Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

Tiyreux

Bladinaute averti
tu te donne trop d'importance ...
il n'en a que faire de toi et de ce que tu pense moi aussi d'ailleur
Si ton charlatan de copine me dit un jour en face les mensonges qu'il profère dans ses vidéos,à savoir les sahabas ou les tâbi'ines ont pratiqué la ribâ,je lui mets un coup de boule sur son nez et lui fait manger ses lunettes.

Peace and love.😘
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Enrichi plus les pour voyeurs de fonds . L'argent ne tombe pas du ciel. Pour vous c'est un acte commercial. Pour moi cest un prêt déguisé.
Un marchand de tomates fait un acte commercial . Car il a une valeur ajoutée. Distribution au détail dans un commerce de proximité. L element essentiel pour définir une activité commerciale est qu'il faut retenir est. la valeur ajoutée.
Ici la VA est la mise à disposition des fonds . Cela s'appelle un prêt avec intérêt dans le cas d'une BI ou d'une banque classique. Ni l'une ni l'autre n'ont de valeur ajoutée SUR le bien acheté qui peut-être qualifié de transaction commerciale ou justifier la différence de prix entre le vendeur et l'acheteur final. Il n'y a ni transport, ni transformation, ni valorisation ni reconditionnement du bien qui puisse relever des actes commerciaux classiques. Le bien ne connaît pas une différence entre l'usage de la marabaha et un crédit classique. Un acte de passe passe pour dire que cest du commerce alors que cest du crédit. La mise à disposition des fonds cest du prêt. Ceux qui mettent leur fonds à la disposition des banques islamiques gagnent de l'argent sans travail. cest du riba au sens islamique. Ils louent l'argent contre rétribution.
Pour le transfert de propriété des l'achat cest une obligation en Europe dans le droit financier... les BI s'y plient ... morabaha pour le banquier et mokhasara pour le musulman ...

Nous avons tous un avis argumenté. Mon opinion est faite sur la base des calculs, de la nature des transactions, de l'origine des fonds, de qui y gagne ... les BI auraient été concurrebtielles ou renderaient un bien au consommateur je comprendrait ... de mon point de vue elles nuisent aux intérêts du musulman et fragilisent sa position juridique en ca de problème.
Une double écriture notariale pour justifier le transfert de propriété avec un coût et factice car sans fondement si ce nest celui de deguiser la réalité, tomper la loi religieuse.

De gros émirs qui voient leur fortune grossir sans travail .. de l'usure à l'autre bout de la chaine .

Ben justement la différence entre les deux, c est qu il n y a pas d usure avec le prêt islamique. Le fait qu il soit islamique ne signifie pas que ce soit moins cher et que les personnes ne se fassent pas d argent avec. Ce n est pas une action caritative.
Oui, la provenance des fonds et le partage du risque sont des caractéristiques essentielles c est pour cela qu il y des organismes d accréditation et des montages financiers particuliers permettant de garantir la conformité avec la religion musulmane.

En effet, la finance islamique permet à certains de s enrichir. C est une activité comme une autre. D autant plus que comme il y a peu de musulmans qui font des prêts islamiques, il y a peu de concurrence et ils pratiquent ainsi.les prix qu ils souhaitent.
 
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !

dans un monde humain même les plus pieux font un commerce déguisé, quelque chose qui ne se dit pas
et le français que ça ne déplaise à certain, le français dénonce le VENDREdi comme de VENDRE DIeu,

le coût d'une mosquée est rentabilisés malgré son prit exorbitant.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Bof j'y crois moyen à ça... in disait pareil des Krypto monnaies... des que c nouveau on en fait tout un foin ... et au bout d'un moment ça se stabilise voir fait pshitt
J'aurai tendance à la comparer à la trend du Bio plutot. On cherche à contourner un mode de consommation bien ancré. Les cryptomonnaies ont a l'inverse cree un marché differnzt qui ne répond pas au même besoin/demande ni au même cycle d'évolution. Difficile den faire un rapprochement a mon sens

Par ailleurs, oui, comme tout partout il y a une phase de croissance et un déclin inévitable - courbe classique de tte evolution. Lenjeu n'en ai pas moindre pour autant mon sens car le but est tjs de reussir à saisir et dessaisir l'opportunité au bon moment (qd ça dépasse tout enjeu moral et/ou religieux)

Mon point en gros : moral et religion de côté, ce n'est pas pcq ça fera pschitt à un moment que ça rend le phénomène moins intéressant a étudier
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !

Quand je me suis renseignée ,
un ami musulman m'a dit qu'il n'y a pas de banque halal. C'est de la sémantique
Un ami juif lui m'a dit :nous les controlons ( les banques halal. Il parlait de la banque noriba de memoire)

Partant de là, je ne leur ferais jamais confiance
Si je devais acheter une maison, je passerais par une banque normale qui me fait un bon credit
Le moins pire , Le plus fiable
 

Tiyreux

Bladinaute averti
Quand je me suis renseignée ,
un ami musulman m'a dit qu'il n'y a pas de banque halal. C'est de la sémantique
Un ami juif lui m'a dit :nous les controlons ( les banques halal. Il parlait de la banque noriba de memoire)

Partant de là, je ne leur ferais jamais confiance
Si je devais acheter une maison, je passerais par une banque normale qui me fait un bon credit
Le moins pire , Le plus fiable
Haram le crédit.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Beaucoup de muslims sont tombés dans le panneau à écouter des imams peu scrupuleux.
T'es pas obligée de produire la même erreur.


Il nous faut des temoignages de ceux qui sont passés par les banques musulmanes pour etre rassurés
C'est un gros investissement.
 

Tiyreux

Bladinaute averti
Il nous faut des temoignages de ceux qui sont passés par les banques musulmanes pour etre rassurés
C'est un gros investissement.
Les banques islamiques n'ont d'islamique que le nom.
Ca travaille de la même manière que les banques classiques.
Et tu paies plus cher l'emprunt en plus.
A éviter.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quand je me suis renseignée ,
un ami musulman m'a dit qu'il n'y a pas de banque halal. C'est de la sémantique
Un ami juif lui m'a dit :nous les controlons ( les banques halal. Il parlait de la banque noriba de memoire)

Partant de là, je ne leur ferais jamais confiance
Si je devais acheter une maison, je passerais par une banque normale qui me fait un bon credit
Le moins pire , Le plus fiable

Il y a des livres sur la finance islamique, n'hésite pas à les lire, ça te permettra de comprendre car là tu es complètement à côté de la plaque.
 
Haut