1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Et si les bébés savaient raisonner avant même de savoir parler ?

Discussion dans 'Forum parents' créé par mam80, 17 Mars 2018.

Le raisonnement logique ne serait pas lié au langage selon une étude européenne effectuée avec des bambins de 12 à 19 mois. Par Jean-Paul Fritz Publié...

  1. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    35 418
    Likes:
    25 978
    Le raisonnement logique ne serait pas lié au langage selon une étude européenne effectuée avec des bambins de 12 à 19 mois.
    Par Jean-Paul Fritz
    Publié le 16 mars 2018 à 07h09

    Imaginez que l'on vous pose un problème de logique.

    On vous montre des objets que l'on cache ensuite avant d'en récupérer un, et vous devez déduire lequel, en fonction des éléments visuels que vous avez recueillis pendant la manipulation.

    Comment allez-vous déterminer cela ?
    Allez-vous simplement pointer du doigt un objet au hasard ?
    Ce ne serait pas très raisonné.
    Vous allez certainement peser le pour et le contre et réfléchir avant de désigner l'objet qui vous semblera correspondre à la solution.
    Réfléchir, oui, mais comment ? Avec des mots, bien sûr. Lorsque vous réfléchissez, vous utilisez généralement votre langue maternelle (ou votre langue usuelle).

    Mais qu'en est-il des enfants qui n'ont pas encore acquis un langage ?
    S'abstiennent-ils de tout raisonnement logique ?

    "Les nourrissons raisonnent spontanément de manière logique"
    La question est intéressante, d'autant qu'elle touche à la nature même de notre manière de penser logiquement. Pour y apporter des éléments de réponse, une équipe de chercheurs européens dirigée par Nicoló Cesana-Arlotti, de l'université Pompeu Fabra (Barcelone) a mené une étude (publiée aujourd'hui dans "Science") sur les capacités de jeunes enfants âgés de 12 et 19 mois ne sachant pas encore parler.
    Des âges choisis parce qu'ils sont "au début de la production de la parole et de l'apprentissage du langage, mais qui précède le développement d'une connaissance extensive du langage".

    Ces scientifiques ont mis les enfants devant des mini-énigmes simples où l'on peut procéder par élimination, en leur présentant ensuite les réponses, logiques ou inattendues.
    Durant ces projections, ils ont observé leurs réactions de manière détaillée, notamment le mouvement de leurs yeux et une plus grande dilatation des pupilles durant les phases des problèmes où l'on doit déduire des solutions, des réactions involontaires qui sont similaires à ceux des adultes placés dans des circonstances similaires.

    "Nos données documentent la présence précoce de capacités logiques primitives," concluent les auteurs.

    "Sans instructions ou tâches (à accomplir), ces nourrissons raisonnent spontanément de manière logique lorsqu'une scène se déroule."

    lire la suite sur https://actus.nouvelobs.com/science...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20180316

    :love:

    mam
     
    typologie, etre2en1 et h_meo aiment ça.
  2. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    21 542
    Likes:
    17 573
    Je ne pense pas en mots, sauf si je dois réfléchir à comment m'exprimer, limiter la pensée à des mots est absurde, la plupart des êtres vivants ne pensent pas avec des mots.
    Je pense en concepts sans avoir besoin de mots, et ça ne m'empêche pas de connaître plus de 10 langues, je pense concept automobile, j'y rattache les mots des différentes langues, mais ces mots ne sont essentiels que pour communiquer verbalement ou en écrivant.
     
    mam80 et typologie aiment ça.