Les bébés qui grandissent dans un foyer bilingue développent de meilleures capacités d'attention

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de York au Canada suggère que le fait de naître dans un foyer bilingue peut être bénéfique dès l'âge de 6 mois.


L'étude publiée dans Developmental Science révèle en effet que les bébés grandissant dans une famille multilingue développent une capacité d'attention bien plus importante que celle des bébés nés dans une famille dans laquelle une seule langue est parlée.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont décidé d'analyser les mouvements des yeux d'un groupe de nourrissons pour mesurer leur niveau d'attention et d'apprentissage. Pour cela, ils ont filmé les mouvements oculaires des bébés face à un écran sur lequel des images apparaissaient à différents endroits.

La moitié des bébés étaient nés dans une famille bilingue où les deux langues étaient parlées autant l'une que l'autre, tandis que l'autre moitié comportait des enfants grandissant dans un foyer monolingue.


Dans un premier volet de l'étude, les scientifiques ont montré une image apparaissant au centre de l'écran, suivie d'une image apparaissant soit du côté gauche, soit du côté droit de l'écran. Lorsque l'image du centre était blanche et rose, l'image suivante apparaissait sur le côté gauche. Lorsque l'image du centre était bleue et jaune, l'image suivante apparaissait sur la droite. Pour ce premier volet de recherches, tous les enfants réussirent à comprendre le raisonnement.

Dans un second temps, les chercheurs ont inversé la règle à mi-parcours. Les bébés devaient donc s'adapter à une nouvelle association d'images.

Pour ce deuxième volet, les chercheurs ont découvert que les enfants issus d'un foyer bilingue parvenaient plus facilement à s'adapter à ce nouveau raisonnement.

"Cette étude nous apprend que, dès le stade le plus précoce du développement, les réseaux sur lesquels repose l'attention se développent différemment chez les nourrissons élevés dans un environnement bilingue. Pourquoi est-ce important? Car l'attention est la base de toute connaissance", explique Ellen Bialystok, professeure en psychologie et l'une des auteurs de l'étude.

https://www.rtbf.be/tendance/bien-e...-meilleures-capacites-d-attention?id=10133539
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Peut être qu'elle était habituer à une seule langue? Et qu'il lui à fallu un temps d'adaptation, elle à réussi à surmonter ce petit soucis?

C'est peut être bien de les habituer aux différentes langues dés la petite enfance

salam

je lui parlais en rif et français...et après juste en français...

oui! ça va mieux hamdoulillah!

j'ai cru qu'elle n'arriverai jamais à apprendre des versets de Coran pour prier mais ça va elle arrive avec un peu de difficulté...
 
salam

je lui parlais en rif et français...et après juste en français...

oui! ça va mieux hamdoulillah!

j'ai cru qu'elle n'arriverai jamais à apprendre des versets de Coran pour prier mais ça va elle arrive avec un peu de difficulté...

Slm

Hamdoulilah, doucement mais surement parfois on compare les enfants genre lui ou elle à appris plus vite, alors que chacun est différent et elle peut par exemple dessiner mieux ou calculer mieux qu'une personne qui n'a pas de problème de langage.

Il faut juste de la patience et lui expliquer doucement ou autrement il faut savoir qu'il y à des enfants ( et des adultes ) qui ont des modes d'apprentissages différents.

Tu as les visuels qui retiennent mieux via des images, tu as aussi des auditifs qui eux retiennent mieux en écoutant par exemple et enfin tu as les kinesthésistes qui sont plus dans la sensation du gout, de l'odorat ou des mouvements du corps comme par exemple une personne qui bouge ses mains ou étudie en marchant (par exemple).

Ps; on peut être plusieurs de ces modes à la fois
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Slm

Hamdoulilah, doucement mais surement parfois on compare les enfants genre lui ou elle à appris plus vite, alors que chacun est différent et elle peut par exemple dessiner mieux ou calculer mieux qu'une personne qui n'a pas de problème de langage.

Il faut juste de la patience et lui expliquer doucement ou autrement il faut savoir qu'il y à des enfants ( et des adultes ) qui ont des modes d'apprentissages différents.

Tu as les visuels qui retiennent mieux via des images, tu as aussi des auditifs qui eux retiennent mieux en écoutant par exemple et enfin tu as les kinesthésistes qui sont plus dans la sensation du gout, de l'odorat ou des mouvements du corps comme par exemple une personne qui bouge ses mains ou étudie en marchant (par exemple).

Ps; on peut être plusieurs de ces modes à la fois

salam

je l'as compare pas, je sais quel à un problème et je la laisse étudier et apprendre à son aise...

hamdoulillah! ça va elle travaille bien à l'école...même si elle à déjà doubler l'année passer...

oui! chacun apprends à sa façon...
 
salam

je l'as compare pas, je sais quel à un problème et je la laisse étudier et apprendre à son aise...

hamdoulillah! ça va elle travaille bien à l'école...même si elle à déjà doubler l'année passer...

oui! chacun apprends à sa façon...


Hamdoumilah, je ne disais pas que tu la comparais mada ;) pas du tout, chacun son rythme

C'est juste qu' on entend parfois des remarques, style : je comprend pas l'ainé n'a jamais eu de problème ou il était déjà propre à cet âge de certains qui sans le faire exprès compare ou se réfère inconsciemment.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Hamdoumilah, je ne disais pas que tu la comparais mada ;) pas du tout, chacun son rythme

C'est juste qu' on entend parfois des remarques, style : je comprend pas l'ainé n'a jamais eu de problème ou il était déjà propre à cet âge de certains qui sans le faire exprès compare ou se réfère inconsciemment.

salam

nan! je sais bien que tu m'as pas dis ça...c'est moi qui explique sitout!^^

oui! je comprends, c'est pas bien pour l'enfant de dire ça..il faut la soutenir et l'aider à l'évoluer...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

pourtant il y en as qui disent qu'il faut parler une langue pour ne pas les perturber...

Il y en a qui aiment culpabiliser les parents attention
Moi j ai un fils qui avait un problème de prononciation
A la pmi la toubib m avait dit " il ne faut pas lui parler plusieurs langues "

Mais bien sûr !!!! Déjà a mon grand desespoir on ne leur parle qu en français ....donc pas plusieurs langues , et toutes les études confirment que parler plusieurs langues aux enfants leur est bénéfique

Mais bizarrement qd c est l arabe ou le darija ou le Rif la 2eme langue ça serait mauvais lol

Aux parents qui leur parlent allemand ou flamand ou autre ça sera super bien sûr !!!
 
Il y en a qui aiment culpabiliser les parents attention
Moi j ai un fils qui avait un problème de prononciation
A la pmi la toubib m avait dit " il ne faut pas lui parler plusieurs langues "

Mais bien sûr !!!! Déjà a mon grand desespoir on ne leur parle qu en français ....donc pas plusieurs langues , et toutes les études confirment que parler plusieurs langues aux enfants leur est bénéfique

Mais bizarrement qd c est l arabe ou le darija ou le Rif la 2eme langue ça serait mauvais lol

Aux parents qui leur parlent allemand ou flamand ou autre ça sera super bien sûr !!!

Mais graaaave

Si c des familles anglaises ou allemandes « ah quel chance ils ont vos enfants d’évoluer dans un milieu multiculturel :love: «

Et quand c arabe « il faut rester vigilant ... utiliser plusieurs langues au domicile peut affecter les capacités d’apprentissages et de développement de vos enfants. Prioriser le français et quand celui ci sera maîtrisé vous pourrez lui parler en arabe » :eek:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il y en a qui aiment culpabiliser les parents attention
Moi j ai un fils qui avait un problème de prononciation
A la pmi la toubib m avait dit " il ne faut pas lui parler plusieurs langues "

Mais bien sûr !!!! Déjà a mon grand desespoir on ne leur parle qu en français ....donc pas plusieurs langues , et toutes les études confirment que parler plusieurs langues aux enfants leur est bénéfique

Mais bizarrement qd c est l arabe ou le darija ou le Rif la 2eme langue ça serait mauvais lol

Aux parents qui leur parlent allemand ou flamand ou autre ça sera super bien sûr !!!

salam

ça dérange juste quand c'est arabe, rif...

on s'est bien fait avoir...moi aussi c'était à cause de son problème de langage ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais graaaave

Si c des familles anglaises ou allemandes « ah quel chance ils ont vos enfants d’évoluer dans un milieu multiculturel :love: «

Et quand c arabe « il faut rester vigilant ... utiliser plusieurs langues au domicile peut affecter les capacités d’apprentissages et de développement de vos enfants. Prioriser le français et quand celui ci sera maîtrisé vous pourrez lui parler en arabe » :eek:

Exactement ...c est flagrant ! .....il ne faut surtout pas les écouter !
 
N importe quoi
L enfant dépends de ce que on lui donne
A manger et ce que sa mère a manger
Quand il était dans son ventre
Ces scientiphiques a force de manger
Des sandwich OGM au thon piquant
N arrête pas de raconter d amuser
La galerie
 
Haut