La bataille de mohi

Le 11 avril 1241 a eu lieu la bataille de Mohi, entre une armée mongols et l'armée hongroise en alliance avec l'ordre du Temple et l'ordre Teutonique.
Cette bataille est particulière dans le sens ou les guerriers mongols étaient très loin de leurs bases, meme aujourd'hui cela est très difficile à faire, ces derniers ont non seulement vaincu l'armée hongroise soutenue par leurs reste des monarchies voisines et de puissants ordres guerriers, mais l'ont fait avec un nombre beaucoup moins important.
L’efficacité des soldats mongols tenait au fait que dès le plus jeune age ils apprenaient à maitriser leurs cheveux sur de longues distances et dans différents contextes. Le maniement des armes notamment de trait et de corps à corps était intensif , l'entrainement faisait partie du quotidien totalement intégré à leurs vie de tous les jours.
Mais leurs plus grand avantage est sans nul doute la discipline, une très grande rigueur et un application sans faille de tous les élément de stratégies implacables construite sur la base des informations qu'ils obtiennent grace à un réseaux très efficace introduit au sein de leurs ennemis.
A l'aube de cette journée du 11, les mongols ont complètement détruit l'armée hongroise, le roi se sauve in extrémis, laissant Pest aux mains des guerriers de la steppe. Le reste de l'Europe tremblait et n'eut son salut qu'à cause d'une affaire de succession qui obligea les mongols à revenir chez eux.
 
Profitant de l'effondrement hongrois et de la fuite de leur souverain, les Mongols prennent d'assaut la ville de Pest restée sans défenseurs. Les conquérants entreprennent d'incendier la ville et d'en massacrer la population.
 
Haut