Bac libre à 23 ans, ya-t-il toujours espoir ?

Bonjour, je suis Jamal, 23ans, j'ai quitté mes études à la 1ere année du lycée (5ème) pour divers raisons.. la raison principale été le manque de quelqu'un pour "i khli dar boya mziaane bel 3ssa" quand j'avais pris cette décision.

Bref, c'est maintenant que je me rends compte de l'énormité et la fatalité de l'erreur que j'avais commis, après 7 ans sans études, j'ai décidé d'y retourné et je me suis inscris cette année au bac libre (sc ex branche physique/chimie), pour m'y donné vraiment mais vraiment à fond.

Je sais qu'il n'est jamais trop tard et qu'il faut garder espoire, réster positive et tout ça, mais ce n'est pas la raison de mon post. Je cherche du concrèt, des personnes qui ont vécu une histoire similaire, qui ont réussis ou échoués, ont des conseils à donner, des pièges à éviter, ou une histoire à raconter.

Là mon plus grand soucis est lié à mon age. Je n'ai absolument aucune idée de ce qui m'attends après le bac, je viens d'apprendre récement que les écoles publiques de "bon" niveau ont soit une limite d'age, ou soit n'acceptent pas les bacheliers libres ce qui me détruit litéralement et me plonge dans une nouvelle dépression..

J'ai une passion pour la physique, l'électronique, et la programmation informatique (d'ailleurs c'est ce qui m'a dépanné financièrement jusqu'à présent). Que pouvez-vous conseiller un jeune Marocain agé de 23ans, plein d'ambitions qui cherche à se rattraper dans ses études. Est-ce un peu trop tard pour moi ? Avez-vous une success-story à partager ? Peut être que je panique pour rien ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai passé mon bac en candidat libre à 22 ans, j'avais quitté le lycée pour aller aider ma mère
qui était en instance de divorce.

Tu dois te faire un calendrier, essayer de rester régulier et actif dans tes révisions,
trouve des exercices corrigés, des annales du bac pour savoir à quoi t'attendre.

J'ai eu parmi les meilleures notes de l'académie, alors garde espoir.

Après j'ai tenté la fac, j'ai eu une bourse.
 
@Libre91,
te stresse pas passe déjà ton bac
renseigne toi sur les écoles mais toi même pas par des on dit
ce que tu fais c'est courageux y'a pas d'âge pour avancer dans ses études accroche toi:)
 

baabyy

VIB
Y a vraiment pas d'âge pour les études, c'est une très bonne idée que tu as eu, maintenant crois en toi et va jusqu'au bout, tu vas réussir inchaAllah, courage
 
salam
je crois qu'il t'a fallu bcp de courage pour prendre cette décision, surtout après 7 ans d'arrêt donc tous mes respects :) !!
ensuite en ce qui concerne l'âge , tu n'as pas à te faire des soucis , tu te concentres tout d'abord sur tes cours , essaye de te familiariser avec le programme d'études de cette année et cherche en parallèle, j'ignore si tu vis au maroc ou ailleurs, mais si tu n'arrives pas à intégrer une grand école , tu as toujours la possibilité de faire des études à l'université, parce que tu as l'essentiel ( courage et la volonté de réussir) après je ne sais pas si i tu te fais des soucis par rapport à la qualité de la formation ou plutôt aux diplômes! mais sache que même à la fac tu peux avoir une bonne formation que tu devras compléter par tess efforts personnels ...
Très bon courage Jamal
 
effectivement il y a une limite d'age pour postuler à beaucoup d'écoles
mais ça ne doit vraiment pas te décourager, puis y a toujours la fac qui est bien aussi si on s'accroche
j'ai vu que certaine personne te conseillait de te concentrer maintenant sur le bac puis voir les écoles après, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les inscriptions dans les écoles se font assez tôt
et y a aussi la possibilité de poursuivre ses études à l'étranger
bon courage
 
Haut