Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré

Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...
 

Ruh75

VIB
moi je me demande toujours pourquoi il ne donne pas l'exedent de ses bien au pauvre de son peuple comme le stipule Allah dans le Coran....


et quand je lis ces versets...

1. Aïe, contre tous les diffamateurs, les calomniateurs,

2. les thésaurisateurs de biens, et qui les dénombrent...

3. Ils espèrent que leurs biens les éterniseront.

4. Ah ! Ils seront précipités dans la Vorace.

5. Mais qui t’apprendra ce qu’est la Vorace ?

6. Le Feu d’Allah, incandescent,

7. qui vrille les entrailles.

8. La voici, elle se referme sur eux.

9. déployés en colonnes.
si il est le commandeur des croyants , ben qu'il commence par appliquer les lois d'Allah !
ce serait la moindre des chose pour un croyant....
Tu sais si il à mal agit il ne sera pas épargné le jour du jugement dernier, à plus forte raison car il est responsable de vie.
Et personnellement je ne peut me montrer irrespectueux envers celui qui subira les conséquences d'un tel poids. Voila la modeste réflexion du croyant, pour ceux qui affirment et lancent des invectives je leur conseil si il craigne Dieu, de maitrisé leur langue et d'être plus mesuré dans leurs propos.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
quand on voit le protocole que les gens doivent adopter avec la reine d'angleterre je me dis que le roi du Maroc est plutôt cool :D

et quand on compare les 2 pays dans différents domaine , je me dis que l'angleterre est vraiment cool comparé à nous :)..

Cessons de faire des comparaisons qui n'ont aucun sens..
 
Tu sais si il à mal agit il ne sera pas épargné le jour du jugement dernier, à plus forte raison car il est responsable de vie.
Et personnellement je ne peut me montrer irrespectueux envers celui qui subira les conséquences d'un tel poids. Voila la modeste réflexion du croyant, pour ceux qui affirment et lancent des invectives je leur conseil si il craigne Dieu, de maitrisé leur langue et d'être plus mesuré dans leurs propos.

qui lui a donner ce "poids" qu'est le peuple ??

ou sont les héritier de suleymane ,de yousseff , d'ayub , de zakaria de moussa ??

c'était pas des califes eux ??
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ce n'est pas un simple gamin, c'est le prince héritier, son statut est à part.

Il est le seul au Maroc à atteindre la majorité à...16 ans et régner à cet âge tandis qu'il faut attendre d'avoir 18 ans pour les autres afin de ne plus être sous tutelle.

Un prince héritier vit en principe la vie d'un futur roi, pas la vie d'un simple gamin.

Moi aussi je trouve cela idiot et ridicule mais quand je le vois de cette manière, mon opinion devient tempéré, plus objectif.
Juste pour info : Sa majorité est atteinte à 18ans comme tout le monde selon la nouvelle constitution.

Sinon je suis scandalisé aussi de voir que ce protocole honteux du baise main est toujours d'actualité malgré les polémiques qui l'a fait.

Cette infâme tradition digne du moyen age doit être abolie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste pour info : Sa majorité est atteinte à 18ans comme tout le monde selon la nouvelle constitution.

Sinon je suis scandalisé aussi de voir que ce protocole honteux du baise main est toujours d'actualité malgré les polémiques qui l'a fait.

Cette infâme tradition digne du moyen age doit être abolie.

Et pour la prise du pouvoir, c'est devenu également à 18 ans?

Donner le choix de le faire est un bon début, tu sais bien que notre pays ne permet rien et n'interdit rien, le suspense total! :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Et pour la prise du pouvoir, c'est devenu également à 18 ans?

Donner le choix de le faire est un bon début, tu sais bien que notre pays ne permet rien et n'interdit rien, le suspense total! : D
Il n'aura pas de pouvoir. :D

Si dans le futur le prince Hassan devient roi, il va juste régner comme ceux de l'Europe. ^^

Et oui "bilad al 3ajaib" :D

Moi je dis qu'il faut une intervention royale, le baise main n'est certes pas obligatoire mais il doit être tout simplement interdit. ; - )
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ceux qui voudront la baiser par amour :love: il y en aura toujours !!!!!!!!!!!!!!
 
C'est une tradition au Maroc, embrasser la main des parents, beaux-parents, grands frères et sœurs, personnes âgées ou des supérieurs (le m3allem, le "maitre" de l'atelier; le fqih, l'enseignant religieux,etc) ...

Maintenant, il y a une petit décalage culturel car cette pratique est vue par plusieurs comme un signe de soumission, ce qui n'est pas le cas.

Normalement, le protocole doit suivre l'évolution générale et ça commence à bouger doucement, le roi actuel n'exige plus le baise-main.

Sinon, faire un caca nerveux pour ça est vraiment d'une naïveté... il en faut de peu pour déchainer les passions... :rolleyes:


La naïveté c'est de croire que ce geste est juste culturel alors qu'il s'agit d'un pure signe de soumission d'un esclave à son maître

Si toi tu es prêtes à te prosterner devant un enfant roi ou même un adulte c'est ton choix moi c'est non .

Encore une fois je suis persuadé que les gens qui baisent la main de cet enfant ne le font pas dans la vie de tous les jours avec des vieillards.

Que l'on ne nous sorte pas des discours sur l'évolution de la société marocaine, les images et les symboles sont là.

On peut respecter l'autorité d'une personne sans se rabaisser de la sorte et garder sa dignité d'homme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La naïveté c'est de croire que ce geste est juste culturel alors qu'il s'agit d'un pure signe de soumission d'un esclave à son maître

Si toi tu es prêtes à te prosterner devant un enfant roi ou même un adulte c'est ton choix moi c'est non .

Je n'ai fait que parler de la tradition, la symbolique actuelle a certes changé.

Pas du tout, j'ai dit dans un autre poste que je les seules personnes à qui j'embrasse la main, ce sont mes grands-parents, par respect.

Et le roi n'est pas mon grand-père.

Encore une fois je suis persuadé que les gens qui baisent la main de cet enfant ne le font pas dans la vie de tous les jours avec des vieillards.

Je ne sais pas, c'est leur affaire.

Que l'on ne nous sorte pas des discours sur l'évolution de la société marocaine, les images et les symboles sont là.

On peut respecter l'autorité d'une personne sans se rabaisser de la sorte et garder sa dignité d'homme.

Ce que tu viens de dire est la perception actuelle des choses, pas celle des anciennes générations.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C’est un geste culturel qui na rien na voir avec la soumission
Une tradition qui fait parti du patrimoine
Quel dommage de toucher a notre culture
Si comme si demain faut parler le français ou espagnole à la place de l’arabe ou l’Amazigh

Touche pas à ma culture
 
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...
pitoyable système....
 
Malheureusement non :prudent:

Ceux qui veulent baiser la main d'un gosse libre à eux de le faire, mais qu'il n’intègre pas tout les marocains dans leur délire et commence à lié ça à notre culture

Je commence à croire que H2 avait raison il y a 2 Maroc; le Maroc utile et le Maroc inutile

Surement voulait-il dire par inutile (pour la nation) ceux qui lui baisent la main et scandent son nom
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...
Intox, c'était juste une erreur technique, le baise main continue d’être filmer sur Al Oula.

Voici la dernière actualité du prince :

‫ولي العهد يترأس الدوري الدولي لكرة السلة‬‎ - YouTube
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Intox, c'était juste une erreur technique, le baise main continue d’être filmer sur Al Oula.

Voici la dernière actualité du prince :

‫ولي العهد يترأس الدوري الدولي لكرة السلة‬‎ - YouTube


En fait, ils ne lui touchent pas vraiment la main ?
Il la retire vite fait.

Remarque : dans un baise-main on ne touche jamais la main d'une femme avec ses lèvres.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Les marocains (rif surtout) de mon époque on était des oufff!!!

:D



Aucune idée, il est hypocrite comme le reste de ça famille... C'est de la politique tout ça.


Moi je suis Kabyle donc tout aussi ouf.

Par contre, je ne sais pas si on peut le taxer d'hypocrite, il est jeune, je ne pense pas qu'il réalise complètement ce que c'est non ?
 
Moi je suis Kabyle donc tout aussi ouf.

Iwa azul fellam mamek??? Mlih??? loool

Par contre, je ne sais pas si on peut le taxer d'hypocrite, il est jeune, je ne pense pas qu'il réalise complètement ce que c'est non ?

Oui il est jeune c'est la faute de son père le gros bourrain! Qui claque des millions d'euros dans des musées au lieu de dépenser cette argent dans les bidonville.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Iwa azul fellam mamek??? Mlih??? loool



Oui il est jeune c'est la faute de son père le gros bourrain! Qui claque des millions d'euros dans des musées au lieu de dépenser cette argent dans les bidonville.


Après ça ma foi, je ne connais pas trop le Maroc, mais j'avais l'impression qu'au niveau urbanisme, infrastructures etc, il avançait bien.
 
Après ça ma foi, je ne connais pas trop le Maroc, mais j'avais l'impression qu'au niveau urbanisme, infrastructures etc, il avançait bien.

Oui pour les touristes! Tape anfgou et tu verras le vrai Maroc !

Les marocains ne sont plus analphabètes et ça tête tombera! L'immigration est terminé et le tourisme sexuel commence à géner les barbus!
 
Haut