Bonjour partido
@Hibou57
Elle fait forcément fait jaser, comme les autres extrémistes (Rand est une extrémiste du capitalisme, tout comme Marx était un extrémiste du communisme).
J'ai à peine lu les 40 premières pages de son petit livre "The virtue of selfishness". C'est bien écrit, ça fait réfléchir, mais ça ne me paraît pas si profond que ça. Il y a pas beaucoup d'interactions directes avec les philosophes et les théologiens...
Sa vision de l'être humain est plus juste que celle des communistes, mais ce n'est pas la vérité absolue non plus.
Dire que le bien est identique à l'intérêt éclairé de l'individu, ça peut être vrai dans plusieurs cas, peut-être même dans la plupart des cas, mais certainement pas toujours. Et je vois mal cette philosophie inspirer des actes de grandeur et d'héroïsme du genre de ceux qui ont changé le cours de l'histoire...
Rand a raison de dire que l'idée d'altruisme a causé bien des dégâts, mais Est-ce l'altruisme en soi le problème, ou la perversion de cet idéal, notamment chez les communistes et certains mystiques exaltés?
Rand a aussi raison de dire qu'il est absurde d'exiger que les gens soient continuellement altruistes. Mais je ne pense pas que les meilleurs moralistes, même religieux, aient prétendu cela (d'ailleurs je suis déçu par la façon dont Rand discute de la morale religieuse). Même Kant disait que ça pouvait être un devoir individuel de rechercher le bonheur. Quoique Kant était plutôt d'avis que c'était absurde d'en faire un devoir, car les gens s'y emploient spontanément. Mais chose certaine, Kant n'a jamais dit que le devoir de l'individu en toutes circonstances était de renoncer à chercher le bonheur. Le bonheur individuel est aussi une fin légitime, et même centrale, chez les Anciens et Thomas d'Aquin.