Bac Marocain valable 2 ans ?

slt tt le monde,j'ai eu mon bac en 2010 sciences mathematiques A,bah j'ai passé 2 ans a la fac des sciences sans rien faire,je suis perdue et je sais pas quoi faire :( ,maintenant je veux inscrire a la fac faculté d'economie l'année prochaine avec mon ancien bac mais on m'a dit que le bac marocain reste valable seulement 2 ans,
vraiment j'ai besoin de votre aides et de votre conseils,
merci d'avance
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
salam
ta 2 ans de fac? est ce que ta valide ces deux ans ? est ce que ta un budget d'etude? pourquoi tu veux faire la fac d'economie?
Elle te dit qu'elle a resté deux ans sans rien faire et tu lui demandes si elle a validé ? '___'

Alors ange2012 oui, le bac pour la faculté est valable seulement pour 2ans. . pourquoi tu ne fais pas un changement de filière au sein de la même fac vers SVT ou SPC ? ça sera plus faisable et moins compliqué que de faire un transfert vers la faculté d'économie.

Enfin si ton but est juste changé, mais si tu tiens vraiment pour l'économie, tu dois aller à la fac en question pour voir les procédures et les possibilités la dessus.
 

youred

Hmida
sans rien faire ?? c a d ? si elle a valide au moins un an rah c'est déjà pas mal, et si j'ai demande pour le budget d' étude c'est parce que l'argent ouvre des voies
j'y suis moi même passe par la fac, c'est un trou noir.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
sans rien faire ?? c a d ? si elle a valide au moins un an rah c'est déjà pas mal, et si j'ai demande pour le budget d' étude c'est parce que l'argent ouvre des voies
j'y suis moi même passe par la fac, c'est un trou noir.
Je suis bien placé pour le savoir, suis dedans aussi XD!

Elle a dit sans rien faire, donc nada mavalidate walo, par contre si elle a validé la 1ere année je lui conseille de continuer bien évidemment pour avoir son DEUG. ;)
 

youred

Hmida
salam
je crois qu'il te reste soit le choix de poursuivre les études a l’étranger, soit tu fais une école privée, il existe de bonne écoles au Maroc
bon courage
 
ecoute si tu veux t'inscrire en economie il y des gens qui s'appelle RIFA9 et qui aime faire du bruit:) donc c'est eux qui peuvent t'aider meme si ton bac né plus valable

mais aprés il fo que tu sache si tu na rien fé en faculté de science cé sur tu va rien faire en economie je ve po te demoralisé mé cé la vérité , essai plutot de t'inscrire dans une ecole privée ou pense à passer un bac libre ca sera plus utile pour toi , et puis si tu as un bac science mathématique je vois po pourquoi ta po aimé la faculté des sciences normalemnt ca doit marché trés bien pour toi essai de t'inscrire en SMI (science de la matiére informatique) c'est trés interssante comme branche

bonne courage

bonne courage ;)
 
sanaejanati
j'ai po compris pq si j'ai rien faire en fac des sciences c sur que j vais rien faire en faculté d'eco?
et a votre avis c pas trop tard d'inscrire au bac libre l'année prochaine parce que j'ai po pensé au bac libre pour cette année??
et pour SMI, je ss deja etudiante (redoublante) en cette branche,j'ai passé 2 ans en 1er année et j'ai po validé tous les module de S1,c pour cela j'ai pensé de changer la filiere l'annee prochaine,merci de votre aides :)
 
ecoute c'est toujours le S1 qui est dur moi aussi j'ai passé 2ans en S1 mais pour mon S2 je lé eu dé la premiére fois et avec mention, je sais c'est pas facile mais il faut un peu de courage et tu arrivera inchallah, ce ke je pe te dire essaye de trouver des amis dans meme branche ke toi et ki bosse bien comme ca tu peux bosser avec eux en bib ou dans un café l'essentiel cé de ne po etre seule et avoir toujours des amis à coté de toi pour t'aider à tes cours(c'est exactement ce ke jé faisé moi un groupe des étudiant avec qui je travaille regulierement et franchement c'est grace à eux que j'ai validé mon S1 )

pour kestion " si j'ai rien faire en fac des sciences c sur que j vais rien faire en faculté d'eco" c'est parceque en faculté de science les gens sont plus serieux k'en eco.

tu peux t'inscrire au bac libre l'année prochain pour cette année cé loupé:)

pendant tes 2 années en SMI, il te reste combien de module en S1 S2 S3 S4?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Comme Sanae je te conseille de bien bosser l'S2 si tu l'auras et bien tant mieux, comme ça tu feras l'année prochaine l S1 et l S4 et l'année qui suit le S3 et l'S6 et puis il te restera seulement l'S5 à faire, tu peux profiter du restant de l'année à faire des stages comme tout le monde. ;)

C'est le cas de beaucoup d'étudiants je te souhaite bon courage.
 
merci bcp pour votre conseils
j'aissaie de valider S2 inchae allah,
a votre avis les amis ce n'est plus tard pour penser a passer un bac libre l'annee prochaine? sachant que l'annee prochaine j'aurais 21 ans
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Rien n'est trop tard Ange, derbi hakda o hakda, je connais des personnes qui tout en étant étudiants en facultés ou l'ista, passent chaque année un bac libre et ils le décrochent. ;)

Lmouhim dans tout les cas étudies bien l'S2. Bon courage. ;)
 
C'est dommage qu'au Maroc les établissements scolaires ferment rapidement les portes vers les étudiants qui veulent reprendre leurs études , après 1 ou 2 ans de "perte" ou pause après le bac.

C'est vrai , ce n'est pas toujours évident de choisir le domaine qui nous convient quand on est au lycée, surtout si on n'a pas une bonne moyenne en bac . La politique de l'état dans ce contexte vaut 0= 20 , et il faut se rappeler que beaucoup d'étudiants se trouvent perdus à un moment donné du fait du manque d'orientation et d'organisation de l'enseignement en général.

Dans ce cas là , t'as 3 solutions

- Si t'as un bon piston , il va t'aider à intégrer certaines écoles
- Si t'as un peu de moyens financiers , tu peux faire des écoles privés ( même si c'est à déconseiller)
- Si t'as une grande motivation , tu ne dis jamais que c'est trop tard et tu tentes ta chance partout ou il te semble que ça peut marcher , au Maroc ou à l'étranger en faisant tout pour y arriver . Dis toi que tout est possible et moi même suis un exemple de cette "crise d'enseignement " mais aussi d'une réussite après un "grand glissement".
 
Saluuut! Je viens d'avoir mon bac sciences maths B cette année avec une mention assez bien . Je veux bien accéeder aux écoles d'ingénieurs mais j'ai la crainte de faire deux ans en prépas privées alors je pense faire la fac! est ce possible de passer le concours d'ingenieurs avec un deug ?? merci
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Saluuut! Je viens d'avoir mon bac sciences maths B cette année avec une mention assez bien . Je veux bien accéeder aux écoles d'ingénieurs mais j'ai la crainte de faire deux ans en prépas privées alors je pense faire la fac! est ce possible de passer le concours d'ingenieurs avec un deug ?? merci
Bonjour,

Oui c'est possible, il faut juste avoir de bonnes notes, la fac c'est beaucoup plus difficile que les prépas pour la validation des modules etc.

Bon courage et bonne chance. ;)
 
Bonjour ,

Alors moi je suis un peu confuse et je demande pas mal d'avis pour me positionner par rapport a ce que je vais faire de ma vie , j'ai 19 ans , j'ai eu mon bac en 2011 avec une mention assez bien en economie , et par la suite j'ai zappé les etudes , j'ai travaillé pendant une période de deux an , et la je veux reprendre mes etudes ! Je ne sais pas si mon bac est toujours valide , si c est le cas quels établissements pourrais je intégrer et autrement comment ca se passe pour un bac libre et est ce que cela en vaut la peine ou est ce que ca serait un retour a la case depart inutile . Merci de bien vouloir m'aider !
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonjour ,

Alors moi je suis un peu confuse et je demande pas mal d'avis pour me positionner par rapport a ce que je vais faire de ma vie , j'ai 19 ans , j'ai eu mon bac en 2011 avec une mention assez bien en economie , et par la suite j'ai zappé les etudes , j'ai travaillé pendant une période de deux an , et la je veux reprendre mes etudes ! Je ne sais pas si mon bac est toujours valide , si c est le cas quels établissements pourrais je intégrer et autrement comment ca se passe pour un bac libre et est ce que cela en vaut la peine ou est ce que ca serait un retour a la case depart inutile . Merci de bien vouloir m'aider !
Déposes ton dossier en faculté d'économie, tu auras beaucoup de chance à s'incrire.

Sinon, si tu peux payer les classes prépas, tu peux faire 2ans de prépas économie et passer après le CNC et tu pourras ainsi intégré les grands écoles d’économie pour un cycle de 3ans (ENCG, ISCAE...)
 
Déposes ton dossier en faculté d'économie, tu auras beaucoup de chance à s'incrire.

Sinon, si tu peux payer les classes prépas, tu peux faire 2ans de prépas économie et passer après le CNC et tu pourras ainsi intégré les grands écoles d’économie pour un cycle de 3ans (ENCG, ISCAE...)

Meme si cela fait deux ans que j ai eu ce bac ?
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour;
euuh je pense pas qu'un bac est valide que deux ans :s je suis en deuxiem année brevet de technicien supérieur et souhaite pousuvre mes etudes a l'etranger avec mon bac pas le diplôme que j'aurais je pense pas que ca pose un probléme !! mais au maroc tout est possible biensur.
courage :D
 
bonjour;
euuh je pense pas qu'un bac est valide que deux ans :s je suis en deuxiem année brevet de technicien supérieur et souhaite pousuvre mes etudes a l'etranger avec mon bac pas le diplôme que j'aurais je pense pas que ca pose un probléme !! mais au maroc tout est possible biensur.
courage :D

D apres ce qu on m a dit ca n a qu une validité de deux ans anyway merci ! Et bon courage a toi aussi
 
euh je suis une scientifique et je me spé dans l'info tu me trouves coincée ? :(:D
coincée ? je ne te connais pas assez.je parlais de la profession.mais les informaticiens t'as toujours l'impression qu'ils ont réponse à tout.moi j'aime bien me retrouver en face d'eux et les amener sur des sujets différents et les pousser dans leur dernier retranchement.voilà miss.
 
Haut