Bataille d'inonu, les turcs battent une armée grec 3 fois plus nombreuse

Salam a3likoum, cela se passe le 3 janvier 1921, malgré le fait que les turcs étaient que 6000, ils purent battre une armée de 18000 grecs et beaucoup mieux armée et surtout soutenu par l'empire britton!
Cette bataille et la première d'une longue guerre qui verra la victoire turc sur les grecs, leurs alliés des Balkans et l'empire britton.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Juillet 1909 3000 Rifains battent une armée espagnole entierement equipée de 22.000 hommes commander par le general Marina.

Les rifains etaient armer de vieux winchester ou remington, d un poignard et d une hache.

Il y a meme un poeme espagnole sur cette bataille " desastro del lobo "
 
Juillet 1909 3000 Rifains battent une armée espagnole entierement equipée de 22.000 hommes commander par le general Marina.

Les rifains etaient armer de vieux winchester ou remington, d un poignard et d une hache.

Il y a meme un poeme espagnole sur cette bataille " desastro del lobo "
C'était sans doute la plus incroyable bataille de l'histoire, mais malheureusement El Khatabi fut trahis par de minables traitres.
 
Juillet 1909 3000 Rifains battent une armée espagnole entierement equipée de 22.000 hommes commander par le general Marina.

Les rifains etaient armer de vieux winchester ou remington, d un poignard et d une hache.

Il y a meme un poeme espagnole sur cette bataille " desastro del lobo "
Tu es rifain ça se voit.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
C'était sans doute la plus incroyable bataille de l'histoire, mais malheureusement El Khatabi fut trahis par de minables traitres.


Ce n etait pas du temps de abdelkrim khattabi, mais d un autre chef de guerre du Rif. Mohamed n Sellam Ameziane. Abdelkrim al khattabi entra en scene 20 ans plus tard.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Juillet 1909 3000 Rifains battent une armée espagnole entierement equipée de 22.000 hommes commander par le general Marina.

Les rifains etaient armer de vieux winchester ou remington, d un poignard et d une hache.

Il y a meme un poeme espagnole sur cette bataille " desastro del lobo "
Dans le Barranco del lobo ("ravin du loup")
Il y avait une source dont s'écoulait
Le sang des espagnols
Qui moururent pour l'Espagne (dans d'autres versions "pour la patrie")

Pauvres petites mères,
Quand elles pleurèrent,
En voyant que leurs fils
S'en allaient à la guerre!

Je ne me laverais ni me coifferais
Je ne me mettrais pas non plus de mantille,
Jusqu'à ce que revienne mon fiancé
De la guerre de Melilla.

Melilla n'est plus Melilla,
Melilla est un abattoir
Où s'en vont les espagnols
Mourir comme des agneaux.
 
Juillet 1909 3000 Rifains battent une armée espagnole entierement equipée de 22.000 hommes commander par le general Marina.

Les rifains etaient armer de vieux winchester ou remington, d un poignard et d une hache.

Il y a meme un poeme espagnole sur cette bataille " desastro del lobo "


Pour etre plus precis ils ont ecrases une colonne espagnole( 1200 mort 600 blesses) et on repousses le reste de l armee,qui renforce,a a son tour battu l' insurection.
 
Salam a3likoum, cela se passe le 3 janvier 1921, malgré le fait que les turcs étaient que 6000, ils purent battre une armée de 18000 grecs et beaucoup mieux armée et surtout soutenu par l'empire britton!
Cette bataille et la première d'une longue guerre qui verra la victoire turc sur les grecs, leurs alliés des Balkans et l'empire britton.


La bataille d'inonu s'est faite en deux temps du 9 au 11 janvier et du 26 au 31 mars.15000 turcs face a 35000 grecs avec 700 morts environ de chaque cote,2000 blesses cote turcs 3000 cote grecs (source wikipedia).Par contre je n ai pas vu de traces de l'empire britanniques dans cette bataille.D'autres sources parlent de 35000 turcs face a 37000 grecs avec 5400 mort cotes turcs et inconnus cote grecs et toujours pas de traces des britons.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Pour etre plus precis ils ont ecrases une colonne espagnole( 1200 mort 600 blesses) et on repousses le reste de l armee,qui renforce,a a son tour battu l' insurection.


Tu repetes mot a mot ce qui ce trouve sur un site francais. Je te conseille de lire les archives espagnole. Ce sont des sources officiel. Pas comme le net. C est a cette fameuse bataille ou le general marina perdit un testicule.
 
Tu repetes mot a mot ce qui ce trouve sur un site francais. Je te conseille de lire les archives espagnole. Ce sont des sources officiel. Pas comme le net. C est a cette fameuse bataille ou le general marina perdit un testicule.

Ca va etre complique je ne lis pas l espagnol mais je suis preneur pour les sources,je trouverais bien quequ'un qui parle espagnol au travail.
Cordialement
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Ca va etre complique je ne lis pas l espagnol mais je suis preneur pour les sources,je trouverais bien quequ'un qui parle espagnol au travail.
Cordialement

Tu as Gallica, qui est une bibliotheque numerique. Tu y trouveras ce que tu veux que ce sois en francais ou en espagnol.
 
Haut