Bac 2019 : forts soupçons de fuites sur le sujet de maths, une enquête ouverte

HeySunshine

💃🏻
VIB
Les épreuves de mathématiques de la série ES ont été diffusés sur les réseaux sociaux avant la tenue de l’examen. Pour l’instant, le ministère ne souhaite pas faire repasser l’épreuve.

Alors qu'elle se rendait au lycée Paul-Robert des Lilas (Seine-Saint-Denis), pour son dernier jour d'épreuves du bac avant les vacances, ce vendredi matin, Élisa* a trouvé un « cadeau » en désactivant le mode avion de son smartphone. Sur un groupe de discussion WhatsApp, qu'elle utilise habituellement pour trouver des offres de baby-sitting et à laquelle sont abonnées « environ 300 personnes », cette jeune fille de 18 ans a découvert… le sujet de maths du bac ES et des candidats du bac L avec spécialité, sur lequel elle allait devoir plancher une demi-heure plus tard, dûment estampillé de son code d'identification (19MAESSMLR1) et accompagné d'un corrigé manuscrit.

Alors qu'elle se rendait au lycée Paul-Robert des Lilas (Seine-Saint-Denis), pour son dernier jour d'épreuves du bac avant les vacances, ce vendredi matin, Élisa* a trouvé un « cadeau » en désactivant le mode avion de son smartphone. Sur un groupe de discussion WhatsApp, qu'elle utilise habituellement pour trouver des offres de baby-sitting et à laquelle sont abonnées « environ 300 personnes », cette jeune fille de 18 ans a découvert… le sujet de maths du bac ES et des candidats du bac L avec spécialité, sur lequel elle allait devoir plancher une demi-heure plus tard, dûment estampillé de son code d'identification (19MAESSMLR1) et accompagné d'un corrigé manuscrit.

Cette fuite, authentifiée dans l'après-midi par l'Éducation nationale, Élisa n'est pas la seule à en avoir eu connaissance avant le coup d'envoi officiel de l'épreuve. Nous avons recensé sept établissements touchés, à Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis. Le ministère, qui a déposé plainte vendredi auprès de la police, ne faisait état dans l'après-midi que de « trois à quatre » sites, et au sein de ces lycées, seulement « un nombre très limité » de candidats. « Une photo des sujets a circulé sur des réseaux privés uniquement, précise Jean-Marc Huart, le directeur général de l'enseignement scolaire. L'enquête va déterminer quel en a été le circuit. »

 

HeySunshine

💃🏻
VIB
"Ce vendredi soir, l'Éducation nationale n'envisageait pas de faire repasser aux 354 000 candidats concernés l'épreuve de maths, conspuée par ailleurs pour son niveau jugé trop difficile, et pour plusieurs erreurs dans les intitulés, rectifiés en catastrophe en cours d'épreuve. « Elles n'empêchaient pas de faire les exercices, confie Gwendal, en terminale aux Lilas. J'avais rectifié de moi-même. » Selon l'Éducation nationale, les « coquilles » ne concernaient que « 0,2 point sur 20 » pour les candidats de L et ES, et un quart de point pour la série S."



A quel moment il y'a des erreurs dans des copies de BAC quoi !!!
C'est n'importe quoi...
Ils ne sont pas 100 à vérifier les intitulés avant l'épreuve ?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Sinon, je trouve ça scandaleux qu'ils n'aient pas changé le sujet à la dernière minute..
Car d'après ce que j'ai compris, ils avaient connaissance que le sujet avait fuité la veille !
 
Mdr tous les ans y’a un couac
Moi aussi au bac y avait un sujet dans l’intitulé du sujet de SVT !!
Heureusement c’était pas un gros coefficient et finalement les notes globales dans ma classe étaient bonnes

Là ça sera pareil pour le sujet de math
Ça sera pas l’hécatombe lol
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Pour empêcher les fuites ils devraient faire comme en Algérie... Couper l'internet pour tout le monde 😂

Je me suis toujours demandée comment les gens faisaient pour bosser pendant cette période ?
Parce que, perso, sans internet, inutile que j'aille bosser ! haha
Vous savez @mehdi671 @Sanid @Mamacoco ?
 
Pour empêcher les fuites ils devraient faire comme en Algérie... Couper l'internet pour tout le monde 😂

Je me suis toujours demandée comment les gens faisaient pour bosser pendant cette période ?
Parce que, perso, sans internet, inutile que j'aille bosser ! haha
Vous savez @mehdi671 @Sanid @Mamacoco ?
Jai pas compris ta question lol
Comment font les algériens pr bosser pendant la coupure d'Internet ?
Je savais pas qu'on coupait internet aux gens ? Cb de temps ?
 
Ah je viens de voir sur internet je suis étonné !!! C très controversé comme pratique de couper internet franchement !
Perso je suis contre c chaud

Moi mon taf se fait aussi en ligne je pourrai pas bosser donc c pareil la bas

Y'a peut être des accès privilégiés ?
Faudrait que je demande à ma famille la bas lol
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ah je viens de voir sur internet je suis étonné !!! C très controversé comme pratique de couper internet franchement !
Perso je suis contre c chaud

Moi mon taf se fait aussi en ligne je pourrai pas bosser donc c pareil la bas

Y'a peut être des accès privilégiés ?
Faudrait que je demande à ma famille la bas lol
Au Maroc pas de coupure d’internet donc on bosse normalement ^^


Oui faudrait demander à ta famille @mehdi671 !
Moi j'ai appris ça y'a 2-3 ans, j'ai été hyper surprise !
 
Oui faudrait demander à ta famille @mehdi671 !
Moi j'ai appris ça y'a 2-3 ans, j'ai été hyper surprise !
J’ai demandé j attends la réponse
Ils sont rapides pr envoyer des vidéos bidons sur whatsap mais là à coup sûr ils vont m’endormir lol

Sinon c vraiment n’importe quoi de couper internet à cause du bac ils ont qu’à mieux sécuriser les copies !
 
Haut