Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

Pumpkin

Bismillah
VIB
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Hello,

Non, parce qu'il n'y en a pas partout déjà et puis je pense sincèrement qu'une banque ca reste une banque et qu'ils vont te faire payer la même chose , juste sous une appellation différente.
Je trouve cette hypocrisie d'autant plus hypocrite/malsaine.

Bon dimanche également !
 
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !
La riba est l'un des pires crimes qui soit, une des kaba'ir les plus grave avec le chirk.
Certaines banques dites islamique font un bon taf mais d'autres sont de vraies arnaques et maquillent la Riba de la manière la plus ignoble qui soit.
Un exemple, tu veux un appart, elle achète le bien en question et te le revende plus cher.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello,

Non, parce qu'il n'y en a pas partout déjà et puis je pense sincèrement qu'une banque ca reste une banque et qu'ils vont te faire payer la même chose , juste sous une appellation différente.
Je trouve cette hypocrisie d'autant plus hypocrite/malsaine.

Bon dimanche également !
La riba est l'un des pires crimes qui soit, une des kaba'ir les plus grave avec le chirk.
Certaines banques dites islamique font un bon taf mais d'autres sont de vraies arnaques et maquillent la Riba de la manière la plus ignoble qui soit.
Un exemple, tu veux un appart, elle achète le bien en question et te le revende plus cher.

Je te rejoins @macarons les prix excessifs crient à l'hypocrisie

Mais fondamentalement la différence est intéressante tu ne fais plus fructifier l'argent par l'argent cest bien un asset que tu achètes de ta banques donc à mes yeux moralement et religieusement cest plus acceptable malgré le prix plus élevé

En outre la banque supporte le risque lié à la transaction donc cest normal que le prix soit plus élevé @morjani - c en ce sens qu elle ne peut pas te l'acheter et te le revendre au même prix sans monétiser le risque supporté, ça ne me choque pas

Mais je trouve que la majoration excessive faite n'est pas corrélé à l'estimation du risque supporté c ca le pbm a mes yeux on a vraiment l'impression de se faire avoir...
 
Je te rejoins @macarons les prix excessifs crient à l'hypocrisie

Mais fondamentalement la différence est intéressante tu ne fais plus fructifier l'argent par l'argent cest bien un asset que tu achètes de ta banques donc à mes yeux moralement et religieusement cest plus acceptable malgré le prix plus élevé

En outre la banque supporte le risque lié à la transaction donc cest normal que le prix soit plus élevé @morjani - c en ce sens qu elle ne peut pas te l'acheter et te le revendre au même prix sans monétiser le risque supporté, ça ne me choque pas

Mais je trouve que la majoration excessive faite n'est pas corrélé à l'estimation du risque supporté c ca le pbm a mes yeux on a vraiment l'impression de se faire avoir...
C'est de la riba masqué.
 
L'excès dans la majoration de revente est peut-être malhonnête oui je te l'accord
Mais par définition ce n'est pas la riba qui est pratiqué c'est le fondement même de leur systèmes mdrrrr
Chez les musulmans, le pret se fait contre aucune contre partie.
La ces ignibles pervers pour tromper les gens, t'invente une banque avec le mot islam dessus et font exactement les meme crimes que les autres banques mais avec un voile islamiste. L'arnaque de l'appart que je donne plus haut est un classique parmi d'autres.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La riba est l'un des pires crimes qui soit, une des kaba'ir les plus grave avec le chirk.
Certaines banques dites islamique font un bon taf mais d'autres sont de vraies arnaques et maquillent la Riba de la manière la plus ignoble qui soit.
Un exemple, tu veux un appart, elle achète le bien en question et te le revende plus cher.
L un des pire crime ? Le meutre est le pire crime le reste ne dépend que de toi
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Chez les musulmans, le pret se fait contre aucune contre partie.
La ces ignibles pervers pour tromper les gens, t'invente une banque avec le mot islam dessus et font exactement les meme crimes que les autres banques mais avec un voile islamiste. L'arnaque de l'appart que je donne plus haut est un classique parmi d'autres.
Justement là il n'est plus question de pret
La banque achète ton bien voulu et te le revend plus cher
C'est plutot un achat que tu paies sur plusieurs mois, pas un "pret" au sens litéral
Donc tu ne peux pas légitimer le manque de halal sur le fait que "c'est un pret avec contrepartie", c'est d'ailleurs le fondement de leur systeme

La critique qui a mon sens est legitime est la majoration excessive qui ne facilite pas l'accès, et dont le justificatif (payer pour le risques supporté par ce nouvel intermédiaire ds ta transaction) me parait me parait mal évalué
 
Justement là il n'est plus question de pret
La banque achète ton bien voulu et te le revend plus cher
C'est plutot un achat que tu paies sur plusieurs mois, pas un "pret" au sens litéral
Donc tu ne peux pas légitimer le manque de halal sur le fait que "c'est un pret avec contrepartie", c'est d'ailleurs le fondement de leur systeme

La critique qui a mon sens est legitime est la majoration excessive qui ne facilite pas l'accès, et dont le justificatif (payer pour le risques supporté par ce nouvel intermédiaire ds ta transaction) me parait me parait mal évalué
Tu ne vois pas l'arnaque?
Exemple : La banque A (conventionnelle) accepte de te faire un pret contre interet afin que tu puisses avoir ton pavillon. Le Pavillon coute 400k, tu l'achète et tu rend à la banque le fric avec interet, le pavillon t'aura couté 400k+interet.
La banque conventionnelle avec voile islamiste B, te dira c'est moi qui t'achète la pavillon et te le revend et ça te coutera 400k + (interet masqués) que tu payeras tranquillement par tranche.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Tu ne vois pas l'arnaque?
Exemple : La banque A (conventionnelle) accepte de te faire un pret contre interet afin que tu puisses avoir ton pavillon. Le Pavillon coute 400k, tu l'achète et tu rend à la banque le fric avec interet, le pavillon t'aura couté 400k+interet.
La banque conventionnelle avec voile islamiste B, te dira c'est moi qui t'achète la pavillon et te le revend et ça te coutera 400k + (interet masqués) que tu payeras tranquillement par tranche.
Il n'y a pas d'interet au sens financier chez les banques islamiques : les mots ont un sens et c'est ca que j'essaye de te partager dans mes propos précédent - pas de "riba" pas d'"interet" pas de "pret"

Toutefois l'arnaque à laquelle on peut crier c'est l'exces des majoration avant revente sous pretexte que l'on compense le risque endossé par la banque

Donc : je ne dis pas qu'il y a ou qu'il n'y a pas arnaque - ce que je dis c'est qu'il n'y a pas de pret et il n'y a pas de d'interet donc tu ne peux pas argumenté ton avis sur l'utilisation de ces instruments financiers là
 
Il n'y a pas d'interet au sens financier chez les banques islamiques : les mots ont un sens et c'est ca que j'essaye de te partager dans mes propos précédent - pas de "riba" pas d'"interet" pas de "pret"

Toutefois l'arnaque à laquelle on peut crier c'est l'exces des majoration avant revente sous pretexte que l'on compense le risque endossé par la banque

Donc : je ne dis pas qu'il y a ou qu'il n'y a pas arnaque - ce que je dis c'est qu'il n'y a pas de pret et il n'y a pas de d'interet donc tu ne peux pas argumenté ton avis sur l'utilisation de ces instruments financiers là
Les mot ont un sens certes mais cela ne change rien aux faits. Si tu vole une personne et que tu nommes cela emprunt, ça ne change rien au fait que tu as volé.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !

Oui je suis intéressée car le crédit est interdit. La riba est tellement bien installée que certains musulmans ne savent pas faire la différence entre un crédit et un achat immobilier via la finance islamique. Les gens pensent que sous prétexte que c'est islamique cela doit être gratuit, n'importe quoi. Mais quand ils vont s'acheter un parfum pour lequel le vendeur se fait une marge de 80% ça ne les dérange pas ...

Est-ce qu'il y a des banques en France qui proposent ce type de produit ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je suis intéressée car le crédit est interdit. La riba est tellement bien installée que certains musulmans ne savent pas faire la différence entre un crédit et un achat immobilier via la finance islamique. Les gens pensent que sous prétexte que c'est islamique cela doit être gratuit, n'importe quoi. Mais quand ils vont s'acheter un parfum pour lequel le vendeur se fait une marge de 80% ça ne les dérange pas ...

Est-ce qu'il y a des banques en France qui proposent ce type de produit ?
A ma connaissance il n'y a que des banques 'étrangères ' qui en proposent en France

https://www.ca-cib.fr/notre-reseau/europe/france
celle-ci a Dubaï
https://www.chaabibank.fr/produit/la-mourabaha/?o=2410
Bien sûr
Et pas mal d'autres en Angleterre
 
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !
Le banquier est un commerçant comme les autres, il ne te fera aucun kdo. Il n y a pas de prêt islamique. Du moment que le prix de l'achat final de ta maison est le même qu'un prêt classique, je ne vois pas où il se trouve la touche islamique?
 
A

AncienMembre

Non connecté
fait au moin l'effort de t'interesser au sujet tu verra que la question du riba est l'une des plus confuse chez les savant musulmans
pas etonnant vu qu'il sont depassé par tout ce qui touche à l'economie moderne
Merci mais je pense pas avoir besoin de cours sur la question... encore moi de ton 'savant'
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Si la majoration a la revente n'excède pas le taux de 0,90 alloué par ma banque je veux bien islamiser mon crédit peu importe le vocabulaire qu'ils veulent mettre dessus .
Un crédit classique :le bien t'appartient des le premier jour et te laisse toute latitude de revendre. Construire ... aménager et ajuster son crédit voir changer de banque ou prendre un autre crédit.
Une banque islamique :le bien appartient à la banque jusqu'au dernier remboursement .. avec tout ce que cela implique juridiquement.

Une jour il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes ... ces banques n'ont rien d'islamique. Ce nest plus de l'ignorance ou l'inocrnce que dy avoir recours ... cest de la kouuunnerie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le banquier est un commerçant comme les autres, il ne te fera aucun kdo. Il n y a pas de prêt islamique. Du moment que le prix de l'achat final de ta maison est le même qu'un prêt classique, je ne vois pas où il se trouve la touche islamique?
Dans le procédé... tu sais comment ça marche sur le papier ? La banque joue un rôle d'intermédiaire en fait et te revend ta maison sur l'estimation qu'elle faudra à la fin de ton remboursement ... et tu ne paie pas de 'mensualités ' mais achète ta maison tous les mois petit bout par petit bout... ainsi il n'est nul question d'un prêt mais d'une association si tu préfères.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
les musulmans ne savent c quoi ar riba encore une fois il sont dans la confusion


Oui j avoue ne rien comprendre non plus que c est illicite que les savant n ont cesser de le répéter j ai essayé d avoir des explications mais la encore je ne comprends pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si la majoration a la revente n'excède pas le taux de 0,90 alloué par ma banque je veux bien islamiser mon crédit peu importe le vocabulaire qu'ils veulent mettre dessus .
Un crédit classique :le bien t'appartient des le premier jour et te laisse toute latitude de revendre. Construire ... aménager et ajuster son crédit voir changer de banque ou prendre un autre crédit.
Une banque islamique :le bien appartient à la banque jusqu'au dernier remboursement .. avec tout ce que cela implique juridiquement.

Une jour il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes ... ces banques n'ont rien d'islamique. Ce nest plus de l'ignorance ou l'inocrnce que dy avoir recours ... cest de la kouuunnerie.
Bien sûr que si tu peux vendre ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans le procédé... tu sais comment ça marche sur le papier ? La banque joue un rôle d'intermédiaire en fait et te revend ta maison sur l'estimation qu'elle faudra à la fin de ton remboursement ... et tu ne paie pas de 'mensualités ' mais achète ta maison tous les mois petit bout par petit bout... ainsi il n'est nul question d'un prêt mais d'une association si tu préfères.
Donc le banquier ne gagné rien récupérer son argent petit à petit ok mais il est perdant ?
 
Dans le procédé... tu sais comment ça marche sur le papier ? La banque joue un rôle d'intermédiaire en fait et te revend ta maison sur l'estimation qu'elle faudra à la fin de ton remboursement ... et tu ne paie pas de 'mensualités ' mais achète ta maison tous les mois petit bout par petit bout... ainsi il n'est nul question d'un prêt mais d'une association si tu préfères.

C'est ce que j'ai dit

Si comme si tu manges porc et tu dis bismillah.
Ça ne change rien la banque islamique. Soit tu économises et tu achètes ton bien soit tu prends un prêt. Un prêt est l'equivalent d'un loyer. Que tu loues de l'argent et tu achètes ta maison ou tu payes un loyer et tu attends pour t'acheter la même maison, ça revient presque au même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc le banquier ne gagné rien récupérer son argent petit à petit ok mais il est perdant ?
B8en sur que non...je te dis qu'il se met la plus value dans la poche ...C bien pour ça que c si cher ...en gros tu achètes ta maison aujourd'hui pour le prix qu'elle vaudra dans 20 ans pour faire simple
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ce que j'ai dit

Si comme si tu manges porc et tu dis bismillah.
Ça ne change rien la banque islamique. Soit tu économises et tu achètes ton bien soit tu prends un prêt. Un prêt est l'equivalent d'un loyer. Que tu loues de l'argent et tu achètes ta maison ou tu payes un loyer et tu attends pour t'acheter la même maison, ça revient presque au même.
Ben non c pas ce que t'as dis...

Ma8ntenant un prêt c comme un loyer...t'as beaucoup à apprendre sur la religion alors..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui j avoue ne rien comprendre non plus que c est illicite que les savant n ont cesser de le répéter j ai essayé d avoir des explications mais la encore je ne comprends pas


je te rassure tu n'es pas la seule je suis quasi sur que tout les gens du forum n'y comprenne rien n'ont plus
les savant eux meme en perde leur latin !!! :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
B8en sur que non...je te dis qu'il se met la plus value dans la poche ...C bien pour ça que c si cher ...en gros tu achètes ta maison aujourd'hui pour le prix qu'elle vaudra dans 20 ans pour faire simple
Ben c est se que font les banques classique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
deja poser vous la question de
1/combien de type de monaie existé du temps du prophete ???
2/et quel type de monaie etait concerné par le riba ???
3/ et est ce que le prophete preté et recuperé plus que ce qu'il avait preté ????

deja rien qu'avec ces question je pense que ca calmera les moufti du dimanche ... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben c est se que font les banques classique
Ben non ...les banques appliqués à un taux d'intérêt sur le CAPITAL prêté pas une parge sur le bien ou sa plus values... donc rien à voir...


Qd tu vas chez ton commerçant et qu'il te vend un chocolat 1e ... il l'a payé 1 euro ? Non il réalise une marge bénéficiaire sur un bien qu'il achète et revend ...ce qui k'a rien à voir avec l'usure ou tu gagnes de l'argent avec de l'argent ...

Qu'est ce que tu ne comprends pas en fair dans la riba ?

Si tu veux le principe fondamental c que tu ne peux gagner de l'argent sur le CAPITAL car déjà tu n'as plus besoin de travailler ( grosse source de péché quelle que soit la religion ) Et cela rend les riches plus riches sur le dos des pauvres ... et c la même dans le christianisme l'usure est prohibée...dans la loi française également mais là c'est seulement si le taux dépasse 15% Que c illégal...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bien sûr que si tu peux vendre ...
Oui mais tu payes la maison au prix fixé par la banque ... pas au prix du marché... ce que je ceux dire : vue que la maison appartient à la banque merdique. Tu as moins de latitude de jouer sur les plus-value, le reste à rembourser pour minimiser l'impact sur tes finances

Sinon tu peux me dire à quel (marge équivalent taux annuel) revient un appart pour un crédit de 150000 sur 10 ans dans ta banque islamique ?

Ils font une marge bénéficiaire. La banque classique un taux de crédit... et comparons ce qui est comparable et décidons de quel côté estvrendu le service et le bien pour le citoyen.
 
A

AncienMembre

Non connecté
deja poser vous la question de
1/combien de type de monaie existé du temps du prophete ???
2/et quel type de monaie etait concerné par le riba ???
3/ et est ce que le prophete preté et recuperé plus que ce qu'il avait preté ????

deja rien qu'avec ces question je pense que ca calmera au moufti du dimanche ... :D
Je vois pas le rapport...bref va raconter tes hs ailleurs...C toi qui veut donner des leçons et des cours de religion et c moi le mufti...regarde toi dans une glace avant de parler à l'avenir ...y'a que toi qui ouvre la bouche et poste des vidéos de 'savants'
 
Haut