Les banques centrales réduisent la voilure : quel impact sur les marchés financiers ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Selon le célèbre stratège de Credit Suisse, Andrew Garthwaite, la réduction du bilan de la Fed et le ralentissement attendu des achats d’actifs par la Banque centrale européenne devraient peser sur les marchés obligataires, mais pas sur les actions, préservées par la dynamique bénéficiaire des entreprises. Retrouvez une liste de valeurs recommandées par la banque suisse.

Andrew Garthwaite chez Credit Suisse s’interroge sur les conséquences pour les marchés financiers de la réduction programmée du bilan de la Réserve Fédérale.

Le stratège réputé de la banque suisse estime tout d’abord que l’extrême faiblesse de la volatilité des marchés financiers s’explique par la mince croissance, les légères variations d’inflation, un infime taux de défaut chez les entreprises et la faiblesse des taux d’intérêt réels (hors inflation).
Durant les deux autres situations de très faible volatilité constatées depuis 1964, où le S&P 500 n’a pas connu en quatorze mois de baisse supérieure à 5%, comme c’est le cas aujourd’hui, l’indice des actions américaines gagnait six mois plus tard 1% et 7,6%.
La faible volatilité devrait, selon lui, encourager des arbitrages d’actifs vers les actions.
Le stratège constate que de nombreux indicateurs ne reflètent pas de complaisance de la part des investisseurs : appétit pour le risque, prix relatif des valeurs cycliques, etc.
Prime de risque élevée
La prime de risque reste élevée et favorise l’investissement en actions, les rendements obligataires paraissent trop bas, l’indice des nouvelles commandes dans les indicateurs avancés PMI évolue à son plus haut depuis plus de trois ans.
La Fed devrait réduire son bilan de 300 milliards de dollars dans les douze prochains mois, à comparer à une expansion monétaire du G4 de 11.000 milliards depuis 2009. Les conditions de financement restent très favorables et la remontée des rendements obligataires ne devrait pas être suffisamment forte pour changer la donne.

http://www.lerevenu.com/bourse/les-...oilure-quel-impact-sur-les-marches-financiers

mam
 
Haut