Les banlieues de France : rien n'a changé en 40 ans

A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas plus pire, c'est juste du boucan, c'est toujours craignosse par endroit notamment les point de deal, il y a le même nombre de délit mais pas de la même envergure.. avec des incivilités en tout genre amplifié par les réseaux sociaux, surtout l'explosion de vol de smartphone (il y en avait pas à l'époque) et les coups d'assurance qui vont avec qui fausse les statistiques

les délits de l'époque ce n'était pas les même qu' aujourd'hui, les guerres de gang meurtrière pour un regard ou un territoire, les fourgons de brinks attaqué presque tout les jours, braquage allant de la superette jusqu'aux agences bancaires, les vols qualifiés, les cambriolages avec effractions, vol de voiture, le trafic de stupéfiant à grande échelle et son système d'économie souterraine et tentaculaire, le ravage de la drogue dur l'héroïne et par la suite le crack qui a detruit des familles entière et emporté beaucoup voir énormément de personne etc..

C'était la génération sida, cam et violence dans les lieux sombres de la république loin des projecteurs et des réseaux sociaux.
Perso j'étais dans une cité, aucun rapport avec les réseaux sociaux, d'ailleurs pas besoin de réseaux dans une cité, juste tu sors de chez toi tu es au courant de tout ce qui se passe, tu n'en as pas forcement envie, mais obligé
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas plus pire, c'est juste du boucan, c'est toujours craignosse par endroit notamment les point de deal, il y a le même nombre de délit mais pas de la même envergure.. avec des incivilités en tout genre amplifié par les réseaux sociaux, surtout l'explosion de vol de smartphone (il y en avait pas à l'époque) et les coups d'assurance qui vont avec qui fausse les statistiques

les délits de l'époque ce n'était pas les même qu' aujourd'hui, les guerres de gang meurtrière pour un regard ou un territoire, les fourgons de brinks attaqué presque tout les jours, braquage allant de la superette jusqu'aux agences bancaires, les vols qualifiés, les cambriolages avec effractions, vol de voiture, le trafic de stupéfiant à grande échelle et son système d'économie souterraine et tentaculaire, le ravage de la drogue dur l'héroïne et par la suite le crack qui a detruit des familles entière et emporté beaucoup voir énormément de personne etc..

C'était la génération sida, cam et violence dans les lieux sombres de la république loin des projecteurs et des réseaux sociaux.
Perso combien de braquages, ne serait ce que les petits commerces de ma cité...
Catastrophique, des braquages ultra violents, pour des butins miserables
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ceux qui disent ça n'ont JAMAIS vécu en banlieue.

L'ANRU a métamorphosé les banlieues et franchement, on se demande pourquoi Borloo et Sarko ont mis autant de frics (plus de 4 milliards) pour des gens qui ne votent pas dans l'immense majorité.

Ce qui fait les banlieues ce sont avant tout ceux qui y habitent et désolé mais quand je vois des bâtisses vieilles de 60 ans à St Cloud, Suresnes, villes riches du 92 intactes avec des affiches des années 70 et les quartiers occupés pour certains dans l'immense majorité par des descendants d'immigrés ou immigrés, le contraste est saisissant. Les habitants d'Afrique (in extenso) ne savent pas vivre en société. Ils détruisent leur habitat oubliant qu'ils paient des charges mais les aides sociales sont telles et les traffics aidant, qu'ils s'en tapent. Ce n'est pourtant qu'une minorité qui pourrie els quartiers et il faut se demander ce que fait la justice. Ils détruisent tout : écoles de quartier, zones de jeux, gymnases, etc.. Un nihilisme qui ne fait qu'aliemnter les poncifs éculés sur ces banlieues.

Triste réalité.

++

Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan des bâtisses de saint cloud et des cités de grandes métropoles. Quand je suis arrivée à Paris, j'ai eu à visiter une personne vivant dans une cité du nord de Paris. Je me suis aperçue qu'en réalité je ne savais pas ce que c'était qu'une cité avant d'y avoir mis les pieds. Quand on parle de blockhaus - ce n'est pas une figure de style- je ne sais combien de centaines/milliers de personnes? vivent là-dedans à des kms de tout ce qui s'apparente à l'état de droit. Pour autant, je n'arrive pas à faire le lien entre l'urbanisme et la dégradation des infrastructures (aires de jeux ...) je pense qu'il y a qque chose en rapport avec une conception singulière de la chose publique (je retrouve ça au maroc).
 
Haut