Baccalauréat 2013 au Maroc, la tricherie 2.0 explose

Les cas de tricherie lors des épreuves du Baccalauréat cette année ont battu tous les records, tant en nombres, qu'au niveau des techniques utilisées par certains candidats. Les épreuves et leurs corrections ont même filtré sur le réseau social Facebook. Au moins 12 élèves ont été arrêtés pour fraude aux examens et 1965 cas de tricherie signalés à travers le Maroc.
"La tricherie a existé de tout temps lors des examens au Maroc, mais ce sont les méthodes et la médiatisation de ce phénomène qui ont évolué", (...)

- Société / Baccalauréat Maroc 2013, Ministère de l'Education nationale

Baccalauréat 2013 au Maroc, la tricherie 2.0 explose...

Les cas de tricherie lors des épreuves du Baccalauréat cette année ont battu tous les records, tant en nombres, qu'au niveau des techniques utilisées par certains candidats. Les épreuves et leurs corrections ont même filtré sur le réseau social Facebook. Au moins 12 élèves ont été arrêtés pour fraude aux examens et 1965 cas de tricherie signalés à travers le Maroc.
"La tricherie a existé de tout temps lors des examens au Maroc, mais ce sont les méthodes et la médiatisation de ce phénomène qui ont évolué", (...)

- Société / Baccalauréat Maroc 2013, Ministère de l'Education nationale

Baccalauréat 2013 au Maroc, la tricherie 2.0 explose...

à la lecture de cet article il serait très tentant de penser et d'affirmer que les promotions de 2013 seraient plus enclines tricher que celles des année précédentes ce qui est bien entendu tout à fait absurde. Il n'y a rien en effet qui pourrait expliquer cela. Simplement cette plus grande vsibilté de ce fait social qu'est la tricherie explique certainement cete médiatisation, visibilité qui pourrait s'expliquer par un plus grand contrôle des surveillants el ligne directe avec les directives du ministère.

NON, il n'y a pas beaucoup plus de triche que les années précédentes. Elles sont tout simplement plus visibles.

Déjà à mon époque en France, on mettait des réponses dans notre calculette scientifique .....c'est pas propre au Maroc, ce sont les méthodes qui ont évoluées avec le temps aussi ....

Au Maroc Même les instituteurs et les professeurs trichent dans leurs examens de grade/échèle ...7aramon 3layhom wa 7lalon 3layna ?!!

Et même le parti politique a qui appartiens le ministre de l’Éducation a triché tout le long de son existence a la seine politique aux élections ... .

micros incrustés à même le corps et des gadgets high-tech reliés par bluetooth

Je l'ai vu au infos :oh: ils l'ont emmené a l'hôpital pour lui enlever le truc qu'il a mis dans son oreille. On me l'aurai raconté je ne l'aurai pas cru. Au moins un truc au Maroc qui ne connait pas la crise économique.

Déjà à mon époque en France, on mettait des réponses dans notre calculette scientifique .....c'est pas propre au Maroc, ce sont les méthodes qui ont évoluées avec le temps aussi ....
C'est totalement autorisée. La loi ne l'interdit pas. Par contre en France on a pas de fuite de sujet, d'équipement bluetooth...

Retour