bamboula, k7el, noir et termes à connotations racistes qu'en pensez-vous ?

en complément du thread sur l'employé qui a catégoriser en "bamboula" certains de ses employés noirs....

Cette décérébrée aurait pu dire les "k7els" par ici !

cela serait passé crème, car ce terme n'a pas de connotation raciste, , tout comme le terme "gwer"

Elle aurait dit les "noirs" par ici ! cela aurait aussi fait un scandale

pourquoi parce que ces termes maghrébins ne sont pas racistes !

nordia

NI RELIGION NI DOGME NI SECTE SEULEMENT DIEU
en complément du thread sur l'employé qui a catégoriser en "bamboula" certains de ses employés noirs....

cela serait passé crème, car ce terme n'a pas de connotation raciste, , tout comme le terme "gwer"

Ben voyons mouai c est pas raciste du tout !! En réalité c est raciste et les blaks font exactement la même chose et extrément surpris quand on leur dire que nous magrebins somme africain ils vous regardent avec des grands yeux pour eux les seul africain c est eux de couleur noir nous nous sommes des usurpateurs

raynox

I was so glad to see u
Ben voyons mouai c est pas raciste du tout !! En réalité c est raciste et les blaks font exactement la même chose et extrément surpris quand on leur dire que nous magrebins somme africain ils vous regardent avec des grands yeux pour eux les seul africain c est eux de couleur noir nous nous sommes des usurpateurs
pas tous, faut pas généraliser comme ça.

k7el c'est pas raciste, par contre ka7louche qui en dérive a une connotation raciste

Certains oui pensent ainsi...mon mari s"est déjà fait traiter de " faux blanc" il paraît que c'est une insulte 😂

Bref il faudrait trouver le bon terme qui ne blesse pas pour les personnes de couleur, mes amis se désignent comme noirs ( même si objectivement les gens noirs c'est très rare, tout comme des gens blancs à part les albinos ) ou africains...en fait aucun de ces termes n'est confome à la réalité. Il faut déjà essayer de ne pas se décrire par des caractéristiques physiques et teintes de peau.
Si c'est vraiment nécessaire, le faire avec le respect nécessaire.

nordia

Certains oui pensent ainsi...mon mari s"est déjà fait traiter de " faux blanc" il paraît que c'est une insulte 😂

Bref il faudrait trouver le bon terme qui ne blesse pas pour les personnes de couleur, mes amis se désignent comme noirs ( même si objectivement les gens noirs c'est très rare, tout comme des gens blancs à part les albinos ) ou africains...en fait aucun de ces termes n'est confome à la réalité. Il faut déjà essayer de ne pas se décrire par des caractéristiques physiques et teintes de peau.
Si c'est vraiment nécessaire, le faire avec le respect nécessaire.
De tout facon seul les non susibtile s en moquerons apres tout un noir reste un noir moi je ne l est juge par rapport à leur couleur pas du tout mais simplement le comportement et je m entend três bien avec eux ils n ont pas ce côté un peu arrogant qui nous caractérise un peu nous les africain du nord

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
VIB

C est pas très clair ce que tu veux dire ???

Alors, White Widow ou Black Domina ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non dans mon quartier ça passe pas le terme "k7els"ou "karlouch" pas plus que "gwer"....c'est une connotation raciste...

En tout cas l’expression « beurette à khels » c’est vraiment très laid, raciste et misogyne en même temps. :malade:

le terme "beurette" est un terme inventé par on sait qui, pour fuir à la communauté maghrébine, tout comme le terme "beur", dont on essaie de coller l'origine aux maghrébins eux mêmes, ces termes sont apures comme par magie dans les années 80, puis médiatisés jusque devenir un standard.

Le racisme n'existe dans le monde musulman, c'est d'ailleurs pour cela que les majorité des musulmans sont métissés.
Sinon la force d'un terme, sa connotation, son symbole est donné par l'élite. Par définition cette catégorie sociale domine tout et notamment le langage et les significations. Quand ils ont décidé de faire de la quenelle un geste nazi, c'est devenu un geste, s'ils veulent faire du terme noir un terme péjoratif c'est possible aussi et si un jour ils décideront d'interdire le mot salam, ça sera interdit, il suffit d'un taf bien fait à travers les médias qui va associer cette parole au mal et instinctivement les gens vont s'auto censurer.

nordia

Chez nous ça passe bien, quand on dit un "3arbi" ou un "K7al" ou un "gaouri" rien de péjoratif ca passe bien, bizarre
Et bien figure toi qu un cauffeur de ma commune a refuser de bouger son bus parceque une dame de la même couleur de peau que lui apres une altercation l avait traité de noir je t assure le chauffeur a bouder les passager de son bus en stipulant qu il a été agresser pour lui noir est une insulte certain son susibtile

Et bien figure toi qu un cauffeur de ma commune a refuser de bouger son bus parceque une dame de la même couleur de peau que lui apres une altercation l avait traité de noir je t assure le chauffeur a bouder les passager de son bus en stipulant qu il a été agresser pour lui noir est une insulte certain son susibtile

Elle l’avait traité de « noir »?

Tout le monde n'est pas doté d'un cerveau fonctionnel .

Khel n'est pas une insulte , gwer l'est.

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parce que l’Afrique du Nord est plus proche de l’Europe que de l’Afrique Subsaharienne, c’est le bassin Méditerranéen. Ça n’a rien de raciste, ça se voit même à travers l’histoire au cours des siècles ; il y a des vestiges Romains en Algérie et au Maroc, ça remonte à loin.

Je trouvais aussi que gawri etait une insulté et plusieurs bladinautes m ont dit hier que non

Je suppose de tout dépend de qui le dit et pourquoi ....
Oui ce terme n’est pas une insulte
C plutôt sur le ton qu’on emploie
C comme si je disais « oui ces français là ils servent à rien »
En soi français n’est pas une insulte mais la manière dont je le dis laisse entrevoir que je crée un clivage/une supériorité entre moi et eux
En tout cas moi j’utiliserai jamais le terme gwer si je parle avec des non arabophones ça me viendrait pas à l’idée

Je trouvais aussi que gawri etait une insulté et plusieurs bladinautes m ont dit hier que non

oui gawri je ne pense pas que cela soit une insulte...je me rappelle plus jeune quand j'allais en vacances ma belle-mère me regardais faire la sieste et disait: chouf...gawria...et elle riait. C'était surtout car je suis blonde, les vieilles dames me demandait toujours d'où je viens, elles pensaient toujours que j'étais allemande... c'est pas méchant du tout.

Après je pense que des termes comme noir, gwer...ça dépend de l'intention de la personne. Le respect avec lequel on parle de la personne, dans quelle circonstance on fait référence à sa couleur de peau...ma petite de 2 ans aime beaucoup les gens de peau foncée...indiens, africains...elle leur fait des sourires si elles les croise dans le bus. A chaque fois elle fait des commentaires pas discrets: regarde, elle est comme Amadou (c'est notre voisin), elle est belle la dame, regarde! Les gens sont amusés...c'est tellement beau de voir les enfants le naturel qu'ils ont, pour eux les gens sont avant tout des papas, des mamans, des enfants...

Themis

🗡 Poupée Wasabi Misophone 🗡
VIB

Si on reprend l'origine du terme, ce n'est pas très flatteur ^^.
Maintenant, la plupart des gens n'en ont pas connaissance et ne l'utilisent pas du tout de façon péjorative du moins autour de moi.

Dernière édition:
Si on reprend l'origine du terme, ce n'est pas très flatteur ^^.
Maintenant, la plupart des gens n'en ont pas connaissances et ne l'utilisent pas du tout de faon péjorative du moins autour de moi.

Ho...je savais pas du tout. Moi je me suis toujours désignée comme gawria, je le suis à moitié mais physiquement 100%...
Je connaissais pas l'origine. Pour les gens que je connais ils ne l'utilisent jamais négativement, mais c'est bien de savoir. Comme ça je vais m'abstenir de l'utiliser car ça peut être considéré négativement.

Themis

🗡 Poupée Wasabi Misophone 🗡
VIB
Ho...je savais pas du tout. Moi je me suis toujours désignée comme gawria, je le suis à moitié mais physiquement 100%...
Je connaissais pas l'origine. Pour les gens que je connais ils ne l'utilisent jamais négativement, mais c'est bien de savoir. Comme ça je vais m'abstenir de l'utiliser car ça peut être considéré négativement.
Oui, après il y a toujours la notion d'intention derrière.
Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois justement à la suite de la lecture de cet article. ^^

Le racisme n'existe dans le monde musulman, c'est d'ailleurs pour cela que les majorité des musulmans sont métissés.
Euh en théorie : J'ai un pote algérien de la région de Tamanrasset, facteur à la peau noire, qui un jour doit monter à Alger. Arrivé là-bas, tous les hôtels étaient étrangement complets. Il est allé voir un flic ( la valise commençait a être lourde ) qui l'a accompagné dans un des hôtels complets et ô magie plein de chambres se sont libérées. Si c'est pas du racisme, je me demande ce que c'est. De l'étourderie sans doute.
Quant au métissage, tu te doutes de ma réponse, tu sais très bien de quoi il découle...