Basset s'est-il trompé?

Salam 3aleikoum,

Dans une des missions de Basset dans les années 1880, il prétend que les Warsenis sont pratiquement tous arabisés.

berbere.png

140 ans plus tard, la langue est toujours aussi vivante !!




Les femmes sont vraiment attachées à la culture amazigh c'est vraiment beau !
 
Tanmmirt kigan de l'avoir dénoncé.
Il n y a pas que lui qui s'est trompé.
Dans autant d'années, et peut être même moins, d'autres dénonceront d'autres menteurs
Tudert i imazighn
 
Bonsoir,

Mon objectif n'est pas de dénoncé cet homme ou son travail. Il a réalisé de belles choses sur thamazight.

PS: J'ai pu apprendre beaucoup de mots amazighs grâce à lui.
 
C'est pour souligner que même les meilleurs peuvent se tromper sur la résilience de notre langue.
j'en ai appris aussi de lui, notamment en lisant son essai sur la littérature des berbères ou encore e culte des grottes au Maroc
qui restent parmi les ouvrages de référence.
Aucun arabe n'a daigné faire autant qu'il a fait dans ce domaine, même si c'est ce qu'il a fait, c'est dans le sens de mieux comprendre et contrôler notre peuple rappelons le.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est pour souligner que même les meilleurs peuvent se tromper sur la résilience de notre langue.
j'en ai appris aussi de lui, notamment en lisant son essai sur la littérature des berbères ou encore e culte des grottes au Maroc
qui restent parmi les ouvrages de référence.
Aucun arabe n'a daigné faire autant qu'il a fait dans ce domaine, même si c'est ce qu'il a fait, c'est dans le sens de mieux comprendre et contrôler notre peuple rappelons le.
Oui tout à fait
 
C'est pour souligner que même les meilleurs peuvent se tromper sur la résilience de notre langue.

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Bien malin, celui qui peut savoir réellement si une langue pérennisera ou non.
j'en ai appris aussi de lui, notamment en lisant son essai sur la littérature des berbères ou encore e culte des grottes au Maroc
qui restent parmi les ouvrages de référence.

Oui, il y a des livres qui sont de vrais trésors.

Aucun arabe n'a daigné faire autant qu'il a fait dans ce domaine, même si c'est ce qu'il a fait, c'est dans le sens de mieux comprendre et contrôler notre peuple rappelons le.

Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que nous avons aussi une part de responsabilité.
 
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Bien malin, celui qui peut savoir réellement si une langue pérennisera ou non.


Oui, il y a des livres qui sont de vrais trésors.



Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que nous avons aussi une part de responsabilité.
C'est certain qu'on a notre part de responsabilité, ça serait hypocrite de le renier.
Nous, imazighn n'avons pas les possibilités matérielles qu'avait un BASSET, un LAOUST ou tout autre capitaine de l'armée d'occupation. De tous les temps, nous n'avons jamais été ni aidés ni soutenus pour mener de tels travaux. Peut être mêmes que certains d'entre nous ne voyaient pas d'intérêt à recenser les règles grammaticales du berbère ni à s'intéresser aux mots et choses berbères tel que l'a fait un certain chti nommé Emile LAOUST. Ou encore coucher sur papier (pixelliser dirait-on aujourd'hui) tout un patrimoine oral qui se trouve aujourd'hui enseveli sous terre, parti avec ceux qui le connaissaient par coeur. Chaque fois qu'un de nos vieux rend l'âme, c'est toute sa connaissance orale qui se volatilise.
Certes l'occupant avait la possibilité de traverser les frontières, passer de la Kabylie, à Chaouya, au Rif et aux Atlas ou encore à Azawad à une époque où chaque tribu berbère avait presque ses frontières. ET de nos jours, je crains que l'histoire bégaye. J'espère me tromper.
 
C'est certain qu'on a notre part de responsabilité, ça serait hypocrite de le renier.
Nous, imazighn n'avons pas les possibilités matérielles qu'avait un BASSET, un LAOUST ou tout autre capitaine de l'armée d'occupation. De tous les temps, nous n'avons jamais été ni aidés ni soutenus pour mener de tels travaux. Peut être mêmes que certains d'entre nous ne voyaient pas d'intérêt à recenser les règles grammaticales du berbère ni à s'intéresser aux mots et choses berbères tel que l'a fait un certain chti nommé Emile LAOUST. Ou encore coucher sur papier (pixelliser dirait-on aujourd'hui) tout un patrimoine oral qui se trouve aujourd'hui enseveli sous terre, parti avec ceux qui le connaissaient par coeur. Chaque fois qu'un de nos vieux rend l'âme, c'est toute sa connaissance orale qui se volatilise.
Certes l'occupant avait la possibilité de traverser les frontières, passer de la Kabylie, à Chaouya, au Rif et aux Atlas ou encore à Azawad à une époque où chaque tribu berbère avait presque ses frontières. ET de nos jours, je crains que l'histoire bégaye. J'espère me tromper.

Nous vivons une bonne époque aujourd'hui, auparavant il y a avait les famines, les guerres, les maladies, etc.. Sans oublié que les gens étaient dans l'ignorance totale. Les arabes n'ont jamais réellement voulu nous instruire. Par exemple, tu ne trouveras jamais d'université dans le Rif. Les colons européens ne voulaient pas nous voir indépendant, ils nous ont massacré ! (Il ne faudra jamais leur faire confiance totalement)

Aujourd'hui nous sommes plus de 20 millions d'Amazighs et nous vivons dans un environnement qui s'est amélioré. Nos pays se sont comme même bien développé. On ne meurt plus de famines, de maladies, de guerres comme avant. Je pense que notre situation va encore s'améliorer les quarante prochaines d'années.

Concernant nos grand-parents et parents, oui ils sont des trésors, même si je trouve, qu'ils ont fait beaucoup d'erreurs en Europe. Ils n'ont pas cherché à s'intégrer pour justement nous permettre d'assimiler plus facilement thamazight. Les occidentaux ont de très bonnes qualités comme le sens de l'effort, le travail, la justice, l'apprentissage, la solidarité, l'amour, la propreté, le respect, etc...

Ces valeurs existent aussi en Islam, mais elles ne sont jamais été appliqué par ceux qui sont sensés nous inculquer l'Islam. On aurait dû se détacher de ces gens là et travailler dure, comme l'ont fait les turcs et les perses.

Par rapport à Emile Laoust, il a fait un énorme travail sur le chenoua, je ne comprends toujours pas pourquoi les chenouas sont très peu intéressé par thamazight, ce travail est un véritable trésor. Il faut dire la vérité, nous ne sommes pas habitué à lire des livres. C'est pour cela qu'il faut qu'on change notre éducation avant d'apprendre thamazight. On doit inculquer à nos enfants, le sens de l'effort, le travail, la justice, l'apprentissage, etc... Sinon ça n'ira pas. Il suffit de regarder l'arabe, cette langue n'a pas fonctionné en Europe, car ils n'ont pas réussi à éduquer les arabo-musulmans. L'apprentissage de l'arabe en Europe a été une catastrophe, je n'ai jamais vu un marocain parlé l'arabe couramment.
 
Salam 3aleikoum,

Dans une des missions de Basset dans les années 1880, il prétend que les Warsenis sont pratiquement tous arabisés.

Regarde la pièce jointe 274270

140 ans plus tard, la langue est toujours aussi vivante !!




Les femmes sont vraiment attachées à la culture amazigh c'est vraiment beau !
La région de Ain Defla contient deux populations berbérophones, vivant sur deux chaînes montagneuses séparées, la première au nord-est, et qui n'est qu'une extension de la Dahra, pays des Ichenouiyen, l'autre plus au sud-ouest, et c'est l'Ouarsenis, et dans les deux cas, le parler est zénète comme la majorité des dialectes berbères algériens.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
La région de Ain Defla contient deux populations berbérophones, vivant sur deux chaînes montagneuses séparées, la première au nord-est, et qui n'est qu'une extension de la Dahra, pays des Ichenouiyen, l'autre plus au sud-ouest, et c'est l'Ouarsenis, et dans les deux cas, le parler est zénète comme la majorité des dialectes berbères algériens.
Mais le berbère est encore parlé dans le Warsenis ?
 
Mais le berbère est encore parlé dans le Warsenis ?
Oui, mais il y a une tendance vers l'arabisation ! Il faut dire que ce ne sont plus que quelques petites communautés villageoises de quelques centaines ou milliers de personnes.... Toutes appartenant à la confédération des matmatas. Ils appellent leur dialect "Tajenat" (Zénète)
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui, mais il y a une tendance vers l'arabisation ! Il faut dire que ce ne sont plus que quelques petites communautés villageoises de quelques centaines ou milliers de personnes.... Toutes appartenant à la confédération des matmatas. Ils appellent leur dialect "Tajenat" (Zénète)
Les MatmaTa seraient d'origine marocaine...comme quoi les différentes migrations durant l'histoire des populations est trop étonnantes
 
Les MatmaTa seraient d'origine marocaine...comme quoi les différentes migrations durant l'histoire des populations est trop étonnantes
L'émigration des tribus berbères d'un coin à un autre n'était pas rare, surtout pour les zénètes, qui étaient pour une partie d'entre eux nomades. D'ailleurs, les mérinides de fès étaient les cousins des zianides de tlemcen, et tous deux venaient de bilad el zab, à biskra dans l'est algérien (sud des aures)

pour les matmatas d'algérie, je pense que ce sont les seuls à être restés à ce jour berberophones, ceux de tunisie sont tous arabisés, ceux du maroc je le pense aussi (mais sans certitude)
 
Dernière édition:
ailleurs, les mérinides de fès étaient les cousins des zianides de tlemcen, et tous deux venaient de bilad el zab, à biskra dans l'est algérien (sud des aures)

N'importe quoi ! Mais vraiment n'importe quoi ! Les Mérinides sont pour la plupart des Rifains-Zénètes et les Zianides ont une histoire Rifaine. Ils sont intégrés dans le Royaume de Nekor.

Je ne comprends pas pourquoi les bladinautes jouent les historiens sans chercher réellement à apprendre l'histoire.

EtjOfjGWgAY1ZLa.jpg

Et pourquoi les Zénètes doivent-ils tous être originaire de l'Aurès? Il y a des Zénètes en Libye et en Egypte, sont-ils aussi des Chaouis? Comment l'expliquez vous ? Il faut arrêter avec le nationalisme algérien à gogo !
 
Dernière édition:
N'importe quoi ! Mais vraiment n'importe quoi ! Les Mérinides sont pour la plupart des Rifains-Zénètes et les Zianides ont une histoire Rifaine. Ils sont intégrés dans le Royaume de Nekor.

Regarde la pièce jointe 278542

Et pourquoi les Zénètes doivent-ils tous être des Aurès? Il y a des Zénètes en Libye et en Egypte, sont-ils aussi des Chaouis? Comment l'expliquez vous ? Il faut arrêter avec le nationalisme algérien à gogo !
Non, ils viennent du pays du Zab, dans l'actuelle Biskra, au sud des Aurès ! ce n'est pas du nationalisme que je fais loin de là ! Les mérinides sont les cousins des Zianides, et tous deux ont une ascendance dans cette région que j'ai cité plus haut


 
Non, ils viennent du pays du Zab, dans l'actuelle Biskra, au sud des Aurès ! ce n'est pas du nationalisme que je fais loin de là ! Les mérinides sont les cousins des Zianides, et tous deux ont une ascendance dans cette région que j'ai cité plus haut

Si !! C'est du nationalisme algérien à gogo !! Les Mérinides ne sont pas des Chaouis, se sont des Zénètes marocains rifains ! Si tu considères que les Rifs sont des algériens, c'est comme si tu disais que les Kabyles sont des Chleuhs, car ils sont Senhadjas.

Ensuite, tu n'expliques pas comment se fait-il qu'il y avait des Zénètes en Libye et en Egypte sont-ils aussi de Biskra ? Tout ceci n'est pas sérieux !
Explique nous aussi pourquoi les Beni Snouss disent xawum (sur vous) et non fellawan comme les chaouis de l'Aurès? Xawum c'est typiquement rifain. Je t'ai partagé une carte très intéressante sur le Royaume de Nekor ex Rif, donc il faut se tenir à cette carte.

En plus dans l'histoire, l'Emir AbdelKader est venu cherché de l'aide au Maroc à l'époque de la colonisation française, ça prouve que les habitants de l'Oranie étaient beaucoup plus proche du Maroc que des algériens. Nous avons encore des comptes à régler avec l'Espagne, mais nous récupérerons aussi nos terres à l'Est, que personne n'essaye de nous duper !
 
Si !! C'est du nationalisme algérien à gogo !! Les Mérinides ne sont pas des Chaouis, se sont des Zénètes marocains rifains ! Si tu considères que les Rifs sont des algériens, c'est comme si tu disais que les Kabyles sont des Chleuhs, car ils sont Senhadjas.

Ensuite, tu n'expliques pas comment se fait-il qu'il y avait des Zénètes en Libye et en Egypte sont-ils aussi de Biskra ? Tout ceci n'est pas sérieux !
Explique nous aussi pourquoi les Beni Snouss disent xawum (sur vous) et non fellawan comme les chaouis de l'Aurès? Xawum c'est typiquement rifain. Je t'ai partagé une carte très intéressante sur le Royaume de Nekor ex Rif, donc il faut se tenir à cette carte.

En plus dans l'histoire, l'Emir AbdelKader est venu cherché de l'aide au Maroc à l'époque de la colonisation française, ça prouve que les habitants de l'Oranie étaient beaucoup plus proche du Maroc que des algériens. Nous avons encore des comptes à régler avec l'Espagne, mais nous récupérerons aussi nos terres à l'Est, que personne n'essaye de nous duper !
Tu mélanges tout ma parole ! Que vient l'AEK, l'Oranie, le Maroc, et la colonisation ? Et dire que tu m'accuses de faire du nationalisme alors que je n'ai fait que rapporter une information vérifiable .....
Sachant que les habitants d'Oujda sont appelés les "Wsatas" (ceux du milieux ;) )

Enfin, pour revenir au sujet, je parle de la tribu dont sont originaires les mérinides, et non de l'ensemble des Zénètes! Les Zénètes vivent sur un vaste territoire allant de la Libye au Maroc
 
Tu mélanges tout ma parole ! Que vient l'AEK, l'Oranie, le Maroc, et la colonisation ? Et dire que tu m'accuses de faire du nationalisme alors que je n'ai fait que rapporter une information vérifiable .....

Il y a une volonté chez toi de faire croire que Fès s'est développé grâce aux chaouis, cette idée est fausse ! Comme ceux qui disent que Tarik Ibn Ziyad était chaoui, il y a une volonté chez beaucoup d'arabophones et d'algériens amputé du cerveau d'effacer la grandeur du Rif !

Les chaouis n'ont jamais joué un rôle lorsque nous nous sommes élevés ! Les villes de Fès et Mélila étaient nos arrières bases, personne ne changera notre histoire. En essayant de s'approprié notre richesse.
 
Il y a une volonté chez toi de faire croire que Fès s'est développé grâce aux chaouis, cette idée est fausse ! Comme ceux qui disent que Tarik Ibn Ziyad était chaoui, il y a une volonté chez beaucoup d'arabophones et d'algériens amputé du cerveau d'effacer la grandeur du Rif !

Les chaouis n'ont jamais joué un rôle lorsque nous nous sommes élevés ! Les villes de Fès et Mélila étaient nos arrières bases, personne ne changera notre histoire. En essayant de s'approprié notre richesse.
Une volonté ? Quelle volonté ?

Je rapporte un fait, vérifié, et vérifiable !

Quant à tes interprétations aussi fausses que malsaines, toi seul t'en es responsable ! ;)
 
Une volonté ? Quelle volonté ?

Je rapporte un fait, vérifié, et vérifiable !

Quant à tes interprétations aussi fausses que malsaines, toi seul t'en es responsable ! ;)
Tu rapportes des faits vérifiables certes mais sont-ils historiquement vraies?
Il n' y a rien d'historique ou de vérifiable dans les propos qui sont rapportés il y a presque 800 ans
Puisqu'il s'agit d'Ibn Khaldoun il a quand même rapporté quelques bêtises ,personnellement je me méfie
de ce genre de source ; on ne peut que lui faire confiance ou pas
Les Beni Merine nomadisaient probablement entre la haute et la basse Moulouya j'imagine qu'après plusieurs siècle de présence
dans l'oriental ils deviennent des autochtones ?
La grande victoire des Mérinides contre les Almohades elle s'est déroulé au coeur du Rif , le deuxième souverain Mérinides
est Rifain puisqu'issus d'un mariage local : le socle , l'ossature des mérinides c'est le Rif et bien plus encore sous les Wattasides
Sincèrement parfois @tadawit donne l'impression de raconter des conneries mais en vérifiant souvent c'est loin d'être faux
 
Tu rapportes des faits vérifiables certes mais sont-ils historiquement vraies?
Il n' y a rien d'historique ou de vérifiable dans les propos qui sont rapportés il y a presque 800 ans
Puisqu'il s'agit d'Ibn Khaldoun il a quand même rapporté quelques bêtises ,personnellement je me méfie
de ce genre de source ; on ne peut que lui faire confiance ou pas
Les Beni Merine nomadisaient probablement entre la haute et la basse Moulouya j'imagine qu'après plusieurs siècle de présence
dans l'oriental ils deviennent des autochtones ?
La grande victoire des Mérinides contre les Almohades elle s'est déroulé au coeur du Rif , le deuxième souverain Mérinides
est Rifain puisqu'issus d'un mariage local : le socle , l'ossature des mérinides c'est le Rif et bien plus encore sous les Wattasides
Sincèrement parfois @tadawit donne l'impression de raconter des conneries mais en vérifiant souvent c'est loin d'être faux
Ne décontextualise pas le sujet de la conversation, initialement, nous avions parlé d'une tribu berbère zénète, nomade, en l'occurrence les matmatas, qui a émigré du maroc à l'Algérie, et puis vers la Tunisie, et vice versa,
j'ai cité le cas des banu ziane et des benu merin, qui étaient originaires des aures, selon plusieurs récits ,
qu'ils soient originaire du rif, ou des aures, qu est ce que ça change ? qu'ils soient autochtones ou non de la région, en quoi cela dérange du moment qu'ils sont berbères et de la même fraction ?
quoi qu ait dit ibn khaldoun, il ne faut pas surestimer sa personne et s'octroyer la prétention de critiquer ses oeuvres uniquement parce que le son de cloche ne rime pas avec ce avec quoi certains alimentent leur égo ... ibn khaldoun est une sommité à l'origine de précieux ouvrages. je doute
 
Dernière édition:
En plus dans l'histoire, l'Emir AbdelKader est venu cherché de l'aide au Maroc à l'époque de la colonisation française, ça prouve que les habitants de l'Oranie étaient beaucoup plus proche du Maroc que des algériens. Nous avons encore des comptes à régler avec l'Espagne, mais nous récupérerons aussi nos terres à l'Est, que personne n'essaye de nous duper !
Ils n'étaient pas proches ? ils étaient voisins sans plus, ce sont plus les habitants d'oujda et de rive est de la moulaya qui sont proches de l'algérie..... si l'émir a sollicité l'aide du maroc, c'est uniquement à cause de la proximité géographique.....
quant aux terres de l'est "à récupérer" , vous n'allez rien récupérer ni aujourd'hui, ni demain, ni dans 1000 ans, le rêve est toujours permis .... vous ne pouvez récupérer ce qui ne vous a jamais appartenu
pour la petite histoire, les tribus de la plaine de l'angad ont prêté main forte aux français dans leur guerre contre l'AEK ;)
 
Ne décontextualise pas le sujet de la conversation, initialement, nous avions parlé d'une tribu berbère zénète, nomade, en l'occurrence les matmatas, qui a émigré du maroc à l'Algérie, et puis vers la Tunisie, et vice versa,
j'ai cité le cas des banu ziane et des benu merin, qui étaient originaires des aures, selon plusieurs récits ,
qu'ils soient originaire du rif, ou des aures, qu est ce que ça change ? qu'ils soient autochtones ou non de la région, en quoi cela dérange du moment qu'ils sont berbères et de la même fraction ?
quoi qu ait dit ibn khaldoun, il ne faut pas surestimer sa personne et s'octroyer la prétention de critiquer ses oeuvres uniquement parce que le son de cloche ne rime pas avec ce avec quoi certains alimentent leur égo ... ibn khaldoun est une sommité à l'origine de précieux ouvrages. je doute
Ne me dit pas que tu prends la généalogie des berbères par Ibn Khaldoun au pied de la lettre,
cela relève plus de la mythologie et sources mythiques de sa période malheureusement en parcourant le web on en trouvent qui t'analyse ça
littéralement
Pour le reste je suis d'accord avec toi sauf que la seule source est Ibn Khaldoun à propos des Mérinides et qu'elle est invérifiable
par d'autres sources
 
Dernière édition:
Ne me dit pas que tu prends la généalogie des berbères par Ibn Khaldoun au pied de la lettre,
cela relève plus de la mythologie et sources mythiques de sa période malheureusement en parcourant le web on en trouve qui t'analyse ça
littéralement
Pour le reste je suis d'accord avec toi sauf que la seule source est Ibn Khaldoun à propos des Mérinides et qu'elle est invérifiable
par d'autres sources
Bien sûr qu'il faut le prendre au premier degré
Mon père me racontait que mes ancêtres était capable de voler et que les balles n avaient aucun effet sur eux car c étaient des igouramen (descendants des compagnons du prophète)
Mon père y croyait dur comme fer
Moi aussi 🤔
 
Sincèrement parfois @tadawit donne l'impression de raconter des conneries mais en vérifiant souvent c'est loin d'être faux

Je suis Amazigo-Rifain, jamais je ne trahirai l'histoire héroïque de mes ancêtres.

Je parle Thamazight, l'Arabe, Darija, l'Anglais et le Français, je lis beaucoup de choses en Arabe, Anglais et en Français, cela me facilite à apprendre chaque jour de nombreuses choses sur notre héritage. :)
 
Haut