Beaucoup pense que je suis orgueilleu. pourquoi ?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
justement c pour eviter tout mal entendu ...

en faite j'ai telement pris l'habitude de parlé avec des "mongol" que j'anticipe ...

tu ne le devrais pas alors :), ni parler à des gogoles (mongol est péjoratif et pas sympa pour les habitants de mongolie) ni anticiper (c'est souvent un bon moyen de donner le bâton pour se faire battre en retour, chose que tu essaies surement d'éviter en voulant anticiper :p )
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tu ne le devrais pas alors :), ni parler à des gogoles (mongol est péjoratif et pas sympa pour les habitants de mongolie) ni anticiper (c'est souvent un bon moyen de donner le bâton pour se faire battre en retour, chose que tu essaies surement d'éviter en voulant anticiper :p )

mais peut etre que c cela que je veux la confrontation ...
et si je me justifie c pour ne laissé aucune n'escuse a la personne
peut etre que je cherche juste un pretexte ...

en gros je m'adapte a la situation ...
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
mais peut etre que c cela que je veux la confrontation ...
et si je me justifie c pour ne laissé aucune n'escuse a la personne
peut etre que je cherche juste un pretexte ...

en gros je m'adapte a la situation ...

tu trouves que c'est une bonne chose?

est ce que ça ne serait pas plutôt une recherche d'attention, quoiqu'il en coûte, même si c'est de l'agressivité en retour?
c'est ce que je comprends par "je cherche juste un prétexte" et "je veux la confrontation"

et si je me justifie c pour ne laissé aucune n'escuse a la personne
ça c'est une tentative de se trouver une excuse :)
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
tu trouves que c'est une bonne chose?

est ce que ça ne serait pas plutôt une recherche d'attention, quoiqu'il en coûte, même si c'est de l'agressivité en retour?
c'est ce que je comprends par "je cherche juste un prétexte" et "je veux la confrontation"


ça c'est une tentative de se trouver une excuse :)

ou simplement de l'ennuie ...
va savoir tout est possible ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
expliquer et justifier c'est très différent

pour repondre serieusement a ta question
en faite c plus compliqué
je pense que je me parle a moi meme et j'essaie de me crée une image hypothetique qui soit coherente
meme cette reponse n'est qu'une hypothese
car
car je suis :
 
Dernière édition:
en discutant avec certain on me dit que je suis orgueilleux ou besoin d'etre plus humble
donc je pose la question
qu'est ce qui vous fait pensez que je suis orgueilleux ?

je suis quelqu'un de curieux donc j'essaie de comprendre
je pense sincerement que vous vous trompez
mais qui sait peut etre que j'apprendrai quelque chose sur moi meme
Je saurait pas dire quels sont tes traits de caractère, je pense que personne le peut.
En tout cas j'ai l'impression que tu es quelqu'un qui apprécie beaucoup apprendre, mais est-ce que tu penses qu'à part ça et le partage, c'est réellement ce que tu recherches à travers tes posts ?
Ravie que tu parles de toi et seulement toi sans faire un lien avec quoi que ce soit d'autre. Moi j'apprécie apprendre des autres quand j'ai l'énergie.
 
Le prend pas mal surtout, je t'apprécie mais je vais te donner un exemple pour que tu me comprennes:

Je suis musulmane. Je vais pas sur un forum bouddhiste pour me moquer de leurs spiritualité ou leurs montrer par des articles divers et variés qu'ils sont dans l'erreur.
Je ne vais pas me moquer des croyances des autres, les faire passer pour des ignorants ou m'amuser avec leurs croyances.

Quand je ne crois pas, je passe mon chemin.
Restons humble, nous ne sommes que des humains et nous ne savons pas tous.

Être curieux, c'est faire des recherches seule et méditer. Sinon ça devient du débat, jeux amusement....

Nous ne sommes que des êtres humains, nous avons tous des défauts, c'est en ce remettant en question que tu vas t'en sortir grandi . Donc rien que pour ça je te dis 👍
Tout à fait, c'est vrai qu'on peut être tenté de facilement se rassurer en dénigrant involontairement même.
Mais ça ne fait du tort qu'à soi en définitive @tajali même si tu as de bonnes intentions, c'est ce que je trouve que tu semblais faire, et je l'ai déjà fait, et la vie est une perpétuelle remise en question... Mais pas à travers la haine si possible, n'y prête pas attention ^^
 
je pense que le probleme pour moi comme pour nous tous
c'est le manque de rigueur et de precision donc de discernement
on s'arrete a de vague impression et se suffit a des approximations sans chercher a les verifier
ex on me dit que je suis orgueilleux sans etre en mesure de m'expliquer pourquoi ...

pareillement si je te demande de me dire qu'est ce qui te fait penser que je suis perdu dans mes réflexions
et en quoi je suis perturbé tu eprouveras de la difficulté à m'expliquer sur quoi se base ton impression

mais oui c bien le manque de precision et de rigueur du principalement a un manque de concentration du a la precipitatoin du entre autre au manque de temps qui fait que je me perd dans mes reflexions et peu me perturber ...
Mais non... C'est pas ça je pense mais là encore je peut pas savoir...
Mais navrée je m'incruste.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Mais non... C'est pas ça je pense mais là encore je peut pas savoir...
Mais navrée je m'incruste.

pourtant c ma grande conclusion a laquel je suis arrivé :)
meme si chez moi cela doit etre plus marqué
je constate aussi plus ou moin ce probleme chez tout le monde

exemple si je demande a un musulman de m'expliqué l'islam ou le coran il en sera incapable
il me donnera juste quel notion qu'il a apprise exemple pillier de l'islam

en faite la CNV explique trés bien ce phenomene ...

pas de souci tu peux t'incrusté tu es la bienvenue :)
 
pourtant c ma grande conclusion a laquel je suis arrivé :)
meme si chez moi cela doit etre plus marqué
je constate aussi plus ou moin ce probleme chez tout le monde

exemple si je demande a un musulman de m'expliqué l'islam ou le coran il en sera incapable
il me donnera juste quel notion qu'il a apprise exemple pillier de l'islam

pas de souci tu peux t'incrusté tu es la bienvenue :)
Se sentir supérieur à quelqu'un pour les bonnes raisons, et que lorsque c'est vraiment le cas, rester humble et bien intentionné, ce n'est pas un problème.
Encore faut-il concevoir le bien et le mal, ce qui est difficilement possible sans passer par l'apprentissage religieux, tu ne penses pas ?
Tu veux comprendre l'islam et le coran ?
Merci bien
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Se sentir supérieur à quelqu'un pour les bonnes raisons, et que lorsque c'est vraiment le cas, rester humble et bien intentionné, ce n'est pas un problème.
Encore faut-il concevoir le bien et le mal, ce qui est difficilement possible sans passer par l'apprentissage religieux, tu ne penses pas ?
Tu veux comprendre l'islam et le coran ?
Merci bien

je ne comprend pas ta premiere phrase :)

je ne parlai pas de se sentir superieur ou inferieur
je disais que notre inteligence ou esprit ne permet pas de discerner convenablement les choses
on est toujours dans le flou les prejugé etc ...
en particulier car l'on a pas appris a etre attentif a notre ressenti et donc on n'a pas appris a l'exprimer convenablement
la cnv explique trés bien ce processus

en ce qui concerne le bien et le mal
au contraire si l'islam m'a appris quelque valeur positif
elle m'a appris aussi du negatif = mal

j'aurai bien voulu comprendre le coran mais cela me prendrai plus d'une vie
surtout que j'ai suffisament perdu de temps et d'energie a vouloir le faire
 
je ne comprend pas ta premiere phrase :)
C'était en réponse au problème que tu citais, qui est récurrent chez tout le monde à priori. Bref laisse ^^
je ne parlai pas de se sentir superieur ou inferieur
je disais que notre inteligence ou esprit ne permet pas de discerner convenablement les choses
on est toujours dans le flou les prejugé etc ...
en particulier car l'on a pas appris a etre attentif a notre ressenti et donc on n'a pas appris a l'exprimer convenablement
la cnv explique trés bien ce processus

en ce qui concerne le bien et le mal
au contraire si l'islam m'a appris quelque valeur positif
elle m'a appris aussi du negatif = mal

j'aurai bien voulu comprendre le coran mais cela me prendrai plus d'une vie
surtout que j'ai suffisament perdu de temps et d'energie a vouloir le faire
Pourquoi y avoir autant consacré ? Quelqu'un t'avais motivé ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'était en réponse au problème que tu citais, qui est récurrent chez tout le monde à priori. Bref laisse ^^

Pourquoi y avoir autant consacré ? Quelqu'un t'avais motivé ?

le coran est comme un puzzle
et j'aurai voulu terminer ce puzzle pour voir l'image dans son ensemble ...
 
Qui se traduit souvent par un besoin d'attention frustré par l'incompréhension et les réactions externes. Moi je dit souvent moi je. Pourtant je ne pense pas être orgueilleuse. Et toi tu dis moi je des fois ?
Le " moi je " tu ne peux pas le dissocier du discours de la personne pour que ça ait du sens !
Dire moi je suis le meilleur n'est pas moi je me lève à 5 heures.
Il faut donc remettre ça en perspective avec ce que dit la personne...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Par curiosité ?
La pièce manquante est peut-être quelque part en toi :eek:
son mystique
:rolleyes:
(je le pense vraiment)

je comprend ce que tu veux dire mais je ne parle pas de ce genre de piece manquante :)
le coran est veritablement comme un puzzle qu'il faut reconstituer pour le comprendre
sauf que c trés long a reconstitué
tu en a un petit exemple avec la sourate 2

les musulmans avaient 1400 pour le reconstitué entierement
mais apparement personne ne l'a encore fait ...
 
Dernière édition:
je comprend ce que tu veux dire mais je ne parle pas de ce genre de piece manquante :)
le coran est veritablement comme un puzzle qu'il faut reconstituer pour le comprendre
sauf que c trés long a reconstitué
tu en a un petit exemple avec la sourate 2

les musulmans avaient 1400 pour le reconstitué entierement
mais apparement personne ne l'a encore fait ...
Écoute. Flemme de m'y coller.
Et je ne voit pas les choses ainsi, bien que je comprends ta vision.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le " moi je " tu ne peux pas le dissocier du discours de la personne pour que ça ait du sens !
Dire moi je suis le meilleur n'est pas moi je me lève à 5 heures.
Il faut donc remettre ça en perspective avec ce que dit la personne...



simplicité vs complexité
🤣

"It's like a Beehive..."​



“Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.”
“Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible.”
“Le théâtre est une des ces ruches où l'on transforme le miel du visible pour en faire de l'invisible. ”
“Ecrire, c'est simplement faire des nuances entre les mots.”
“Il n'y a pas vraiment de littérature sans suggestion, sans sous-entendu.”

Du cœur de la pivoine
L’abeille sort -
Avec quel regret !

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Le " moi je " tu ne peux pas le dissocier du discours de la personne pour que ça ait du sens !
Dire moi je suis le meilleur n'est pas moi je me lève à 5 heures.
Il faut donc remettre ça en perspective avec ce que dit la personne...

qu'est ce que tu sous entend par "discour de la personne" ?

quel genre de discour est le mien ?

comme je les dit precedement le noeud du probleme c notre manque de precision et discernement
il faut que l'on apprenne a etre plus precis
si l'on veut apprendre a discerner nos impressions ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je trouve ce poste fascinant et très revelateur d'un certain manque de discernement
et probleme a exprimer clairement le fond de notre pensé

meme en vous invitant de facon apaiser a exprimer clairement ce que vous pensez de moi
ceux là meme qui passe leur temps a m'accuser de tout et son contraire
continu de tergiverser au lieu d'exprimé simplement et clairement le fond de leur pensé
en expliquant le comment et le pourquoi il pense cela de moi

et les seul qui ont osé venir le faire sur ce poste et je les en remerci pour cela
ne m'ont pas expliqué pourquoi je suis orgueilleux mais
recommence dans une nouvel forme boucle a me jugé avec de nouvel accusation
sans etre capable de m'expliqué clairement ce qui ne va pas
c fascinant a observer ...

la solution pour sortir de cette confusion est la CNV ... :)
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
je trouve ce poste fascinant et très revelateur d'un certain manque de discernement
et probleme a exprimer clairement le fond de notre pensé

meme en vous invitant de facon apaiser a exprimer clairement ce que vous pensez de moi
ceux là meme qui passe leur temps a m'accuser de tout et son contraire
continu de tergiverser au lieu d'exprimé simplement et clairement le fond de leur pensé
en expliquant le comment et le pourquoi il pense cela de moi

et les seul qui ont osé venir le faire sur ce poste et je les en remerci pour cela
ne m'ont pas expliqué pourquoi je suis orgueilleux mais
recommence dans une nouvel forme boucle a me jugé avec de nouvel accusation
sans etre capable de m'expliqué clairement ce qui ne va pas
c fascinant a observer ...

la solution pour sortir de cette confusion est la CNV ... :)
Ton orgueil est de croire que tu es quelqu’un d’important pour Dieu , la Création , la nature… Appelle Cela comme tu veux…. Alors que au delà de nos 5 sens , ce que percevons est d’abord le fruit de nôtre compréhension de ce que l’on Est … Ce qui est extérieur à nôtre petit moi , ce monde de la forme est intrinsèquement lié à nôtre Égo …. Car cette liaison entre nos sens ne se fait que grâce à une « mémoire vif ». Qui est l’Égo même…. Tu cours après une Illusion qui est l’Illusion de « moi » en te pensant singulier…. Le « Moi » que tu cherches à expérimenter de façon « expériencel » tu ne le trouveras pas en tant que petite personne blessée par Dieu et qui demande des comptes…. Car la rencontre du « Monde Divin » ne se fait qu’en étant un « Être » dénué d’ Égo …. Quelque soit ton évolution à venir tu es encore dans un cercle de recherche de la Vérité en tant que toi… Tu n’es pas affranchi de ce qui caractérise une personne consciente d’une personne encore dans la compulsion inconsciente….. Cette mémoire, ce Karma , ces connaissances, cette pensée qui dit je ne suis pas n’importe qui , ton bagage avec lequel tu viens ici à un passager clandestin qui est la valise de l’ensemble de ce que tu crois être…. Tu n’es pas prêt à abandonner ce qui te caractérise, au risque de devenir banal…. Et devenir une matrice féconde à ce qui vient au lieu de te dire que ce qui vient ne me convient pas ….
 
qu'est ce que tu sous entend par "discour de la personne" ?

quel genre de discour est le mien ?

comme je les dit precedement le noeud du probleme c notre manque de precision et discernement
il faut que l'on apprenne a etre plus precis
si l'on veut apprendre a discerner nos impressions ...
Un discours de supériorité aux autres et une absence totale d'humilité, c'est pas un reproche, c'est un constat !
Bladi, c'est bien beau mais c'est virtuel et avec ses deux caractéristiques, ça risque d'être une barrière à aller vers les autres, avoir un travail, avoir des amis, fonder une famille, ben la vraie vie quoi !

Dire en boucle pendant des années, je suis supérieur aux autres sur un site qui représente un petit ilot au milieu de l'océan, c'est pas très enrichissant et épanouissant...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ton orgueil est de croire que tu es quelqu’un d’important pour Dieu , la Création , la nature… Appelle Cela comme tu veux…. Alors que au delà de nos 5 sens , ce que percevons est d’abord le fruit de nôtre compréhension de ce que l’on Est … Ce qui est extérieur à nôtre petit moi , ce monde de la forme est intrinsèquement lié à nôtre Égo …. Car cette liaison entre nos sens ne se fait que grâce à une « mémoire vif ». Qui est l’Égo même…. Tu cours après une Illusion qui est l’Illusion de « moi » en te pensant singulier…. Le « Moi » que tu cherches à expérimenter de façon « expériencel » tu ne le trouveras pas en tant que petite personne blessée par Dieu et qui demande des comptes…. Car la rencontre du « Monde Divin » ne se fait qu’en étant un « Être » dénué d’ Égo …. Quelque soit ton évolution à venir tu es encore dans un cercle de recherche de la Vérité en tant que toi… Tu n’es pas affranchi de ce qui caractérise une personne consciente d’une personne encore dans la compulsion inconsciente….. Cette mémoire, ce Karma , ces connaissances, cette pensée qui dit je ne suis pas n’importe qui , ton bagage avec lequel tu viens ici à un passager clandestin qui est la valise de l’ensemble de ce que tu crois être…. Tu n’es pas prêt à abandonner ce qui te caractérise, au risque de devenir banal…. Et devenir une matrice féconde à ce qui vient au lieu de te dire que ce qui vient ne me convient pas ….

mes ambitions sont beaucoup plus modeste
je ne cherche pas a faire disparaitre mon ego pour etre spirituelement accompli ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Un discours de supériorité aux autres et une absence totale d'humilité, c'est pas un reproche, c'est un constat !
Bladi, c'est bien beau mais c'est virtuel et avec ses deux caractéristiques, ça risque d'être une barrière à aller vers les autres, avoir un travail, avoir des amis, fonder une famille, ben la vraie vie quoi !

Dire en boucle pendant des années, je suis supérieur aux autres sur un site qui représente un petit ilot au milieu de l'océan, c'est pas très enrichissant et épanouissant...

peut etre que c juste ton impression ou constat qui est faussé
tu sais sans exemple precis c difficile de savoir à quoi tu fais references

perso je ne me souviens pas avoir dit je suis superieur a qui que se soit ...
 
Dernière édition:
Haut