1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment les bébés voient-ils le monde ?

Discussion dans 'Forum parents' créé par madalena, 27 Mars 2018.

salam Des opticiens britanniques proposent une expérience interactive enrichissante : découvrir ce que voit un nourrisson, de sa naissance à son...

  1. madalena

    madalena Salam! Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    106 660
    Likes:
    63 526
    salam

    Des opticiens britanniques proposent une expérience interactive enrichissante : découvrir ce que voit un nourrisson, de sa naissance à son premier anniversaire.

    Qu'est-ce qu'un bébé voit ? La question est fréquente chez les jeunes parents qui essaient de stimuler visuellement leur enfant à l'aide de gestes, grimaces, ou encore jouets. Avec l'aide d'opticiens, Vision Direct, une entreprise britannique spécialisée dans la vente de lentilles, a développé un guide interactif en ligne donnant un aperçu de la vision des bébés de leur naissance jusqu'à leur premier anniversaire. Il fournit également quelques conseils et astuces pour stimuler efficacement le système visuel.

    De 0 à 4 mois : petit à petit, les couleurs apparaissent
    Le nouveau-né a une vision très trouble des objets, de la lumière et des mouvements, le tout uniquement dans une palette de gris. "Il pourrait déjà voir le monde en couleurs, mais n'est pas encore en mesure de les différencier, d'où une perception de son environnement en gris, noir et blanc", précise le guide.

    Une étude suédoise a récemment montré qu'un enfant âgé de 2 à 3 jours peut percevoir des visages, et probablement aussi les expressions faciales émotionnelles, à une distance de 30 centimètres - correspondant à la distance à laquelle se place souvent un des parents pour regarder son bébé. Dès 60 centimètres, l'image visuelle devient trop floue pour le bébé, qui ne percevra pas les visages et donc les expressions faciales de ses parents. C'est pourquoi il ne garde pas le regard fixe. Et comme il a besoin de 50 fois plus de lumière qu'un adulte pour pouvoir voir, il se tourne instinctivement vers les sources de lumière (fenêtre, lampe, etc.).

    CONSEIL. Gardez votre nourrisson le plus souvent possible à une distance de 20 à 25 centimètres de votre visage afin qu'il s’habitue à vos traits et vous reconnaisse (si vous changez de couleur de cheveux ou de coiffure, vous rendrez sa tâche plus difficile...)

    Entre 1 et 2 mois, le bébé ajoute quelques couleurs à sa palette, à condition qu'elles soient proches de lui : il peut identifier le rouge de l’orange ou le jaune du vert. De temps en temps, le regard se fixe sur les objets qui sont très près d’eux et il suit leur déplacement latéral (de gauche à droite ou l'inverse).

    ASTUCES. Il est possible d'aider le bébé à distinguer les couleurs de plusieurs manières : en lui montrant des jouets, images ou livres au couleurs vives, en suspendant un mobile de couleurs vives au-dessus de son berceau ou encore en peignant sa chambre avec des couleurs primaires. Pour lui apprendre à suivre les mouvements, de nombreux parents ont le bon réflexe de passer des jouets devant ses yeux, afin qu'ils les suivent du regard. Afin qu'il prenne l'habitude de fixer son regard, le guide recommande de bouger la tête lentement de gauche à droite ou de bas en haut : ses yeux se "bloqueront" naturellement sur les vôtres.

    suite:
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/comment-les-bebes-voient-ils-le-monde_102334