Qu'est ce que la beauté pour vous ?

Horla

VIB
Hello,

On dit souvent que la beauté est subjective ... alors je vous demande, par curiosité, votre définition de la beauté

La beauté est un thème qui m'a tjrs fasciné, tant sur le plan esthétique que sur le plan artistique

@Ebion que disent les philosophes à ce sujet ? :timide:

Merci
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hello,

On dit souvent que la beauté est subjective ... alors je vous demande, par curiosité, votre définition de la beauté

La beauté est un thème qui m'a tjrs fasciné, tant sur le plan esthétique que sur le plan artistique

@Ebion que disent les philosophes à ce sujet ? :timide:

Merci

Il faut lire Le banquet de Platon. :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais ça parle d'amour ce livre non ?

C’est vrai, mais il parle aussi de l’attrait envers des formes de beauté toujours plus sublimes, dont la beauté des corps n’est que le degré le plus bas! Pour Platon, justement, la beauté physique n’est qu’un pâle et fuyant reflet de la Beauté-en-soi, une réalité qui transcende le monde sensible et n’est accessible qu’au regard de l’esprit, par le moyen d’exercices philosophiques.

Par exemple la beauté d’un poème est évidemment ailleurs que dans son support matériel (comme un livre, un écran, ou un enregistrement).
 

Horla

VIB
C’est vrai, mais il parle aussi de l’attrait envers des formes de beauté toujours plus sublimes, dont la beauté des corps n’est que le degré le plus bas! Pour Platon, justement, la beauté physique n’est qu’un pâle et fuyant reflet de la Beauté-en-soi, une réalité qui transcende le monde sensible et n’est accessible qu’au regard de l’esprit, par le moyen d’exercices philosophiques.

Par exemple la beauté d’un poème est évidemment ailleurs que dans son support matériel (comme un livre, un écran, ou un enregistrement).
Il parle de beauté intérieur c'est ça ? ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il parle de beauté intérieur c'est ça ? ^^

En partie. Mais pour Platon les degrés les plus hauts de beauté coïncident avec la connaissance de la vérité et du bien.

Le Beau, le Bien, le Vrai, ce sont trois concepts très proches dans la pensée de Platon. Concepts qui, dans leur pureté, contrastent avec la médiocrité du monde sensible.
 

Horla

VIB
En partie. Mais pour Platon les degrés les plus hauts de beauté coïncident avec la connaissance de la vérité et du bien.

Le Beau, le Bien, le Vrai, ce sont trois concepts très proches dans la pensée de Platon. Concepts qui, dans leur pureté, contrastent avec la médiocrité du monde sensible.
Le Beau, le Bien, le Vrai
Il y a le mot Beau ! Je tilte sur ce mot
C'est quoi ce Beau pour toi ?
 
Hello,

On dit souvent que la beauté est subjective ... alors je vous demande, par curiosité, votre définition de la beauté

La beauté est un thème qui m'a tjrs fasciné, tant sur le plan esthétique que sur le plan artistique

@Ebion que disent les philosophes à ce sujet ? :timide:

Merci
Hola

Pour moi la beauté c'est les imperfections et les particularités.
J'aime pas le moule actuel avec les lisseurs ou les appareils dentaires par ex et tous les trucs qui font ressembler les gens à des copies.

Un grain de beauté, une dent tordu, des cheveux curly, une cicatrice bref tous ces trucs qui rendent uniques j'aime bien lol
 

Horla

VIB
Hola

Pour moi la beauté c'est les imperfections et les particularités.
J'aime pas le moule actuel avec les lisseurs ou les appareils dentaires par ex et tous les trucs qui font ressembler les gens à des copies.

Un grain de beauté, une dent tordu, des cheveux curly, une cicatrice bref tous ces trucs qui rendent uniques j'aime bien lol
J'aime bien aussi les particuliers qui définissent bien les personnes
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Hello,

On dit souvent que la beauté est subjective ... alors je vous demande, par curiosité, votre définition de la beauté

La beauté est un thème qui m'a tjrs fasciné, tant sur le plan esthétique que sur le plan artistique

@Ebion que disent les philosophes à ce sujet ? :timide:

Merci

Jai pas vraiment de définition, pour moi c'est l'harmonie des choses.
Des couleurs qui vont ensemble, des détails qui changent tout, une personnalité qui fait la différence.

Après c'est très personnel, par exemple, le jaune moutarde, je trouve ça trop laid. Pourtant beaucoup aiment.
 

Horla

VIB
Jai pas vraiment de définition, pour moi c'est l'harmonie des choses.
Des couleurs qui vont ensemble, des détails qui changent tout, une personnalité qui fait la différence.

Après c'est très personnel, par exemple, le jaune moutarde, je trouve ça trop laid. Pourtant beaucoup aiment.
L'harmonie, oui pour moi aussi :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Beau, le Bien, le Vrai
Il y a le mot Beau ! Je tilte sur ce mot
C'est quoi ce Beau pour toi ?

C’est dur à expliquer. Si je donne des explications, je risque d’utiliser des mots plus obscurs que celui à définir.

Je peux tenter une approche.

Quand des formes ou des éléments formant un tout nous frappent, dans la mesure où on juge que tous sont à la place où ils devraient être, alors on trouve beau ce tout. Pense aux notes formant une belle mélodie. Ou les mots d’un beau poème. Ou les traits d’un beau visage.

Cela veut dire qu’on aborde la réalité avec des attentes, avec des « normes », et les choses ou personnes qui s’y conforment, on les trouve belles. Mais il s’agit de normes bien particulières, ayant un rapport étroit aux sens de la vue et de l’ouïe. C’est par analogie qu’on parle de la beauté de la vertu ou d’une bonne action.

Il faut cependant, pour qu’on trouve beau quelque chose, qu’il se démarque de ce qui est habituel et qu’on trouve terne. Donc il faut une certaine « force » de la chose belle, ou peut-être on dirait mieux une « splendeur », un « éclat » qui la distingue de la grisaille. Pense par exemple aux belles personnes par comparaison aux personnes ordinaires.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La beaute est tres relative. On peut penser qu'un rat est laid et detestable, et on essaye de l'exterminer. On peut aussi penser qu'un rat est beau et adorable et certains ont des rats comme animaux de companie. Et pourtant, c'est le meme animal. Les uns le detestent, les autres l'adorent:



Donc la beaute... c'est tres relatif.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Si tu veux découvrir la beauté de l'âme et du corps va la trouver chez Shakira, sinon chez Eva Green sinon chez les mystiques si tu aime la poésie sinon chez les Grecs si tu aime réfléchir sinon cherche la au fond de ton âme tu la trouvera.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrrrr cheb Titou nachaat hhh t'as dû avoir une journée bien occupée,,lol

Achmen philosphie achmen za3tar, la beauté te fait poser la grande question existentielle "mnin jatek dilabouti". Si tu ne te poses pas cette question, c'est que tu n'es pas devant la majestueuse présence d'une beauté! :wazaa:
 
Haut