 semaines): Celui-ci est notamment chargé de 'modeler' ('taswîr') l'embryon par la formation de certains organes sensoriels)
روى الإمام مسلم بسنده عن حذيفة بن أسيد أن رسول الله قال :
( إذا مر بالنطفة ثنتان وأربعون ليلة ،بعث الله إليها ملكا، فصورها وخلق سمعها وبصرها وجلدها ولحمها وعظامها، ثم قال: يا رب أذكر أم أنثى؟ فيقضي ربك ما شاء ويكتب الملك).


3.Et l'avis de Cheikh Qaradâwi est:
'La règle de base en ce qui concerne l'avortement est l'interdiction. Cette interdiction prend de l'ampleur en fonction de l'état d'avancement et de développement du foetus. Ainsi, durant les quarante premiers jours de grossesse, l'interdiction est la plus légère. C'est pourquoi, l'avortement sera autorisé dans ce cas pour des raisons valables. Après la période de quarante jours, l'interdiction devient plus forte; l'avortement ne sera alors toléré que pour des motifs plus graves (par rapport à l'étape précédente), motifs qui seront déterminés par des personnes versées dans le 'Fiqh'. Et l'interdiction continuera ainsi à prendre de l'ampleur (...)' (Fatâwa Mou'âsirah - Volume 2 / Page 547)

https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Avortement-aux-yeux-de-l-Islam_m37394.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un autre lien

http://muslimfr.com/lavortement/

A quel stade de grossesse est cette femme? (avant quarante jour ou après quarante jour?)

Il convient de citer l'avis hanafite pour ce qui est de l'avortement avant l'insufflation de l'âme:
Si l'âme n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, selon l'école hanafite, la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres et les organes de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime. Et même si les membres et organes du foetus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former.

Les raisons valables pour un avortement (avant l'insufflation de l'âme) peuvent être de deux types:

1. Les facteurs qui sont en rapport avec le foetus. Exemples: une malformation décelée du foetus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions...

2.Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du foetus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: 'Al Halâl wal Harâm' de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)
 

Yoel1

VIB
1. Les facteurs qui sont en rapport avec le foetus. Exemples: une malformation décelée du foetus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents. Néanmoins, dans ce genre de cas, la décision éventuelle d'une interruption de grossesse devra être basée sur un diagnostic médical fiable et digne de confiance, et non pas sur de simples suppositions...

Tu aurais pu mettre cette partie en gras pour répondre à la question de @Manar92 :)
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alikoum
l avortement en islam est haram et il est autorisé si seulement la vie du bébé est en danger où si il met en danger la vie de sa mère!
un bébé trisomique reste un enfant qui doit être aimé par ses parents même si on doit chambouler sa propre vie pour l élever !
bon courage
wa salam alikoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouhou
 

Yoel1

VIB
Je lui donne les avis de l'islam ...ça te pose un problème ?
Pas du tout et je trouves ta réponse adéquate ...juste que tu aurais pu souligner le point qui intéressait manar ....d'ailleurs , j'ai appris que l’âme n'était insufflée qu'au 40 ème jours de la conception en islam !
Edit
comme manar a posée la même question dans général ..je m’abstiendrais de répondre dans la section islam
https://www.bladi.info/threads/avortement-handicap-bebe.473920/page-3#post-15936958
 
Selon certaines fatwas, il est autorisé de se faire avorter mais slmt des certains cas et avant une certaine date.
Parmi les exceptions, il y a : la dangerosité de la grossesse pour la mère et en cas de viol.

"Une Fatwa, émise par « The Islamic Fiqh Committee of the Muslim World League » lors de sa 12ème session qui s’est déroulée à Makkah le 10 Février 1990, stipule que, s’il est établi de façon certaine par un comité de médecins digne de confiance que le foetus est malformé, et que cette malformation ne pourra être traitée par la suite par les spécialistes, l’avortement est permis avec l’accord des parents et dans la limite des 120 jours de grossesse."
 
Il est vrai qu'au royaume des tétraplégiques, les paraplégiques sont des princes et qu'au royaume des paraplégiques, les valides sont des rois.
Ben oui, la santé c'est très personnelle.
On est malade selon une norme imposée par des gens qui voudraient qu'il existe toujours des malades de qui encaisser des chèques.
La médecine c'est la discipline reine de l'escroquerie.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ben oui, la santé c'est très personnelle.
On est malade selon une norme imposée par des gens qui voudraient qu'il existe toujours des malades de qui encaisser des chèques.
La médecine c'est la discipline reine de l'escroquerie.
C'est vrai. Une voiture est une épave dès lors qu'elle ne peut plus se conformer à la norme qui est de rouler.

On peut de la même manière reconnaitre une personne décédée par un certain manque de savoir vivre.
Un exemple : une personne décédée ne répondra jamais à vos saluts, fussent-ils les plus courtois possibles, ce qui dénote un manque de correction évident.

C'est un peu comme la pauvreté. La pauvreté, c'est très mal perçu chez les riches. Le chômage, c'est mal perçu chez les travailleurs. Et la maladie, c'est très mal perçu chez les biens portants.

Je suis content. On est bien avancé avec tout ça.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
et c'est quelle trisomie? elle a était diagnostiquée? vous ne donné pas assez de détails
sinon allah relem que c'est haram
chaque enfant est une baraka allah
Salam alikoum
Et cette baraka d Allah comme tu le soulignes si bien illuminera plus tard ses parents pour toute leur patience et leur dévouement pour cet enfant !

Joumou3a moubarak
 
C'est vrai. Une voiture est une épave dès lors qu'elle ne peut plus se conformer à la norme qui est de rouler.

On peut de la même manière reconnaitre une personne décédée par un certain manque de savoir vivre.
Un exemple : une personne décédée ne répondra jamais à vos saluts, fussent-ils les plus courtois possibles, ce qui dénote un manque de correction évident.

C'est un peu comme la pauvreté. La pauvreté, c'est très mal perçu chez les riches. Le chômage, c'est mal perçu chez les travailleurs. Et la maladie, c'est très mal perçu chez les biens portants.

Je suis content. On est bien avancé avec tout ça.
Pas obligé d'avancer.
Ne pas reculer c'est tout aussi bien.
 
Salam alikoum
Et cette baraka d Allah comme tu le soulignes si bien illuminera plus tard ses parents pour toute leur patience et leur dévouement pour cet enfant !

Joumou3a moubarak
eleykoum salam

j'ai demandé à la posteuse de nous donné + de détails sur la trisomie elle demande un avis islamique et donne que trés peu d'information,
parcontre j'ai pas compris le sens que tu cite sur "l'illumination des parents"
Il existe plusieurs types de trisomie en fonction de la paire de chromosomes touchée. Si en principe toutes les paires de chromosomes peuvent être affectées, sur les chromosomes de grandes tailles, la présence d’un chromosome supplémentaire entraine trop de modifications pour que l’embryon soit viable. Seules les trisomies 21, 18 et 13 peuvent donner lieu à une naissance.

La trisomie 13 ou Syndrome de Patau
La trisomie 13, appelée aussi syndrome de Patau est une anomalie chromosomique rare (1 naissance sur 8 000 à 15 000) qui se caractérise par la présence d’un troisième chromosome sur la 13ème paire. Malformations cérébrales et cardiaques, anomalies oculaires, retards psychomoteurs très sévères, malformations du squelette et du tube digestif, les conséquences de cette maladie génétique entraînent dans plus de 95% des cas, le décès in-utéro du fœtus atteint.

Après la naissance, 90% des bébés porteurs d’une trisomie 13 vivent en général moins d’un an. Dans le cas d’une trisomie 13 mosaïque ou partielle, quelques rares enfants parviennent à vivre quelques années s’il n’y a pas de malformations sévères.

La trisomie 18 ou Syndrome d’Edwards
La trisomie 18 ou syndrome d’Edwards concerne 1 naissance sur 8 000 et touche plus particulièrement les filles. Il s’agit d’une anomalie chromosomique très grave entrainant dans 95% des cas, un décès in-utéro des fœtus atteints.
La trisomie 16
La trisomie 16 est une anomalie chromosomique fréquemment observée dans les analyses de fausses couches spontanées. Le foetus porteur d’une trisomie 16, ne survivra que quelques semaines in-utéro.

d
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
eleykoum salam

j'ai demandé à la posteuse de nous donné + de détails sur la trisomie elle demande un avis islamique et donne que trés peu d'information,
parcontre j'ai pas compris le sens que tu cite sur "l'illumination des parents"
Il existe plusieurs types de trisomie en fonction de la paire de chromosomes touchée. Si en principe toutes les paires de chromosomes peuvent être affectées, sur les chromosomes de grandes tailles, la présence d’un chromosome supplémentaire entraine trop de modifications pour que l’embryon soit viable. Seules les trisomies 21, 18 et 13 peuvent donner lieu à une naissance.

La trisomie 13 ou Syndrome de Patau
La trisomie 13, appelée aussi syndrome de Patau est une anomalie chromosomique rare (1 naissance sur 8 000 à 15 000) qui se caractérise par la présence d’un troisième chromosome sur la 13ème paire. Malformations cérébrales et cardiaques, anomalies oculaires, retards psychomoteurs très sévères, malformations du squelette et du tube digestif, les conséquences de cette maladie génétique entraînent dans plus de 95% des cas, le décès in-utéro du fœtus atteint.

Après la naissance, 90% des bébés porteurs d’une trisomie 13 vivent en général moins d’un an. Dans le cas d’une trisomie 13 mosaïque ou partielle, quelques rares enfants parviennent à vivre quelques années s’il n’y a pas de malformations sévères.

La trisomie 18 ou Syndrome d’Edwards
La trisomie 18 ou syndrome d’Edwards concerne 1 naissance sur 8 000 et touche plus particulièrement les filles. Il s’agit d’une anomalie chromosomique très grave entrainant dans 95% des cas, un décès in-utéro des fœtus atteints.
La trisomie 16
La trisomie 16 est une anomalie chromosomique fréquemment observée dans les analyses de fausses couches spontanées. Le foetus porteur d’une trisomie 16, ne survivra que quelques semaines in-utéro.

d
Salam
Je veux dire par là que l investissement et l amour portés par les parents tout au long de leur vie à leur enfant ils le retrouveront inch Allah plus tard dans l au delà car Dieu leur a donné une fleur qui plus tard ne pourra que les illuminer au paradis .
 
Dernière édition:

youssoufou

La bienveillante
VIB
Un enfant reste un enfant et on doit respecter notre soeur avant tout sans la juger et tout l amour porté à son enfant elle le retrouvera un jour ou l autre inch Allah.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
salam

Est ce qu'on peut avorter quand on apprend que son bébé aura une maladie comme la trisomie ?
que dit l'islam à ce sujet ?
Je peux pas te dire ce que pense l'Islam en effet les Imams 4.0 de Bladi.net peuvent te renseigner

Bon bref, dans cette jungle ou les valides sont bouffés tout crus, comment ton futur bébé survivra après ta disparation dans un monde du marche ou crève?
 
Un enfant reste un enfant et on doit respecter notre soeur avant tout sans la juger et tout l amour porté à son enfant elle le retrouvera un jour ou l autre inch Allah.

j'ai compris pour "l'illumination" ;) oui tout a fait d'accord avec toi

oui c'est une épreuve bien difficile,déjà qu'un enfant normal est une épreuve difficile pour certains cas!

après faut pas généralisé les cas de trisomie ,j'ai des familles autour de moi et certaine famille gère trés bien la situation et sont trés heureux et d'autres ont des complications pas plus qu'un enfant normal et encore d'autres malheureusement péniblement

certains parents s'impose la complication,je critique pas bien sur!! mais certains parents vont aller de l'avant en acceptant leur situation ce qui va leur facilité bien des choses et d'autres,vont ce morfondre sur leur sort ce qui va les poussés à placé l'enfant dans un institut et encore d'autres vont le gardé mais vont ce laissé périr par la tristesse du sort de leur enfant

en tant que croyante,je dirais qu'allah swt ne nous éprouvera jamais par une épreuve qui dépasserait nos capacités,grâce à certaines épreuves on apprend à ce découvrir
parfois je me demande même si les épreuves ne servent pas à ça? a apprendre à nous découvrir en développant par des épreuves certains sens cachés allah relem
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
j'ai compris pour "l'illumination" ;) oui tout a fait d'accord avec toi

oui c'est une épreuve bien difficile,déjà qu'un enfant normal est une épreuve difficile pour certains cas!

après faut pas généralisé les cas de trisomie ,j'ai des familles autour de moi et certaine famille gère trés bien la situation et sont trés heureux et d'autres ont des complications pas plus qu'un enfant normal et encore d'autres malheureusement péniblement

certains parents s'impose la complication,je critique pas bien sur!! mais certains parents vont aller de l'avant en acceptant leur situation ce qui va leur facilité bien des choses et d'autres,vont ce morfondre sur leur sort ce qui va les poussés à placé l'enfant dans un institut et encore d'autres vont le gardé mais vont ce laissé périr par la tristesse du sort de leur enfant

en tant que croyante,je dirais qu'allah swt ne nous éprouvera jamais par une épreuve qui dépasserait nos capacités,grâce à certaines épreuves on apprend à ce découvrir
parfois je me demande même si les épreuves ne servent pas à ça? a apprendre à nous découvrir en développant par des épreuves certains sens cachés allah relem
Salam

Je suis entièrement d accord avec toi .

A chaque épreuve difficile dis toi :

Si Allah m a donné cette épreuve c est que je peux la surmonter.

Et dis toi bien que la grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l épreuve!

La foi nous permet de surmonter bien des épreuves et on s en remet à Allah soubhannallah wa ta3ala.

Parfois l arrivée d un enfant dans une demeure illumine la vie de ses parents!

Wa salam alikoum wa rahmatoullah ta3ala wa barakatouhou
 
Dernière édition:
Haut