Bac s 2017: les sujets probables en physique chimie

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’épreuve de physique chimie du bac 2017 aura lieu le mardi 20 juin. Avec un coefficient de 6, ou 8 pour ceux qui la choisissent en spécialité, cet exercice est décisif. Un professeur nous en donne les sujets probables.
En physique, il n’y a pas de révisions inutiles. En efffet, selon Édouard Morice directeur des Cours Thalès, agrégé de physique, «l’épreuve du bac comprend 3 exercices couvrant un large spectre du programme de terminale (25-35% du programme).
Cependant, pour cet ancien correcteur, certains sujets sont plus à même de tomber cette année.
Les sujets probables
En physique, révisez en particulier les chapitres de «fin d’année», comme le transfert thermique, ou comment transmettre et stocker l’information. Ces chapitres font appel surtout à des notions qualitatives. Attention aussi aux chapitres sur les oscillateurs, sur la mesure et la relativité du temps, et sur la partie énergétique (énergie mécanique, cinétique et potentielle) qui sont des thèmes probables cette année.
Autre conseil: révisez bien la loi de conservation de l’énergie mécanique et le travail d’une force. Enfin, ne passez pas non plus à côté de l’analyse de la variation de l’énergie d’un pendule en fonction du temps.
En chimie, ces dernières années les chapitres traitant des spectres IR et RMN ont été très présents. On peut supposer que d’autres parties pourraient être traitées. On accentuera les révisions sur les titrages (notamment conductimétrique: déterminer le volume équivalent par rupture de pente) et les formules générales de chimie (concentration, dilution ...). Revoir également la stéréochimie et la méthode permettant de donner l’énantiomère d’une molécule par construction de son image dans un miroir.
Les conseils du prof
«Il est important d’ adopter une méthode de rédaction répondant aux attentes de l’épreuve: commencer une réponse en introduisant ce qui est recherché, citer la loi ou la formule du cours, puis retransformer proprement une relation mathématique si nécessaire, écrire un résultat numérique en gardant un nombre de chiffres significatifs adéquat, souligner/encadrer son résultat ... Dans de nombreux exercices, les lois sont rappelées dans des documents, il convient donc de s’y référer».
Ce qu’il faut savoir sur l’épreuve de physique chimie:
Date
: mardi 20 juin de 8h à 11h30 (voir le calendrier des épreuves en bac S)
Durée: 3h30
Nature de l’épreuve: trois exercices, couvrant environ 30% du programme de terminale
Le coefficient: 6 (ou 8 si le candidat a choisi cette discipline comme épreuve de spécialité)




mam
 
Haut