Béatification de Pie XII: le voyage du pape en Israël crée la controverse

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël a renouvelé lundi son invitation au pape à se rendre en pèlerinage en Terre sainte. Et ce malgré les divergences suscitées par le processus de béatification du pape Pie XII, accusé de passivité face à la Shoah.

Le 9 octobre, Benoît XVI s'était déclaré en faveur de la poursuite de ce processus, suscitant de vives réactions de la part des institutions juives sans remettre en cause les relations établies entre le Vatican et Israël.

Pourtant, certains semblent vouloir créer une polémique autour de cette visite. Le père Gumpel, défenseur de Pie XII, a déclaré que Benoît XVI ne pourrait s'y rendre tant que le Musée de l'Histoire de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, illustrerait la photo de Pie XII avec une légende qualifiée d'«évidente falsification de l'histoire» par le religieux. Une condition au voyage du pape qui n'est pas partagée par le Saint-Siège.

Ne pas lier la visite du pape à la controverse sur Pie XII

Dans un communiqué, le porte-parole du Vatican a précisé samedi que si «le représentant du Saint-Siège en Israël avait déjà fait état (des) objections» concernant cette légende, ce texte ne pouvait «être considéré comme déterminant dans la décision sur un éventuel voyage du Saint Père en Israël».

De son côté, le musée de Yad Vashem à Jérusalem, a souligné que «l'activité du pape Pie XII durant l'Holocauste est un sujet qui fait l'objet de discussions parmi les historiens dans le monde entier.»

«Yad Vashem a la certitude que l'ouverture des archives du Vatican sur cette période aidera la recherche sur le sujet», conclut le texte.

«Il n'y a pas de message d'hostilité envers l'Eglise (de la part d'Israël). Cette «polémique» montre simplement la grande sensibilité autour de la question de la béatification de Pie XII et la nécessité d'ouvrir les archives» relatives à ce pape, souligne Richard Prasquier, président du Crif.

Une photo de Benoît XVI avec une croix gammée

Il n'empêche. Certains ne peuvent s'empêcher de lier les divergences sur la béatification de Pie XII au voyage de Benoît XVI à Jérusalem.

Un photomontage du pape portant une croix gammée sur la poitrine a ainsi été diffusé sur un site partisan du parti centriste Kadima. Un acte condamné immédiatement par Tzipi Livni, chef du Kadima.

Un des propriétaires du site, Tziki Avissar, a expliqué à la radio publique israélienne que cette photo était un moyen de «s'insurger contre le rôle du Vatican durant le génocide nazi» et il s'est dit «choqué» par le processus de béatification du pape Pie XII.



Maud Descamps avec agence
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
trente ans après on rabache encore les mêmes discours :rolleyes:

pendant que d'autres sont enfouis au fin fond d mémoires

ajoutons à cela que le seul état qui n est pas touché par la crise je pense que c le vatican :D
 
Haut