Baptême d'un nouveau géant des mers à Saint-Nazaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Baptême d'un nouveau géant des mers à Saint-Nazaire

14/03/2013 à 17:09 / Mis à jour le 14/03/2013 à 17:21


Le MSC Preziosa, un paquebot géant construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour l'armateur italien MSC, a été baptisé jeudi en présence d'Arnaud Montebourg, qui y a vu le triomphe du "made in France".

Après la bénédiction religieuse et le changement solennel de pavillons au cours duquel les drapeaux de la France et des chantiers STX ont été remplacés à quai par ceux de l'Italie, du Panama et de la société MSC, la traditionnelle bouteille de champagne - un balthazar de 12 litres - s'est brisée avec succès contre la coque immaculée du navire aux 18 ponts.

"C'est l'histoire d'une collaboration glorieuse et prestigieuse", s'est félicité le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a également loué le savoir-faire des chantiers de l'Atlantique et "l'union du made in France et du made in Italy" qui "font des ravages" sur un marché des croisières touristiques en pleine expansion.

Le MSC Preziosa, énorme paquebot de 333 mètres de long pour 68 mètres de haut, capable d'accueillir 4.345 passagers pour 1.451 cabines, est le 12e navire de croisière construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire pour la société MSC.

Il avait à l'origine été commandé par la compagnie nationale libyenne sous le règne de Mouammar Kadhafi mais l'intervention militaire contre le dirigeant libyen avait provoqué l'annulation du contrat et permis à MSC de prendre le relais.

"Celui-ci est le quatrième d'une série qui connaît là son aboutissement", a précisé Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg.

"C'est un grand exploit technique avec une dimension loisirs qui atteint des niveaux d'excellence", a t-il ajouté, estimant également que "MSC tire vers le haut l'industrie hexagonale".

la suite sur http://www.capital.fr/a-la-une/actu...-des-mers-a-saint-nazaire-819654#xtor=EPR-226

mam
 
Haut