Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui tout à faitC'est pour souligner que même les meilleurs peuvent se tromper sur la résilience de notre langue.
j'en ai appris aussi de lui, notamment en lisant son essai sur la littérature des berbères ou encore e culte des grottes au Maroc
qui restent parmi les ouvrages de référence.
Aucun arabe n'a daigné faire autant qu'il a fait dans ce domaine, même si c'est ce qu'il a fait, c'est dans le sens de mieux comprendre et contrôler notre peuple rappelons le.
C'est pour souligner que même les meilleurs peuvent se tromper sur la résilience de notre langue.
j'en ai appris aussi de lui, notamment en lisant son essai sur la littérature des berbères ou encore e culte des grottes au Maroc
qui restent parmi les ouvrages de référence.
Aucun arabe n'a daigné faire autant qu'il a fait dans ce domaine, même si c'est ce qu'il a fait, c'est dans le sens de mieux comprendre et contrôler notre peuple rappelons le.
C'est certain qu'on a notre part de responsabilité, ça serait hypocrite de le renier.Oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Bien malin, celui qui peut savoir réellement si une langue pérennisera ou non.
Oui, il y a des livres qui sont de vrais trésors.
Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que nous avons aussi une part de responsabilité.
C'est certain qu'on a notre part de responsabilité, ça serait hypocrite de le renier.
Nous, imazighn n'avons pas les possibilités matérielles qu'avait un BASSET, un LAOUST ou tout autre capitaine de l'armée d'occupation. De tous les temps, nous n'avons jamais été ni aidés ni soutenus pour mener de tels travaux. Peut être mêmes que certains d'entre nous ne voyaient pas d'intérêt à recenser les règles grammaticales du berbère ni à s'intéresser aux mots et choses berbères tel que l'a fait un certain chti nommé Emile LAOUST. Ou encore coucher sur papier (pixelliser dirait-on aujourd'hui) tout un patrimoine oral qui se trouve aujourd'hui enseveli sous terre, parti avec ceux qui le connaissaient par coeur. Chaque fois qu'un de nos vieux rend l'âme, c'est toute sa connaissance orale qui se volatilise.
Certes l'occupant avait la possibilité de traverser les frontières, passer de la Kabylie, à Chaouya, au Rif et aux Atlas ou encore à Azawad à une époque où chaque tribu berbère avait presque ses frontières. ET de nos jours, je crains que l'histoire bégaye. J'espère me tromper.
ExcelllllllentttttJe vous propose encore quelques vidéos pour ce soir. Je trouve que ça ressemble beaucoup à du Rif.
La région de Ain Defla contient deux populations berbérophones, vivant sur deux chaînes montagneuses séparées, la première au nord-est, et qui n'est qu'une extension de la Dahra, pays des Ichenouiyen, l'autre plus au sud-ouest, et c'est l'Ouarsenis, et dans les deux cas, le parler est zénète comme la majorité des dialectes berbères algériens.Salam 3aleikoum,
Dans une des missions de Basset dans les années 1880, il prétend que les Warsenis sont pratiquement tous arabisés.
Regarde la pièce jointe 274270
140 ans plus tard, la langue est toujours aussi vivante !!
Les femmes sont vraiment attachées à la culture amazigh c'est vraiment beau !
Une minorité est toujours berbérophone, et vivent presque tous au sud de la wilaya de ain deflaEncore une autre vidéo, cette fois-ci, il s'agit de jeunes amazighs de Warsenis.
Mais le berbère est encore parlé dans le Warsenis ?La région de Ain Defla contient deux populations berbérophones, vivant sur deux chaînes montagneuses séparées, la première au nord-est, et qui n'est qu'une extension de la Dahra, pays des Ichenouiyen, l'autre plus au sud-ouest, et c'est l'Ouarsenis, et dans les deux cas, le parler est zénète comme la majorité des dialectes berbères algériens.
Oui, mais il y a une tendance vers l'arabisation ! Il faut dire que ce ne sont plus que quelques petites communautés villageoises de quelques centaines ou milliers de personnes.... Toutes appartenant à la confédération des matmatas. Ils appellent leur dialect "Tajenat" (Zénète)Mais le berbère est encore parlé dans le Warsenis ?
Les MatmaTa seraient d'origine marocaine...comme quoi les différentes migrations durant l'histoire des populations est trop étonnantesOui, mais il y a une tendance vers l'arabisation ! Il faut dire que ce ne sont plus que quelques petites communautés villageoises de quelques centaines ou milliers de personnes.... Toutes appartenant à la confédération des matmatas. Ils appellent leur dialect "Tajenat" (Zénète)
L'émigration des tribus berbères d'un coin à un autre n'était pas rare, surtout pour les zénètes, qui étaient pour une partie d'entre eux nomades. D'ailleurs, les mérinides de fès étaient les cousins des zianides de tlemcen, et tous deux venaient de bilad el zab, à biskra dans l'est algérien (sud des aures)Les MatmaTa seraient d'origine marocaine...comme quoi les différentes migrations durant l'histoire des populations est trop étonnantes
ailleurs, les mérinides de fès étaient les cousins des zianides de tlemcen, et tous deux venaient de bilad el zab, à biskra dans l'est algérien (sud des aures)
Non, ils viennent du pays du Zab, dans l'actuelle Biskra, au sud des Aurès ! ce n'est pas du nationalisme que je fais loin de là ! Les mérinides sont les cousins des Zianides, et tous deux ont une ascendance dans cette région que j'ai cité plus hautN'importe quoi ! Mais vraiment n'importe quoi ! Les Mérinides sont pour la plupart des Rifains-Zénètes et les Zianides ont une histoire Rifaine. Ils sont intégrés dans le Royaume de Nekor.
Regarde la pièce jointe 278542
Et pourquoi les Zénètes doivent-ils tous être des Aurès? Il y a des Zénètes en Libye et en Egypte, sont-ils aussi des Chaouis? Comment l'expliquez vous ? Il faut arrêter avec le nationalisme algérien à gogo !
Non, ils viennent du pays du Zab, dans l'actuelle Biskra, au sud des Aurès ! ce n'est pas du nationalisme que je fais loin de là ! Les mérinides sont les cousins des Zianides, et tous deux ont une ascendance dans cette région que j'ai cité plus haut
Tu mélanges tout ma parole ! Que vient l'AEK, l'Oranie, le Maroc, et la colonisation ? Et dire que tu m'accuses de faire du nationalisme alors que je n'ai fait que rapporter une information vérifiable .....Si !! C'est du nationalisme algérien à gogo !! Les Mérinides ne sont pas des Chaouis, se sont des Zénètes marocains rifains ! Si tu considères que les Rifs sont des algériens, c'est comme si tu disais que les Kabyles sont des Chleuhs, car ils sont Senhadjas.
Ensuite, tu n'expliques pas comment se fait-il qu'il y avait des Zénètes en Libye et en Egypte sont-ils aussi de Biskra ? Tout ceci n'est pas sérieux !
Explique nous aussi pourquoi les Beni Snouss disent xawum (sur vous) et non fellawan comme les chaouis de l'Aurès? Xawum c'est typiquement rifain. Je t'ai partagé une carte très intéressante sur le Royaume de Nekor ex Rif, donc il faut se tenir à cette carte.
En plus dans l'histoire, l'Emir AbdelKader est venu cherché de l'aide au Maroc à l'époque de la colonisation française, ça prouve que les habitants de l'Oranie étaient beaucoup plus proche du Maroc que des algériens. Nous avons encore des comptes à régler avec l'Espagne, mais nous récupérerons aussi nos terres à l'Est, que personne n'essaye de nous duper !
Tu mélanges tout ma parole ! Que vient l'AEK, l'Oranie, le Maroc, et la colonisation ? Et dire que tu m'accuses de faire du nationalisme alors que je n'ai fait que rapporter une information vérifiable .....
Une volonté ? Quelle volonté ?Il y a une volonté chez toi de faire croire que Fès s'est développé grâce aux chaouis, cette idée est fausse ! Comme ceux qui disent que Tarik Ibn Ziyad était chaoui, il y a une volonté chez beaucoup d'arabophones et d'algériens amputé du cerveau d'effacer la grandeur du Rif !
Les chaouis n'ont jamais joué un rôle lorsque nous nous sommes élevés ! Les villes de Fès et Mélila étaient nos arrières bases, personne ne changera notre histoire. En essayant de s'approprié notre richesse.
Tu rapportes des faits vérifiables certes mais sont-ils historiquement vraies?Une volonté ? Quelle volonté ?
Je rapporte un fait, vérifié, et vérifiable !
Quant à tes interprétations aussi fausses que malsaines, toi seul t'en es responsable !![]()
Ne décontextualise pas le sujet de la conversation, initialement, nous avions parlé d'une tribu berbère zénète, nomade, en l'occurrence les matmatas, qui a émigré du maroc à l'Algérie, et puis vers la Tunisie, et vice versa,Tu rapportes des faits vérifiables certes mais sont-ils historiquement vraies?
Il n' y a rien d'historique ou de vérifiable dans les propos qui sont rapportés il y a presque 800 ans
Puisqu'il s'agit d'Ibn Khaldoun il a quand même rapporté quelques bêtises ,personnellement je me méfie
de ce genre de source ; on ne peut que lui faire confiance ou pas
Les Beni Merine nomadisaient probablement entre la haute et la basse Moulouya j'imagine qu'après plusieurs siècle de présence
dans l'oriental ils deviennent des autochtones ?
La grande victoire des Mérinides contre les Almohades elle s'est déroulé au coeur du Rif , le deuxième souverain Mérinides
est Rifain puisqu'issus d'un mariage local : le socle , l'ossature des mérinides c'est le Rif et bien plus encore sous les Wattasides
Sincèrement parfois @tadawit donne l'impression de raconter des conneries mais en vérifiant souvent c'est loin d'être faux
Ils n'étaient pas proches ? ils étaient voisins sans plus, ce sont plus les habitants d'oujda et de rive est de la moulaya qui sont proches de l'algérie..... si l'émir a sollicité l'aide du maroc, c'est uniquement à cause de la proximité géographique.....En plus dans l'histoire, l'Emir AbdelKader est venu cherché de l'aide au Maroc à l'époque de la colonisation française, ça prouve que les habitants de l'Oranie étaient beaucoup plus proche du Maroc que des algériens. Nous avons encore des comptes à régler avec l'Espagne, mais nous récupérerons aussi nos terres à l'Est, que personne n'essaye de nous duper !
Ne me dit pas que tu prends la généalogie des berbères par Ibn Khaldoun au pied de la lettre,Ne décontextualise pas le sujet de la conversation, initialement, nous avions parlé d'une tribu berbère zénète, nomade, en l'occurrence les matmatas, qui a émigré du maroc à l'Algérie, et puis vers la Tunisie, et vice versa,
j'ai cité le cas des banu ziane et des benu merin, qui étaient originaires des aures, selon plusieurs récits ,
qu'ils soient originaire du rif, ou des aures, qu est ce que ça change ? qu'ils soient autochtones ou non de la région, en quoi cela dérange du moment qu'ils sont berbères et de la même fraction ?
quoi qu ait dit ibn khaldoun, il ne faut pas surestimer sa personne et s'octroyer la prétention de critiquer ses oeuvres uniquement parce que le son de cloche ne rime pas avec ce avec quoi certains alimentent leur égo ... ibn khaldoun est une sommité à l'origine de précieux ouvrages. je doute
Bien sûr qu'il faut le prendre au premier degréNe me dit pas que tu prends la généalogie des berbères par Ibn Khaldoun au pied de la lettre,
cela relève plus de la mythologie et sources mythiques de sa période malheureusement en parcourant le web on en trouve qui t'analyse ça
littéralement
Pour le reste je suis d'accord avec toi sauf que la seule source est Ibn Khaldoun à propos des Mérinides et qu'elle est invérifiable
par d'autres sources
Sincèrement parfois @tadawit donne l'impression de raconter des conneries mais en vérifiant souvent c'est loin d'être faux