Voici comment on se battait (vraiment) au moyen-âge

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les scènes de bataille des films de chevalerie ou d'épopées médiévales n'ont rien de réel. Un chercheur montre à quoi ressemblait un véritable combat. Sciences et Avenir l'a interrogé.

FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul.

Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

"Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. Elle se décompose en deux parties. La première montre la mobilité du chevalier en armure, et la seconde explique les différentes techniques de combat, reconstituées d'après un corpus de 52 manuscrits traitant du combat en armure, qui couvrent de la fin du 14e siècle jusqu'à la première moitié du 16e.

L'armure ne contraint que très peu la mobilité
"La plupart des armures médiévales que vous pouvez acheter sont des répliques plus esthétiques que fonctionnelles, commence le chercheur. La preuve, j'en ai emprunté quelques unes à des amis et elles ont toutes fini par casser" raconte Daniel Jaquet. "Or, il me fallait une armure réellement fonctionnelle dans le cadre de mes travaux d'archéologie d'expérimentation". Et comme aucun musée n'a accepté que ses précieux modèles exposés subissent de nouveau la morsure de l'épée, le jeune chercheur a donc dû avoir recours à une technique plus radicale.

"Je me suis débrouillé pour lever des fonds et faire construire l'armure que je porte dans cette vidéo, en utilisant des techniques les plus proches possibles de celles de l'époque", explique Daniel Jaquet. Cette carapace de métal a donc été fabriquée en acier "doux" c'est à dire sans traitement préalable, et avec un taux de carbone comparable à celui que l'on trouve dans les armures d'époque exposées dans les musées. Puis, cet acier a été battu à froid avant d'être chauffé puis trempé.

"Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. "Mais comme ce poids est extrêmement bien réparti sur tout le corps, la charge que cela représente n'est pas très différente de celle que porte un pompier équipé de sa combinaison anti-feu, ou de celle d'un soldat avec son gilet pare-balle sur le champ de bataille" rappelle le chercheur.


Et comme on le voit dans la vidéo, le chevalier en armure n'avait aucun mal à se relever depuis une position allongée, et était tout à fait capable de grimper à une échelle. On peut même en voir un dans cette autre vidéo chuter de cheval et se relever presque instantanément.



suite:
https://www.sciencesetavenir.fr/arc...ent-on-se-battait-vraiment-au-moyen-age_21851
 
Les chercheurs aujourd hui sont les prophètes des masses pourquoi parceque la masse inferieure
ne peut verifier les dits d un chercheur ou d un scientiphiques
qui est le plus dupé entre le scientiphique et l homme simple de rue
 
Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul.
On peut rajouter dans les mythes, les épées médiévales qui auraient été très lourdes...C'est complètement faux.

Les amateurs qui font des reconstitutions de combats médiévaux connaissent bien les vieux manuels d'escrimes et à part le fait que leurs armes ne sont pas aiguisées, leurs combats sont plus proches des combats du passé que ceux que l'on voit dans les films.
Bref ça envoie du steak...
 
Les chercheurs aujourd hui sont les prophètes des masses pourquoi parceque la masse inferieure
ne peut verifier les dits d un chercheur ou d un scientiphiques
qui est le plus dupé entre le scientiphique et l homme simple de rue

un vrai passé il faut l avoir connue personnellement pour confirmer qu il est vrai

Merci de tes contributions d'une grande tenue.
Il y a cependant des topics consacrés aux blagounettes où tu devrais t'épanouir.
 
Les amateurs qui font des reconstitutions de combats médiévaux connaissent bien les vieux manuels d'escrimes et à part le fait que leurs armes ne sont pas aiguisées, leurs combats sont plus proches des combats du passé que ceux que l'on voit dans les films.
Ils arrivaient a se tuer quand meme a la fin ? parce que la dans la video on a l impression qu avec l armure c est mission impossible
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci de tes contributions d'une grande tenue.
Il y a cependant des topics consacrés aux blagounettes où tu devrais t'épanouir.

Je pense que tu es frustré parce qu’il vient de ruiner en une ligne la prétention scientifique des arrogantes « sciences » historiques. :joueur:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
14ième et 16ième siècle, c'est pas vraiment le Moyen-âge, c'est la Renaissance, les armures étaient légères, alors que le Moyen-âge, le vrai qui commence au 5ième siècle, les armures étaient lourdes et dataient de l'antiquité héritées en version beaucoup plus cuirassées des gladiateurs.
Le traitement thermique, la Trempe, n'existait pas au Moyen-âge, en tout cas pas de manière courante comme souvent mentionné dans les films qui pour une fois ont plus d'exactitude que ce doctorant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe_(métallurgie)
http://www.coutellerie-ap.fr/trempe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_production_de_l'acier
 
Ils arrivaient a se tuer quand meme a la fin ? parce que la dans la video on a l impression qu avec l armure c est mission impossible

Une épée était avant tout un symbole d'un statut et une arme secondaire sur le champ de bataille, un peu comme le katana pour les samouraï.

Ce qui faisait l'affaire à l'époque, surtout lorsque les armures se sont démocratisées et qu'on laissait tomber le bouclier progressivement, c'était la hache, la masse d'arme, la lance, l'hallebarde, l'arc, etc... L'épée c'était bon contre le pécore sans armure.

Les épées à deux mains n'étaient aiguisées que sur la fin de la lame, afin de pouvoir les manier une main sur la garde et une main loin en avant sur la lame. Cela permettait des mouvements précis, de moindre amplitude, pour viser la visière, les joints aux genoux, coudes et aisselles. Ou l'entrejambe.

En gros, soit tu faisais tomber l'adversaire en le sonnant et l'achevais avec une lame fine (la miséricorde, de son petit nom) soit tu démolissais l'armure et ce qu'il y avait dessous via une masse / un marteau de guerre.
 
14ième et 16ième siècle, c'est pas vraiment le Moyen-âge, c'est la Renaissance, les armures étaient légères, alors que le Moyen-âge, le vrai qui commence au 5ième siècle, les armures étaient lourdes et dataient de l'antiquité héritées en version beaucoup plus cuirassées des gladiateurs.
Le traitement thermique, la Trempe, n'existait pas au Moyen-âge, en tout cas pas de manière courante comme souvent mentionné dans les films qui pour une fois ont plus d'exactitude que ce doctorant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe_(métallurgie)
http://www.coutellerie-ap.fr/trempe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_production_de_l'acier

14ème, t'es en plein dans le Moyen-Age tardif quand même.

Pour les armures du 5ème siècle, elles n'existaient tout simplement pas sous la forme d'une armure de plate complète. Il s'agissait de gambisons et de cotte de mailles. Parfois d'armures annelées. Grosso modo, une fois l'age du fer atteint, les armures faisaient au max 25kgs. Ce que porte les soldats aujourd'hui sur leur dos en opération, en gros.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
14ème, t'es en plein dans le Moyen-Age tardif quand même.

Pour les armures du 5ème siècle, elles n'existaient tout simplement pas sous la forme d'une armure de plate complète. Il s'agissait de gambisons et de cotte de mailles. Parfois d'armures annelées. Grosso modo, une fois l'age du fer atteint, les armures faisaient au max 25kgs. Ce que porte les soldats aujourd'hui sur leur dos en opération, en gros.
On voit que tu n'a jamais approché une vrai armure, moi oui, j'adore ton exagération des 25 kilos, alors même que les plus légères de ces pseudo experts ne vont pas en dessous de 35 kilos.:D

Aucune connaissance historique, l'âge du fer était des siècles avant le Moyen-âge.:npq:
https://www.inrap.fr/periodes/age-du-fer

Petite info, une arme en fer est beaucoup plus lourde que une en acier et encore plus lourde que une arme en acier traité, et plus tu traites l'acier, plus il devient fin et solide.

Je te raconte ça, je suis juste diplômé en métallurgie.
 
On voit que tu n'a jamais approché une vrai armure, moi oui, j'adore ton exagération des 25 kilos, alors même que les plus légères de ces pseudo experts ne vont pas en dessous de 35 kilos.:D

Les armures de plus de 30 kilos, sauf proportion de l'individu hors norme, étaient ornementales. Elles servaient à faire joli dans le couloir. Les armures médiévales-type font dans les 25kgs. Je veux bien voir tes documents d'experts du coup, en archéo expérimentale et avec les techniques de l'époque, c'est le poids qui a été atteint (sans oublier les armures encore existantes aujourd'hui).

Aucune connaissance historique, l'âge du fer était des siècles avant le Moyen-âge.:npq:
https://www.inrap.fr/periodes/age-du-fer

Tout à fait, lorsque j'évoquais l'age du fer (qui est vite devenu de l'acier), je parlais de Rome et de la lorica segmentata qui pesait dans les 6-10 kilos selon les époques. A laquelle, parfois, on rajoutait une lorica hamata qui faisait en gros le même poids.

Petite info, une arme en fer est beaucoup plus lourde que une en acier et encore plus lourde que une arme en acier traité, et plus tu traites l'acier, plus il devient fin et solide.

Je sais bien, ce qui n'empêche pas que les armures portées tant à l'époque médiévale qu'à l'époque romaine ne dépassait pas les 25 kilos, sauf individu d'exception. Elles se sont présentées sous diverses formes (cotte de maille annulaire, plate, cuirasse segmentée, broigne à écaille, etc...) et se sont généralisées en armure de plate dans le moyen-age tardif. Mais elles avaient, en gros, les mêmes caractéristiques en terme de poids.

Les armures de 30-40-50 kilos qu'on trouve dans les musées sont des armures d'apparat ou de décoration. Et ça va de pair avec le mythe du chevalier qu'il fallait soulever pour mettre sur son cheval, mythe qu'on ne retrouve que dans les écrits post renaissance. Sachant qu'il était de bon ton, à cette époque, de se moquer du moyen-age et de son supposé manque de raffinement et d'innovation. L'archéo expérimentale est repassée par là et a détruit, depuis, les mythes des armures de + de40 kilos et des épées à deux mains de plus de 2 kgs.
 
Haut