Bbc sport: le maroc déposera sa candidature pour le mondial 2026

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc respectera la date limite pour présenter sa candidature afin d’accueillir la Coupe du monde 2026, a déclaré Amaju Pinnick, responsable de premier plan de la Confédération africaine de football (CAF) lors d’une interview accordée le mercredi 26 juillet à la BBC Sport.

Les pays intéressés ont jusqu’au 11 août pour présenter leurs offres, les États-Unis, le Canada et le Mexique ayant déjà manifesté leur intérêt.

« On m’a dit que le Maroc veut soumissionner et la Caf l’appuiera à 100% », a affirmé Pinnick. Il a ajouté : »Je serai surpris si le Maroc ne se porte pas candidat, mais je pense qu’il le fera ».

Le Maroc a échoué dans quatre candidatures précédentes de la Coupe du monde en 1994, 1998, 2006 et 2010, rappelle la BBC.

La politique de rotation de la FIFA signifie que l’Afrique est l’une des quatre confédérations qui peuvent faire une offre pour les finales de 2026 alors que l’Europe (Russie 2018) et l’Asie (Qatar 2022) ne peuvent être prises en considération.

Pinnick était dans la capitale marocaine Rabat la semaine dernière pour un symposium de la Caf. « C’est un pays qui peut accueillir la Coupe du monde. Les Marocains sont très hospitaliers, le pays a un bon réseau routier et a pratiquement tout », a ajouté le président de la Fédération nigériane de football.
Le tournoi de 2010 a été organisé par l’Afrique du Sud alors que le continent a organisé la Coupe du Monde pour la première et unique fois de son histoire.

« Si les Marocains veulent accueillir la Coupe du Monde, la Caf les soutiendra à 100% ». « Le Maroc possède actuellement des dirigeants qui sont impatients de développer le football, pas seulement en Afrique », poursuit Pinnick.

« Ce week-end, ils accueillent la Super Coupe française -entre le Paris Saint-Germain et Monaco. Ils ont déjà accueilli la Coupe du Monde des Clubs en 2013 et 2014 et ont organisé pratiquement tout », conclut le responsable nigérian.

Le Maroc devait accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2015 jusqu’à ce que leurs préoccupations concernant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest aient conduit à transférer le tournoi au dernier moment,
La Coupe du Monde 2026 sera la première à avoir 48 équipes, plutôt que 32, après que Fifa ait élargi le tournoi plus tôt cette année. La décision concernant le pays qui organisera l’événement sera prise en 2020.

lesiteinfo.ma
 
Haut