Bassima Hakaoui: élaboration d'un plan pour l'égalité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bassima Hakkaoui - Programmes gouvernementaux
Élaboration d'un plan pour l'égalité des sexes et la parité

Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a annoncé mardi lors d'une émission télévisée, que son département se penche actuellement sur l'élaboration d'un plan gouvernemental visant à consacrer l'égalité des sexes et la parité et à le rendre contraignant pour tous les secteurs gouvernementaux.

Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, qui était l'invitée de l'émission “Qadaya Wa Arae” diffusée mardi par la chaine TV Al Oula, a indiqué que l'élaboration d'un plan pour l'égalité des sexes et la parité, qui est en harmonie avec les dispositions de la constitution, capitalisera sur les progrès réalisés et sera fait en coordination avec les autres départements ministériels.

Le “regard machiste de l'élite” politique

Lors de cette émission consacrée à “la femme marocaine et le défi de la parité”, la ministre a fait remarquer que le sujet de l'égalité et de la parité est devenu au Maroc un sujet d'une certaine “élite” qui “jette encore un regard machiste sur la femme, surtout quand il s'agit de la pratique politique et de son droit à accéder aux postes de décision”.

Dans ce contexte, elle a rejeté toute la responsabilité sur les partis politiques, en voulant pour preuve leur attitude lors des négociations pour la formation du gouvernement actuel.

Selon Mme Hakkaoui, les cadres féminins des partis politiques sont également comptables de leur rôle dans l'ancrage de cette situation qui a permis leur exclusion, a-t-elle encore dit.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...dun-plan-pour-legalite-des-sexes-et-la-parite
 
Retour
Haut