Bactéries et spores de champignon

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des bactéries peuvent‑elles transporter des spores de champignon ? (involontairement). Je pense à des spores de champignons genre maladies fongiques ou moisissures, pas nécessairement les champignons avec un chapeau.

Par exemple, les coquilles de noix sont perméables, même si elles n’en ont pas l’air. Cependant, j’imagine mal qu’un spore de champignon puisse traverser une coquille de noix comme ça, il devrait être mobile. À moins qu’ils ne le soient ? (ça me surprendrait) Je me demandais si ce transport est fait par les bactéries, qui elles sont parfois mobiles (pas toutes).

Je me pose la question comme parfois (pas souvent) des noix présentent une fine couche de moisissure sur les cerneaux alors qu’ils étaient dans un coquille sans fissure.
 

meli93

VIB
Des bacteries transporter des champignons ?
:confused:

Les champignons degage des spores qui sont liées a la moisissure , les deux sont differents ... aucune idee , je pense pas .

Tiens toi qui coller bacteries , virus et spores , est ce que les bacteries sont multipliees apres avoir rechauffer et refrigerer un meme plat ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des bacteries transporter des champignons ?
Pas les champignons, les spores de champignon. Je ne sais pas, je me posais la question.

[…]
Tiens toi qui coller bacteries , virus et spores , est ce que les bacteries sont multipliees apres avoir rechauffer et refrigerer un meme plat ?
Les bactéries se multiplient même au froid, le froid ne fait que ralentir la multiplication de la plupart des bactéries, et même pas de toutes.
 

meli93

VIB
Pas les champignons, les spores de champignon. Je ne sais pas, je me posais la question.


Les bactéries se multiplient même au froid, le froid ne fait que ralentir la multiplication de la plupart des bactéries, et même pas de toutes.

Ah ok :D , je sais qu'il y a des sporulation bacterienne en plus des fongiques , et ce qu'elle les transportent .... aucune idée .

Oui je sais , il est deconseiller de recongeler un produit decongeler , puisque cela casse la chaine du froid et c'est donc un terrain propice a la proliferarion bacterienne , toutefois est ce que rechauffer et refroidir plusieurs fois un plat cause le meme effet que la decongelation et la recongelation ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah ok :D , je sais qu'il y a des sporulation bacterienne en plus des fongiques , et ce qu'elle les transportent .... aucune idée .
Je ne connaissais même pas :desole:

Oui je sais , il est deconseiller de recongeler un produit decongeler , puisque cela casse la chaine du froid et c'est donc un terrain propice a la proliferarion bacterienne , toutefois est ce que rechauffer et refroidir plusieurs fois un plat cause le meme effet que la decongelation et la recongelation ?
Normalement, oui, comme tu parles de réchauffer, j’imagine que ce n’est pas assez chaud pour stériliser. Mais si ce que tu appelles réchauffer est plutôt une cuisson, alors je dirais non, à condition que tout soit au moins assez chaud pendant un temps suffisant, pas seulement en surface.

Mais attention aux toxines fongiques ou produites par quelques bactéries, qui ne sont pas détruites par la cuisson. Dans ce cas là, reste le risque d’accumulation de toxines.
 
Dernière édition:

meli93

VIB
Je ne connaissais même pas :desole:


Normalement, oui, comme tu parles de réchauffer, j’imagine que ce n’est pas assez chaud pour stériliser. Mais si ce que tu appelles réchauffer est plutôt une cuisson, alors je dirais non, à condition que tout soit au moins assez chaud pendant un temps suffisant, pas seulement en surface.

Mais attention aux toxines fongiques ou produites par quelques bactéries, qui ne sont pas détruites par la cuisson. Dans ce cas là, reste le risque d’accumulation de toxines.

:D
Hey je dit pas que des betises .

D'accord , c'est un rechauffement oui , mais a la casserole , apres est ce que ca deteuit tout ..... ? micro j'utilise que tres rarement juste pr decongeler , sinon les micro ondes detruisent tout les benefices des aliments .
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Je me demandais si ce transport est fait par les bactéries, qui elles sont parfois mobiles (pas toutes).

C'est pourquoi en microbiologie et en particulier lors des contrôles environnementaux on parle contrôle des particules viables et non viables.
Oui affectivement et hélas pour l être humain,
les microbes ont des ailes ils peuvent voler dans l'air en se collant sur des particules la moindre turbulence de l'air ils changent d'endroit et font la fête si cette endroit est favorable (température humidité et nourriture )
C'est pourquoi dans les zones contrôlées telque les salles des opérations de la chiruregies et les salles propres, le changement d air est contrôlé ,les fissures,les craques... des endroits ou les microbes peuvent se multiplier facilement sont fermés.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est pourquoi en microbiologie et en particulier lors des contrôles environnementaux on parle contrôle des particules viables et non viables.
Oui affectivement et hélas pour l être humain,
les microbes ont des ailes ils peuvent voler dans l'air en se collant sur des particules la moindre turbulence de l'air ils changent d'endroit et font la fête si cette endroit est favorable (température humidité et nourriture )
C'est pourquoi dans les zones contrôlées telque les salles des opérations de la chiruregies et les salles propres, le changement d air est contrôlé ,les fissures,les craques... des endroits ou les microbes peuvent se multiplier facilement sont fermés.
Et les bactéries elles‑mêmes peuvent transporter quelque chose, comme des spores ?

À l’origine de ma question, je me demandais comment des spores peuvent passer au travers d’une coquille de noix non‑fissurée. J’avais pensé à un transport par des bactéries, comme les coquilles de noix sont micro‑poreuses.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Et les bactéries elles‑mêmes peuvent transporter quelque chose, comme des spores ?

À l’origine de ma question, je me demandais comment des spores peuvent passer au travers d’une coquille de noix non‑fissurée. J’avais pensé à un transport par des bactéries, comme les coquilles de noix sont micro‑poreuses.
N'oublie pas on est dans la dimension du micro de -6 a -10 donc a l'échelle microscopique, si dans ta coquille il ya une fissure microscopique de par exemple de 0.003mm que tu ne pouras pas voire mm si ta vision est de 20/10 alors a travers cette fissure de 0.003mm une spore pourra passer comme passera une fourmille a travers la grotte d hercule de Tanger
Autre hypothèse la contamination poura venir de l'intérieur lors de la formation du noix a été contaminé a l'état embryonnaire
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
J’aime bien la comparaison :D
Ben d'une manière mathématique oui c'est bien illustré
0.003mm=1/1000mm taille de la craque
avec la taille du spore 1/10000000mm
Tu multiplies les deux par 10000000
Le 0.003 (la craque) devient 30000mm et le spore devient 1mm
Imagines entre 1mm dans 30000mm=30cm
Tu multiplies par 5 le spore de 1mm devient 5mm la taille dune fourmille
Le 30cm devient 150cm la taille dune grotte
J'espère que tu t'es pas noyer dans les zeros:D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ben d'une manière mathématique oui c'est bien illustré
0.003mm=1/1000mm taille de la craque
avec la taille du spore 1/10000000mm
Tu multiplies les deux par 10000000
Le 0.003 (la craque) devient 30000mm et le spore devient 1mm
Imagines entre 1mm dans 30000mm=30cm
Tu multiplies par 5 le spore de 1mm devient 5mm la taille dune fourmille
Le 30cm devient 150cm la taille dune grotte
J'espère que tu t'es pas noyer dans les zeros:D
Tu t’es trop concentré sur les 0 y’a une coquille :D

0.003mm=1/1000mm

C’est plutot

0.003mm=3/1000mm

Non ?
 
Haut