Batteries faites de composés tirés de l’eau de mer

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
IBM a mis au point un type de batterie fabriquée avec des éléments tirés de l’eau de mer. Ces batteries qui ont de bonnes caractéristiques techniques, comme un temps de charge assez rapide et un faible risque de combustion, pourraient aussi être une solution au problème de l’approvisionnement en cobalt.

Voir : Batterie : la nouvelle conception d’IBM utilise l’eau de mer (msn.com), Décembre 2019.

Ne pas se laisser induire en erreur par le titre : ces batteries ne fonctionnent par à l’eau de mer, elles sont faites de composés tirés de l’eau de mer.
 

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En Avril 2019, soit avant Décembre 2019, un salon des inventions en Suisse, a primé une société de Hong‑Kong, pour une batterie dont j’ai entendu quelque part, qu’elle remplace certains composants par de l’eau, et dont je trouve un article disant que quand elle n’est plus utilisable, elle est soluble dans l’eau sans occasionner de pollution.

Voir : Salon des inventions de Genève: le Grand Prix attribué à une batterie pour voitures recyclable (genie.ch), 15 Avril 2019.

En parlant de remplacer certains matériaux par d’autres, dans les batteries, des recherches ont été menées pour remplacer le lithium par d’autres éléments plus abondants sur terre, comme le sodium ou la magnésium, bien que aucune pénurie de lithium ne soit annoncée pour le moment.

Voir :

Si autant de recherches sont menées pour créer de nouvelles technologies de batterie, ce n’est pas seulement mais quand‑même en grande partie, pour les besoins du transport. Il est dit que dans les pays occidentaux, d’ici 10 ans (donc peu après 2030),20 % du parc automobile sera électrique. Mais reste les camion, et un camion sur batterie, ce n’est pas crédible avec les technologies actuelles. Pour les camion, ce sont les piles à hydrogène alias piles à combustible, qui sont les plus envisagées. Un cas d’arnaque à l’investissement (Nikola One), avec une technologie fictive, dont la démonstration n’était qu’un camion en roue libre sur une route en pente, à fait parler. Mais ce n’est parce parce que cette technologie a été le thème d’une arnaque, qu’elle n’existe pas et ne fonctionne pas. La Suisse se prépare à utiliser des camions à hydrogène fabriqués par Hyundai et a déjà reçu ses premiers exemplaires l’année dernière (2020).

Voir : Hyundai livre ses premiers camions à hydrogène en Suisse (h2-mobile.fr), Octobre 2020.
 
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