Bassima Hakkaoui veut régler la question de lhéritage à sa manière

Cependant, faire d'une voilée barbue une ministre pour un ministère qui justement, .....!
Une femme voilée .. et barbue aussi ? t'as vu la barbe sous le voile ? faut avoir des yeux aux rayons XX:langue:

Simple exemple: tu prends un médicament X contre des inflammations au niveau de ton pied droit. Une fois ton pied guéri, tu finiras certainement par arrêter le médoc,non? .
T'es spécialiste en médecine aussi ??
En tant que spécialiste du domaine, je te dirai simplement que ton exemple est FAUX. une inflammation, dûe à une infection... même l'inflammation se dissipe on continue le traitement antibiotique pour éviter le développement de résitance et Ksouhyate Rass :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une femme voilée .. et barbue aussi ? t'as vu la barbe sous le voile ? faut avoir des yeux aux rayons XX:lan gue:

A si coolkibik, être "barbu" est tout un lifestyle, pas besoin d'être barbu en apparence ni d'être un homme.


T'es spécialiste en médecine aussi ??
En tant que spécialiste du domaine, je te dirai simplement que ton exemple est FAUX. une inflammation, dûe à une infection... même l'inflammation se dissipe on continue le traitement antibiotique pour éviter le développement de résitance et Ksouhyate Rass :D

C'est un simple exemple et l'objectif n'était pas de parler de la condition médicale, loin de là.

Je voulais lui donner un simple exemple d'une condition existante pendant X temps et qui n'existera plus (même de quoi faire une prévention contre une ventuelle résistence, comme tu l'a si bien décrit), d'une manière déifnitive (juqu'à nouvel ordre, on ne sait jamais) après Y temps. C'est tout.

On dit en arabe "dawamo l a7wal mina l mo7al", c'est à dire que la situation ne peut rester la même à jamais, c'est pour cela qu'il faut faire en sorte de bien comprendre la finalité du verset afin de ne pas le rendre "obsolète" et que ce verset continue à être une leçon de pragmatisme pour les générations futures.

Wa salaaaaam! :D
 
Moi je pense que si une loi vient rendre l'héritage divisible 50% hommes 50% pour la femme il y aura une révolution ! non car les marocains sont accros et aime la loi d'ALLAH sobhanahou wa taala mais car ça touche à l'argent c'est tout !

Ils l'acceptent très bien, quand il y a une fratrie de deux personne , un frère et une sœur c'est moitié/moitié. Pourquoi quand il y a 4 sœurs, un frère c'est 2/3, 1/3 ?
 

dias2022

9orano rabi wa sonato nby
A khay elle peut être soumise mais qu'elle empêche l'abus sexuel des petites!

Pour revenir à l'héritage, Dieu a légiféré en fonction de critères pragmatiques liés à l'époque (Sinear l'a bien expliqué) tout en ouvrant une issue: le testament!

Il a également interdit de faire hériter les "irresponsables" , "soufahaa" que les barbus archaïques ont interprété merveilleusement bien: ça désignerait... "les femmes et les enfants"! Retour à la case zéro et un joli doigt d'honneur à Dieu!!

Revenons à ces irresponsables qui n'ont rien de malades mentaux. Supposons qu'un père fasse un testament où c'est sa fille qui doit tout avoir en donnant un petit revenu mensuel à son frère, un grand dilapidateur et un voyou qui pourra tout claquer en moins d'un an ce que son père a rassemblé en plusieurs années.

Coraniquement parlant, c'est légitime mais selon Bassima et nos lois actuelles, nop, partage forcé de l'héritage en favorisant le gars!

Au Maroc, quand il n'y a que des filles, il y a plusieurs incidents où les oncles viennent squatter chez eux et les chassent même de leur résidence paternelle!!! C'est vraiment ça l'esprit de l'islam (selon les archaïques intégristes), faire vivre dans la galère mettre les gens à la porte parce qu'ils ont le malheur d'être nées filles!

A un moment, je me demande si les gens sont aveugles parce que les barbu(e)s sont une disgrâce à l'islam!

d'abord je te rappele que le coran (Mlle la coraniste) est valable quelque soit le temps et le lieu (éventuellement tu n'y crois plus mais c ton problème).
tu peux avoir le même contexte en cas d'une trainée qui peut tout écarter en entendant le claque du doigt du saoudien, bref tes interprétations tu les gardes pour toi miss, hier tu attaquait la sunna et aujourdhui tu attaques le coran, tu viens d'ou !!
 
salam

Bassima Hakkaoui veut régler la question de l’héritage à sa manière : Projet de loi pour contrer l’égalité

Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Famille, compte s’attaquer à la question de l’héritage, mais à sa manière. En effet, elle prévoit la promulgation d’un projet de loi régissant la solidarité familiale sans se heurter, pour autant, aux préceptes coraniques. Pour elle, il n’est pas question de toucher au texte sacré, jugé clair sur la question de l’héritage.

La ministre a indiqué que ce projet ne sera pas produit dans l’immédiat. Il faut attendre 2015-2016 pour qu’il puisse voir le jour. Et pour cause : l’agenda trop chargé de la ministre.

« Aujourd’hui, j’ai beaucoup de textes législatifs à préparer, notamment ceux relatifs à l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution, à savoir les lois organiques relatives à la mise en œuvre de l'Autorité pour la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination et le Conseil de la famille et de l’enfance.

Il y a également deux projets de loi en préparation, un sur la violence à l’égard de la femme et un autre sur les personnes handicapées », a-t-elle expliqué lors d’une émission diffusée sur les ondes de Luxe radio, le 7 août courant.

Cependant, rien ne semble être gagné à l’avance puisque la ministre a tenu à préciser que la promulgation dudit projet de loi sera liée à l’émergence d’un climat culturel et sociétal propice à encourager sa production. « On doit tester d’abord l’idée et on verra par la suite », a-t-elle affirmé.

http://www.libe.ma/Bassima-Hakkaoui...jet-de-loi-pour-contrer-l-egalite_a30182.html

Je ne crois pas qu'elle fera grand chose.

Mais toutes les réformes qui partiraient dans le sens d'une amélioration de la situation sont bonnes à prendre. Si je devais spéculer, je dirais qu'ils vont lever le fait que si un père ayant des filles décède, l'oncle ne pourra plus s'accaparer les 2/3 des biens. ça serait dans la lignée du code de la famille qui fait entrer dans l'héritage les petits-enfants, (ce qui est demeurant pas du tout cité dans le coran), donc on peut très bien légiférer sur l'héritage et inclure des lois qui ne sont pas d'origine coranique.
 
Bassima Hakkaoui remercie ces detracteurs des hassanates dont ils ont fait don pour elle, en continuant leur Rayba (الغيبة), svp continuez de parler en mal et l'insulter ~
 
A

AncienMembre

Non connecté
d'abord je te rappele que le coran (Mlle la coraniste) est valable quelque soit le temps et le lieu (éventuellement tu n'y crois plus mais c ton problème).
tu peux avoir le même contexte en cas d'une trainée qui peut tout écarter en entendant le claque du doigt du saoudien, bref tes interprétations tu les gardes pour toi miss, hier tu attaquait la sunna et aujourdhui tu attaques le coran, tu viens d'ou !!

Toujours aussi pertinent dan ton idiotie.

Va apprendre à lire, tu fais pitié. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bassima Hakkaoui remercie ces detracteurs des hassanates dont ils ont fait don pour elle, en continuant leur Rayba (الغيبة), svp continuez de parler en mal et l'insulter ~

Pour qu'on parle de "ghayba" , il faut que les gens n'aient pas le courage d'affronter la personne en face.

On se fiche d'elle en tant que personne mis on va la critiquer tant qu'on le veut en tant que femme de pouvoir.

Et c'est notre droit en tant que citoyens vivant dans un pays qui se définit comme démocrate selon la constitution.

A un moment, il faut arrêter de mêler attaques perso et attaque sur le rôle d'une personne, deux choses différentes mais je vous comprends, vous êtes du genre à tout mêler.
 

deminf

Bladinaute averti
Ils l'acceptent très bien, quand il y a une fratrie de deux personne , un frère et une sœur c'est moitié/moitié. Pourquoi quand il y a 4 sœurs, un frère c'est 2/3, 1/3 ?


Quand il y a 4 soeurs et un frère c'est comme suite :

Le frère a 1/3

Et les sœurs sont associées dans les 2/3 !

Et non ce que tu as dis ....

car si on convertit un frère en sœurs ça donne en totale 6 sœurs ! donc ça va être 1/6 pour chacune ... on revient après vers le frère (on regroupe deux sœurs) ça donnerais 1/6 +1/6 ==> 1/3.

Ps: tout ça il faut retranché le 1/8 des épouses du défunt ou le 1/4 du mari si c'est une défunte ... en plus la part des parents s'ils sont en vie (1/6..) ..
 
Quand il y a 4 soeurs et un frère c'est comme suite :

Le frère a 1/3

Et les sœurs sont associées dans les 2/3 !

Et non ce que tu as dis ....

car si on convertit un frère en sœurs ça donne en totale 6 sœurs ! donc ça va être 1/6 pour chacune ... on revient après vers le frère (on regroupe deux sœurs) ça donnerais 1/6 +1/6 ==> 1/3.

Ps: tout ça il faut retranché le 1/8 des épouses du défunt ou le 1/4 du mari si c'est une défunte ... en plus la part des parents s'ils sont en vie (1/6..) ..

C'est bien comme j'ai dit.

Quand il y a un frère et 4 sœurs (après retranchement du 1/8 de la mère si c'est le père qui meurt) Le reliquat est partagé comme suit 2/3 pour les filles qu'elles se partagent équitablement donc avec tes termes c'est 1/6 chacune. et 1/3 pour le frère.

Quand il y a un frère et une sœur le reliquat se partage à moitié 50% 50%. C'est "islamiquement " juste, et les hommes ne se mettent pas crier au scandale ou à la spoliation.

Dans le premier cas le frère dispose de deux fois plus que l'une de ses sœurs.

Dans le second frère et sœurs sont traités équitablement, C'est ça l'objet de mon interrogation. Ils ne s'offusquent pas de cet état de fait. Je ne vois pas de raison valables qui fait que quand il y plus d'une sœur, les dispositions du partage changent, et pareillement, je ne vois pas pourquoi un homme s'offusquerait plus quand le partage est équitable entre lui et ses sœurs, alors qu'il ne trouve rien à redire si c'était une seule sœur.
 

deminf

Bladinaute averti
Quand il y a un frère et une sœur le reliquat se partage à moitié 50% 50%. C'est "islamiquement " juste, et les hommes ne se mettent pas crier au scandale ou à la spoliation.

Dans le premier cas le frère dispose de deux fois plus que l'une de ses sœurs.

Dans le second frère et sœurs sont traités équitablement, C'est ça l'objet de mon interrogation. Ils ne s'offusquent pas de cet état de fait.

Non tu as tords mon frère !!!
En plus c'est mon cas avec ma sœurs ! j'ai qu'une sœur et j'ai ma mère donc on se rabat sur la part la plus faible qui est le 1/8 de ma mère ! cela donne 8*1/8 ==> 24 actions car on a 3 individu 8 * 3 = 24 (ma mère, ma sœur et moi) ==> si on retire 1/8 de 24 de ma mère il reste 24 - 3 = 21 !
à ce moment là intervient la règle la part d'un mâle est équivalent à celle de deux femelles ... donc on convertit tout au sœurs (la plus petite part) donc ça donne équivalent à 3 soeurs ! 21/3 = 7 parts ! donc on reviens vers la réalité : ma soeur elle a 7 parts et moi j'ai 14 parts ! et ma mère elle a 3 parts !!!!
3 + 7 + 14 = 24 actions ...

Donc même s'il y a une fille et un gars la règle 1 garçon = 2 filles en parts est de mise en Islam ...
 
Non tu as tords mon frère !!!
En plus c'est mon cas avec ma sœurs ! j'ai qu'une sœur et j'ai ma mère donc on se rabat sur la part la plus faible qui est le 1/8 de ma mère ! cela donne 8*1/8 ==> 24 actions car on a 3 individu 8 * 3 = 24 (ma mère, ma sœur et moi) ==> si on retire 1/8 de 24 de ma mère il reste 24 - 3 = 21 !
à ce moment là intervient la règle la part d'un mâle est équivalent à celle de deux femelles ... donc on convertit tout au sœurs (la plus petite part) donc ça donne équivalent à 3 soeurs ! 21/3 = 7 parts ! donc on reviens vers la réalité : ma soeur elle a 7 parts et moi j'ai 14 parts ! et ma mère elle a 3 parts !!!!
3 + 7 + 14 = 24 actions ...

Donc même s'il y a une fille et un gars la règle 1 garçon = 2 filles en parts est de mise en Islam ...

En effet tu as bien raison. Après relecture.

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يُوصِيكُمُ اللّهُ فِي أَوْلاَدِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ فَإِن كُنَّ نِسَاء فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِن كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ وَلأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلأُمِّهِ السُّدُسُ مِن بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آبَآؤُكُمْ وَأَبناؤُكُمْ لاَ تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعاً فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيما حَكِيماً

ça n’empêche qu'il y a un bien des cas où l'héritage est partagé de façon équitable comme avec les frères et sœurs du défunt par exemple. (en l'absence d'autres héritiers)
 
Effectivement, il y a à faire dans ce domaine, tout en veillant à l'application stricte des textes coraniques :
* Les estimations du patrimoine successoral doivent être contrôlées au niveau de la valorisation, avant la liquidation, car c'est à ce niveau que se fait le jeu qui donne naissance aux "inégalités".
* Les héritiers "externes" tels qu'oncles, tantes, ascendants, co-latéraux qui profitent d'une succession d'un proche, doivent assumer juridiquement leurs responsabilités matérielles et morales vis à vis de la lignée directe ou des héritiers directs de ce même proche, en cas d'indigence de ces derniers, cela ne pourra que renforcer le sens de la famille élargie.

* Dans les faits, de nombreux couples opèrent de leur vivant à des opérations "d'équilibrage" et de "prévention corrective", oua Allah s.w.t houa al Hafid, en achetant des biens ou des actions au porteur ou nominatives, au nom de leurs enfants, opérant à des donations, comme aussi pour réduire la charge fiscale et basculer d'une tranche imposable à une autre, au taux moins élevé, tout en réduisant les futurs droits de succession en ouvrant la porte à de futurs échanges avec soulte.

Dans les faits, des inégalités naissent à postériori du fait du changement des destination des biens "donnés entre vifs" ou hérités par les uns ou les autres, qui voit son bout de terrain subir une plus-valu importante par rapport aux autres héritiers. Les litiges dus à ces différences finissent par briser les liens familiaux.

La dévolution successorale d'essence religieuse est stabilisante, car elle est indiscutable et évite les litiges, au delà d'être une prescription clairement arrêtée.

Enfin dans un couple "normalement constitué", il y a une femme qui apporte une part et un homme qui apporte deux parts de leurs successions respectives à leur ménage.

Pour conclure, qui peut garantir à un héritier, Allah s.w.t y touelou 3amrou, de pouvoir bénéficier et profiter de son héritage ?
 

deminf

Bladinaute averti
En effet tu as bien raison. Après relecture.

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ça n’empêche qu'il y a un bien des cas où l'héritage est partagé de façon équitable comme avec les frères et sœurs du défunt par exemple. (en l'absence d'autres héritiers)

Mais je peux te dire (pas parce que je suis un homme) que cette lois est la plus juste ! car quand je vois ce que je dépense pour prendre en charge ma petite famille , tandis que ma sœur est prise en charge par mon beau frère elle dépense même pas un centime lol , je me dis finalement elle est plus gagnante que moi ...
 

deminf

Bladinaute averti
Enfin dans un couple "normalement constitué", il y a une femme qui apporte une part et un homme qui apporte deux parts de leurs successions respectives à leur ménage.

N'importe quoi ! la femme n'apporte rien du tout au ménage ! c'est à son époux de tout assumer ! c'est comme ça en Islam ! la femme elle a le choix de l'aider si elle le veut ! sinon même si elle est riche c'est à lui de lui assurer nourriture , vêtement etc.. à elle et ses enfants !
c'est comme ça !
 
N'importe quoi ! la femme n'apporte rien du tout au ménage ! c'est à son époux de tout assumer ! c'est comme ça en Islam ! la femme elle a le choix de l'aider si elle le veut ! sinon même si elle est riche c'est à lui de lui assurer nourriture , vêtement etc.. à elle et ses enfants !
c'est comme ça !

Parfaitement d'accord, c'était un commentaire destiné à ceux qui prônent l'égalité et la parité en matière de succession ...
 

dias2022

9orano rabi wa sonato nby
Toujours aussi pertinent dan ton idiotie.

Va apprendre à lire, tu fais pitié. :)

Comme d'habitude aucune argumentation, toujours les mêmes phrases stériles ! le Maroc a eu son indépendance en 1956 et toi t'es toujours colonisée intellectuellement.
tiens t'as un like d'un athée, ça donne une idée :)
siri tbi3i lbeghrir hssen lek
 

Espiegle69

Evil Halouf
N'importe quoi ! la femme n'apporte rien du tout au ménage ! c'est à son époux de tout assumer ! c'est comme ça en Islam ! la femme elle a le choix de l'aider si elle le veut ! sinon même si elle est riche c'est à lui de lui assurer nourriture , vêtement etc.. à elle et ses enfants !
c'est comme ça !

Du coup selon toi, toutes les femmes de ce monde qui sont chef d'entreprise, docteur, ingénieur ou avocate et qui se font des salaires de plus de 3000€ par mois devront donc attendre que leur mari leur achète à manger....:confused:

J'imagine bien la fille qui a un doctorat attendre que son mari la prenne en charge.....très naturel....:rolleyes:

Ta doctrine ne fonctionne que dans le cas d'une femme au foyer, impossible à appliquer pour celles qui travaillent notamment celles occupant des fonctions importantes.
 
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