Une baisse la religiosité dans le monde arabe

Les conversations à l'islam ne cesse d'augmenter partout ailleurs, surtout les femmes.
Elle augmentent en occident, mais je me demande si la "sécularisation" qui a dechristianisé l'Europe, ne va pas se répéter ailleurs, mais c'est peut être une erreur de penser que le monde arabe voir le monde musulmans connaitra également ça
 
Salam, bonjour
J'ai bien peur que le monde arabe va connaître le même sort que le monde occidental :/
Ça touche aussi évidement des pays comme la Turquie, l'Iran...
Moi j'ai pas peur du progres de la liberté et du savoir c'est une excellente nouvelle : la religion a toujours ete un frein aux progres humain
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La religion qui progresse et domine largement est celle de l occident ne pas le voir c être aveugle ...
Religion de consommation valeur de liberté humanisme démocratie etc ...
Les musulman les plus radicaux sont influencer par cette religion tellement elle est est puissante ...
Il n y a qu a marcher dans les rue occidental pour voir que les jeune d origine musulman ne pratique pas et vivent a l' occidental ...
Et c dernier propager on leur nouvelle religion en retournant dans leur pays d origine se qui pousserai nombre dautre a vouloir vivre en terre d occident et délaisser les terre islamique
 
Dernière édition:
C quoi le progrès humain? Consommer comme des vache et posséder un tas d objet dont on a pas besoin ?
Détruire et poluer notre milieu naturel et donc notre corps et notre esprit ?
commence alors par ne pas utiliser internet l'electricité etc... va vivre dans une grotte redeviens chasseur cueilleur il doit y a voir encore des tribus qui vivent comme ça quelque part
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça empêche pas que les prévisions démographiques disent que l’islam deviendra la plus grande religion au cours du 21e siècle...
 
Ça empêche pas que les prévisions démographiques disent que l’islam deviendra la plus grande religion au cours du 21e siècle...
Baisse de la religiosité ne veut pas dire moins de musulmans. Peut-être y aura t-il moins de pratiquants, plus d'athées, mais les populations resteront très majoritairement musulmanes.
l'Egypte ne comptera jamais autant d'athées que la Norvège.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
commence alors par ne pas utiliser internet l'electricité etc... va vivre dans une grotte redeviens chasseur cueilleur il doit y a voir encore des tribus qui vivent comme ça quelque part
Ta rien compris tu pense que les gouvernement actuel laisseront c pauvre tribu vivre en paix et ne les détruiront pas ceux qui s opposé a leur propre intérêt cela a eue lieu par le passé et continu de nos jour ...
Les gouvernement actuel s approprié toute les richesse et territoire elle ne laisseront aucun groupe vivre comme elle l entend et les obligeront a se soumettre a leur loi

Pourquoi la France ne commence pas par rendre tout les territoir voler a ces pauvre peuple ex la polinesie ...
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les statistiques


super ... le type pour expliquer "la baisse de religiosité " nous sort un tableau des stat et des équation
et après il nous parle de baisse de religiosité du au monde moderne ; ... alors qu il utilise des méthode moderne pour démontrer son blabla anti moderniste ..; nan mais allo .. le type il a du champoingue mais il a pas de teutè


je c-rois que t a tout faux ... jamais les gens n ont eu autant la foi ,,, le probleme c est la religion ... difficile de déméler l un de l autre mais faut avouer que le monde moderne nous a apporté un nouvel éclairage sur tout ca !!
c est comme pour la politique jamais les gens ne se sont autant impliqué et jamais ils n ont autant rejeté ce qui etaient sensé incarné Le Politique

hey .. hey... chui pas trop forte , vous avez vu cette analyse .. mais c est pas fini !!!

on peut pousser plus loin ..; jamais les gens n ont eu autant envie de philosopher mais malheureusement .. que de la m.... kant descartes bhl onfray .. tout ca .. les mec vivait sur une autre planete .... en haut de leur tour completement perdu entre les nuages et leur ego

la religion la politique la philosophie .. les vieux cadres sont bon a jeté a la poubelle

vive le renouveau !! vive la foi l'action et l'amour !!
en bref !
vive moi !!

je suis le renouveau
je vous propose de m adopter comme .. une sorte de prophétesse
mi ange mi loup

 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
marrant ca .. j ai rien fumé rien picolé encore ; ( .. ca doit etre les reste de la veille
vé pas toucher ?? faut laisser ;; le temps que ca durcisse un peu .. sinon on en fou partout
le vernis c est sensible au doigt .. alors laissez secher avant de venir me foutre le bordel
 
J'ignore s'il y a un regain de religiosité mais ce qui est sûr c'est qu'il y a un regain d'intérêt au spirituel. Le progrès, le capitalisme en détruisant toutes les valeurs sur son passage a fait prendre conscience que le spirituel pouvait être un frein à cette barbarie.
On sent, chez les occidentaux en tout cas, un intérêt pour les croyances orientales d'asie.

En ce qui concerne l'islam, peut-être que la religion n'aura plus autant de place et qu'elle sera reléguée un peu à l'arrière. Mais je doute fort d'une baisse de la croyance. L'homme a besoin de croire. Croire l'aide à lutter et à résister. Qu'on le veuille ou non, l'islam fait partie de notre culture. Moi qui vis en occident, ne me considérant pas comme pratiquant à 100%, je n'espère pas la fin de la religion. Comme dit à maintes reprises, la croyance est un guide, une voie qui te mène et qui te rapproche d'un idéal.
 
Ta rien compris tu pense que les gouvernement actuel laisseront c pauvre tribu vivre en paix et ne les détruiront pas ceux qui s opposé a leur propre intérêt cela a eue lieu par le passé et continu de nos jour ...
Les gouvernement actuel s approprié toute les richesse et territoire elle ne laisseront aucun groupe vivre comme elle l entend et les obligeront a se soumettre a leur loi

Pourquoi la France ne commence pas par rendre tout les territoir voler a ces pauvre peuple ex la polinesie ...
Pour la Polynesie tas peut etre raison faudrait leur demander mais là on est hors sujet.
Je pense qu'il est normal quil y ait dans une population donnée une pluralité dopinions religieuses qui sexerce librement ce nest pas le cas dans les pays musulmans et je pense que historiquement par exemple en occident avec la chrétienté ce carcan religieux et ideologique a ete un frein au développement et au progrès de la société
 
C quoi le progrès humain? Consommer comme des vache et posséder un tas d objet dont on a pas besoin ?
Détruire et poluer notre milieu naturel et donc notre corps et notre esprit ?

oui c'est ça ( consommation sexuelle , consommation visuelle, consommation de loisirs, consommation de tous, l'homme n'a ni dieu ni maître, aucune règle morale si ce n'est celle du fric) et tout ce qui va à l'encontre de cette vision des choses est TERRORISTE
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C’est surtout que les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, les divertissements industriels (du genre Netflix ou Pokémon) ont beaucoup affaibli l’intérêt des gens pour les religions, encore plus pour les anciens rituels et les pratiques pieuses. Et, ne nous ne le cachons pas, la Bible est pas mal moins captivante et divertissante que ces divertissements industriels dont je parlais. Les Églises qui ont le plus de succès (pentecôtismes, etc.) sont celles qui se sont beaucoup modernisées et appliquent des techniques de vente et font des célébrations festives et des activités ludiques pour attirer des fidèles, tout en présentant une théologie peu exigeante intellectuellement et des points de repères faciles à identifier.
 
oui c'est ça ( consommation sexuelle , consommation visuelle, consommation de loisirs, consommation de tous, l'homme n'a ni dieu ni maître, aucune règle morale si ce n'est celle du fric) et tout ce qui va à l'encontre de cette vision des choses est TERRORISTE
La religion ne protege pas de l'immoralité au contraire combien de guerres, de crimes, d'injustices ont ils été commis au nom de la religion...
La surconsommation nest pas un progres c'est tout le contraire on est d'accord.
Le vrai progrès est celui qui permet de mieux nous connaitre et de mieux connaitre ce qui nous entoure il est accompli de manière désintéressée pour le bien de l'humanité tout entière
 
La religion ne protege pas de l'immoralité au contraire combien de guerres, de crimes, d'injustices ont ils été commis au nom de la religion...
La surconsommation nest pas un progres c'est tout le contraire on est d'accord.
Le vrai progrès est celui qui permet de mieux nous connaitre et de mieux connaitre ce qui nous entoure il est accompli de manière désintéressée pour le bien de l'humanité tout entière
Salut,
surtout que le vrai progrès est celui qui permettrait à une socièté de faire vivre dans la dignité tous les citoyens. Or, on constate bien que plus on avance, plus l'écart entre les personnes s'amplifie. Est-ce le progrès ou la perte de spirituel qui en est responsable. L'un et l'autre sont-ils liés?
Je ne suis pas anthropologue mais faudrait peut-être étudier le fonctionnement des sociètés dites primitives où le sacré y est encore fort présent pour voir la relation entre les individus.
 
Salut,
surtout que le vrai progrès est celui qui permettrait à une socièté de faire vivre dans la dignité tous les citoyens. Or, on constate bien que plus on avance, plus l'écart entre les personnes s'amplifie. Est-ce le progrès ou la perte de spirituel qui en est responsable. L'un et l'autre sont-ils liés?
Je ne suis pas anthropologue mais faudrait peut-être étudier le fonctionnement des sociètés dites primitives où le sacré y est encore fort présent pour voir la relation entre les individus.
Pour moi, le spirituel cest pas la religion le spirituel peut etre agnostique, la religion cest l'institution qui se croit legitime pour imposer un dogme, elle asservit les corps et les esprits afin de les utiliser, elle n'a jamais permis de reduire les inégalités au contraire elle investit les riches et les puissants dune légitimité divine, par exemple le roi est de droit divin
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour moi, le spirituel cest pas la religion le spirituel peut etre agnostique, la religion cest l'institution qui se croit legitime pour imposer un dogme, elle asservit les corps et les esprits afin de les utiliser, elle n'a jamais permis de reduire les inégalités au contraire elle investit les riches et les puissants dune légitimité divine, par exemple le roi est de droit divin

Mais il y a eu des religions et des religieux pour au contraire délégitimer les dirigeants. Les premiers chrétiens ont appelé Jésus « Seigneur » (kurios). Cela nous semble banal, mais à l’époque, cela voulait dire contester le statut de l’empereur romain, et ils le savaient. Et ils risquaient d’être condamnés par les autorités romaines.

De même, Thomas More, au nom de sa loyauté au pape, n’a pas accepté les magouilles de Henri VIII, ce féroce, et il en est mort.

Il y a aussi eu des chrétiens comme Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer ou Henri de Lubac qui ont résisté à Hitler à l’époque.
 
Salam, bonjour
J'ai bien peur que le monde arabe va connaître le même sort que le monde occidental :/
Ça touche aussi évidement des pays comme la Turquie, l'Iran...
Tu crois à l'intox des rosebife???

La Turquie est entrain de se radicaliser... Attaturk se retournerait dans sa tombe !

Mais comme tout dans le monde est cyclique, il est clair qu'il y aura une phase de déclin de religiosité chez les musulmans.. c'est inévitable et c la loi de la vie.
Comme il y a eu le déclin du fachisme, le déclin du communisme... maintenant après 80 ans c le retour du nationalisme et de l'extrême droite et c perpetuel... Il y a eu l'inquisition, ensuite la laïcité... Il y a la laïcité en France, mais les problèmes d'identité religieuse font surface, alors que dans les années 60/70/80 ça n'existait pas.
 
Mais il y a eu des religions et des religieux pour au contraire délégitimer les dirigeants. Les premiers chrétiens ont appelé Jésus « Seigneur » (kurios). Cela nous semble banal, mais à l’époque, cela voulait dire contester le statut de l’empereur romain, et ils le savaient. Et ils risquaient d’être condamnés par les autorités romaines.

De même, Thomas More, au nom de sa loyauté au pape, n’a pas accepté les magouilles de Henri VIII, ce féroce, et il en est mort.

Il y a aussi eu des chrétiens comme Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer ou Henri de Lubac qui ont résisté à Hitler à l’époque.
Oui mais dans tous ces exemples sauf avec hitler cest qd même une guerre de religion contre une autre, après tu as des heros et des lâches, des humanistes des justes qui aident les autres de façon désintéressée, des héros obscurs qui n'écoutent que leur coeur mais tu as aussi bien des communistes que des croyants on peut pas dire que les religions ont bcp encouragé ce genre de gestes pape pi xii par ex.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui c'est ça ( consommation sexuelle , consommation visuelle, consommation de loisirs, consommation de tous, l'homme n'a ni dieu ni maître, aucune règle morale si ce n'est celle du fric) et tout ce qui va à l'encontre de cette vision des choses est TERRORISTE
L occident et l Asie ont une culture très riche c les hommes qui choisissent la voi de la consommation musulman compris ...
La consommation en soit est un problème quand elle corrompue d ailleurs au paradis il est beaucoup question de consommation ....
 
Pourquoi la France ne commence pas par rendre tout les territoir voler a ces pauvre peuple ex la polinesie ...

Parce que ces peuples veulent rester Français.... un peu par adhésion culturelle, beaucoup pour continuer à recevoir les subventions.

Après le cyclone Hugo en 1989, les Antilles françaises ont été reconstruites en 1 ou 2 ans. A coté, la Dominique indépendante est restée dévastée.
Les mouvements indépendantistes antillais se sont effondrés, les gens ont bien vu la différence et ne crachent pas sur l'argent de la métropole.

Mayotte a aussi voté pour rester français.... et il y a une majorité de musulmans !

Vous me direz que c'est du colonialisme "des esprits" et que les gens votent pour leur intérêt financier, sans doute. C'est comme partout, c'est la démocratie.
 
J'exagère un peu, mais je trouve dommage qu'une plus grande laïcité et internet mènera forcément à la mort de Dieu dans le coeur des habitants du monde musulman comme c'est le cas en Occident^^

Je pense plutôt l'inverse, j'aime beaucoup
Exemple en France l'héritage chrétien est encore très présent, avec les jours férié et les églises etc... mais l'état est laïque donc on nous saoule pas avec cette religion, nous ne sommes pas obligé de faire semblant de croire en Jesus le Christ.
 
J'exagère un peu, mais je trouve dommage qu'une plus grande laïcité et internet mènera forcément à la mort de Dieu dans le coeur des habitants du monde musulman comme c'est le cas en Occident^^

C’est le diable :

Plus de morale, des lois humaines la remplace

Frenesie monétaire et avilissement de l’homme par la consommation ( son objectif quotidien pour être heureux)

Asservissement de l’humain par la carotte des biens matériels

Atheisation de masse par les contenus médiatiques et l’éducation nationale, sans son dieu l’homme est libre de consommer tout produit avec outrance et exagération

Explosion de la cellule familiale, et retrait de l’autorité sur les enfants

Nous assistons aujourd’hui même au plus grand des combat, sûrement le dernier
 
C’est le diable :

Plus de morale, des lois humaines la remplace

Frenesie monétaire et avilissement de l’homme par la consommation ( son objectif quotidien pour être heureux)

Asservissement de l’humain par la carotte des biens matériels

Atheisation de masse par les contenus médiatiques et l’éducation nationale, sans son dieu l’homme est libre de consommer tout produit avec outrance et exagération

Explosion de la cellule familiale, et retrait de l’autorité sur les enfants

Nous assistons aujourd’hui même au plus grand des combat, sûrement le dernier
la morale dans ta religion est la crainte de l'enfer je prefere une morale fondée sur la raison débarrassée de préjugés religieux.
La frénésie de consommation touche aussi bien les croyants que les athees ya qu'à voir les saoudieens et autres emiratis dans leurs palais en or.
De plus l'ecologie est plutôt athee elle prone la décroissance et le respect de la planete alors que la religion eleve le croyant en maitre de la planete avec tous les droits
Compare la propreté et le respect de la nature dans les pays du nord plutot athees avec la saleté et les plastiquesnqui jonchent les pays du maghreb
 
Dernière édition:
la morale dans ta religion est la crainte de l'enfer je prefere une morale fondée sur la raison débarrassée de préjugés religieux.
La frénésie de consommation touche aussi bien les croyants que les athees ya qu'à voir les saoudieens et autres emiratis dans leurs palais en or.
De plus l'ecologie est plutôt athee elle prone la décroissance et le respect de la planete alors que la religion eleve le croyant en maitre de la planete avec tous les droits
Compare la propreté et le respect de la nature dans les pays du nord plutot athees avec la saleté et les plastiquesnqui jonchent les pays du maghreb

La religion

Morale douteuse : Esclavage, captives sexuelles, mariage des gamines, violence à l'égard de la femme, infériorité de cette dernière sur le plan sociale.
Bon outil politique:
Asservissement de l'humain par la carotte qui est un lieu imaginaire accessible seulement après la mort. Comme ça les gens restent sage et tranquille toute leur vie est ne se rebellent pas face aux puissant dépositaire de la religion
L'entretien de la peur de l'enfer qui faut l'humain un animal dompté
Restriction des liberté individuelles jusqu'à la manière dont il faut s'essuyer les fesses
Restriction de la pensée, l'humain ne réfléchit plus car on pense pour lui. Il lui est d'ailleurs interdit de poser certaines question ou d'avoir certains doute
 
Haut