Baromètre de la pauvreté. Le Secours populaire dénonce un « raz-de-marée de la misère »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
39 % des Français ont déjà connu la pauvreté, a annoncé dans un communiqué mardi l'association Le Secours populaire.

Le Secours populaire français a publié ce mardi son rapport annuel sur la pauvreté en France réalisé avec Ipsos. Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, parle d’un véritable « raz-de-marée de la misère » dans un communiqué.

Selon l'association, plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil officiel de pauvreté, fixé à 1 015 euros (Insee, publication de 2017). Ce chiffre serait encore plus important si on retient le seuil de 1 118 euros avancés par les Français dans le dernier baromètre Ipsos/Secours populaire 2018.

39% des Français ont déjà connu la pauvreté

La pauvreté gagne du terrain en France. D'après le baromètre 2018 du Secours Populaire, 39% de Français ont déjà été pauvre. Soit deux points de plus par rapport à l'an dernier. L'une des premières conséquences, c'est la précarité alimentaire.

En 2017, près de 3 millions de personnes ont été accueillies et aidées dans les locaux de l'association en France. Selon ce baromètre, un Français sur cinq a du mal à se nourrir (21%), dont une personne sur deux chez les plus pauvres.

Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi les mesures de son plan pour lutter contre la pauvreté.

Ouest France
 
Haut