Quand la banque de france s'invite dans les lycées

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Depuis quelques semaines, les directions départementales de la Banque de France interviennent auprès des enseignants en économie pour vulgariser des notions complexes, du Brexit aux taux de change.

Vulgariser le Brexit ou le mécanisme des taux de change…

C'est l'exercice auquel se prêtent depuis quelques semaines les directions départementales de la Banque de France auprès des enseignants en économie.

«La Banque de France a été désignée par l'État comme opérateur de la stratégie nationale d'éducation financière, qui vise au renforcement des connaissances économiques, budgétaires et financières de l'ensemble des citoyens», explique Stéphane Tourte, directeur des particuliers au sein de l'institution.

Parmi ces actions figurent des interventions auprès des enseignants en économie.

«Lors de la dernière intervention, le directeur départemental de la Banque de France nous a notamment expliqué ce que la Banque centrale européenne (BCE) impose aux banques commerciales», explique Anne Tieulié, enseignante en économie du lycée Hemingway de Nîmes (Gard).

«On nous a détaillé les scénarios de Brexit et leurs conséquences éventuelles imaginées par la Banque de France», poursuit sa collègue Catherine Moreau, responsable du BTS Banque.

La Banque de France a déjà touché 1200 enseignants.

Elle prépare pour la rentrée, avec le concours de l'Éducation nationale, des supports pédagogiques.

«Cela part de l'école primaire où nous aborderons de façon simple le rôle de la monnaie, ce qu'est une épargne, un budget, ou encore un crédit», dit Stéphane Tourte.

Cette documentation sera aussi sur le site Internet mesquestionsdargent.fr.

lefigaro

mam
 
Haut