Belgique:déjà 51 plaignants contre l'interdiction de l'abattage sans étourdissement

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
communiqué de presse 05/04/2019





L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB)* prennent note des arrêts de la Cour constitutionnelle concernant l’abattage rituel qui ont été prononcés ce 4 avril.


La Cour constitutionnelle décide de demander à la Cour de Justice de l'Union européenne de statuer à titre préjudiciel sur la validité de l'interdiction générale de l'abattage rituel en Flandre.


La Cour constitutionnelle estime à juste titre que l'interdiction de l'abattage rituel peut être contraire au règlement européen n° 1099/2009, qui stipule que les animaux ne doivent pas être étourdis au préalable s'il s'agit d'un abattage rituel ayant lieu dans un abattoir agréé.


La Cour constitutionnelle est également d'avis qu'il peut exister une discrimination dans la mesure où l'abattage rituel est interdit, tandis qu'il est toujours possible de tuer des animaux sans étourdissement lors de la chasse, de la pêche ou lors d'événements sportifs et culturels.


La communauté musulmane attend avec confiance la réponse de la Cour de justice.

Les techniques d'abattage religieuses actuelles sont, après tout, une alternative à part entière à l'étourdissement des animaux et sont parfaitement compatibles avec les exigences européennes et belges en matière de protection de la santé publique, de sécurité alimentaire et de bien-être des animaux.


Dans une société harmonieuse et diversifiée, il doit être possible de résoudre certains problèmes sociaux importants de différentes manières, sans forcer tout le monde à se retrouver dans un même moule.

En ce qui concerne le décret wallon sur l’abattage avec étourdissement, la Cour constitutionnelle constate que les recours formés contre celui-ci ont depuis perdu leur raison d'être car le législateur wallon a remplacé le décret d'interdiction d'origine par un décret identique incluant la procédure d’abattage dans un nouveau code sur le bien-être des animaux (Code wallon du Bien-être des animaux).

Ainsi, l'adoption de ce nouveau décret par le législateur wallon contraint les communautés religieuses à lancer un nouveau recours avec tous les coûts que cela impliquerait pour le contribuable.

De plus, la décision du législateur wallon crée une incertitude juridique supplémentaire.


L’Exécutif des Musulmans de Belgique ainsi que le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique réaffirment que « les interdictions flamande et wallonne de l’abattage rituel sont contraires à la liberté de religion inscrite dans notre Constitution belge.


La Cour constitutionnelle a maintenant décidé de renvoyer l'affaire à la Cour de justice de l’Union Européenne pour plus de prudence.

Confiante dans le respect de l'état de droit, la communauté musulmane de Belgique se réjouit maintenant de poursuivre son action contre l'interdiction de l’abattage rituel au niveau européen."




https://www.embnet.be/fr/communique-de-presse-du-5-avril-2019-abattage-rituel
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Abattage rituel: la vidéo qui embarrasse Didier Reynders



C’est le genre de « boule puante » qui tombe mal, encore plus à une encablure de la fin de la campagne.


Le chroniqueur de RTL-TVi Michel Henrion (porte-parole, dans les années 80, d’un ancien président du PS, Guy Spitaeles) a publié ce vendredi cette vidéo sur ses comptes Facebook et Twitter.





Vidéo intégrée


michel henrion@michelhenrion

https://twitter.com/michelhenrion/status/1131848776178688000

Exclusif: la vidéo ou sur le terrain @dreynders (Pdt #MR Bxl)dit -avant le #TractEcolo- ne pas vouloir interdire l'#AbattageRituel à Bruxelles. "Ce n'est pas avec nous que cela se fera" (1'39") ajoutant: Il n'y a pas de raisons d'avancer sur cette voie-là" (1'07") #Elections2029

105

11:05 - 24 mai 2019
https://twitter.com/michelhenrion/status/1131848776178688000


Dans ce qui semble un café bruxellois, Didier Reynders est interrogé sur la question de l’abattage rituel. Le MR a voté en faveur de l’interdiction de l’abattage rituel, quid à Bruxelles, demande une personne non-identifiée.


« On a jamais proposé quoi que ce soit à Bruxelles sur le sujet. […]


Je n’ai pas vu à ma connaissance
[Didier Reynders se retourne vers David Weytsman, député bruxellois] d’ordonnance proposée et on n’en proposera pas.


Mais on est aussi dans un environnement totalement différent.


Vous êtes déjà allé dans des villes wallonnes, ce n’est pas le même type de relation avec les pratiques quand on est dans une agglomération de type bruxelloise, ou quand on est dans une ville wallonne où la présence est beaucoup plus faible, où la pression est beaucoup plus forte.


Faut pas se tromper, c’est un équilibre à trouver entre le bien-être animal qui devient une préoccupation très très forte et des pratiques religieuses dans des communautés.



Dans une agglomération comme la région bruxelloise, il n’y a pas de raison d’avancer dans cette voie-là.


On a trouvé des solutions jusqu’à présent qui me paraissent tout à fait praticables.


Mais la pression est totalement différente quand vous êtes dans un milieu rural comme dans beaucoup de régions en Wallonie.


Ce n’est pas du tout la même démarche.
»



L’interlocuteur de Didier Reynders relance la tête de liste MR à la Chambre :


« Donc, concrètement, vous ne soutenez pas l’interdiction ? »



« Non » répond Didier Reynders. David Weytsman, candidat à la région, confirme : « Y a qu’un seul parti qui soutient l’interdiction, ici, à Bruxelles, qui est favorable à l’interdiction, c’est Ecolo. Les autres partis ne se sont pas positionnés.



Pour le MR, c’est une question éthique.


On va d’ailleurs faire le nécessaire pour que le débat ne monte pas au parlement bruxellois. »



Didier Reynders conclut : « Ce n’est pas avec nous que ça se fera. »



A noter, selon Michel Henrion, que la vidéo est antérieure au #tractgate d’Ecolo (une polémique elle aussi née suite à une publication du chroniqueur).



Réaction immédiate



Didier Reynders n’a pas mis 15 minutes à réagir à la publication de cette vidéo.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

michel henrion@michelhenrion

· 24 mai 2019

Exclusif: la vidéo ou sur le terrain @dreynders (Pdt #MR Bxl)dit -avant le #TractEcolo- ne pas vouloir interdire l'#AbattageRituel à Bruxelles. "Ce n'est pas avec nous que cela se fera" (1'39") ajoutant: Il n'y a pas de raisons d'avancer sur cette voie-là" (1'07") #Elections2029

Vidéo intégrée

didier reynders

@dreynders


Je confirme que nous voulons un abattage AVEC ÉTOURDISSEMENT.
Pas interdire l’abattage dans le cadre d’une fête religieuse mais bien respecter le bien-être animal.

22

11:28 - 24 mai 2019




« Je confirme que nous voulons un abattage AVEC ÉTOURDISSEMENT.



Pas interdire l’abattage dans le cadre d’une fête religieuse mais bien respecter le bien-être animal.
» écrit ainsi Didier Reynders sur le réseau social.



Tout au long de la vidéo, le mot « étourdissement » n’a pas été prononcé.



Reste à déterminer si un abattage rituel peut être réalisé sans étourdissement. Caroline Sägesser, du CRISP, rappelleque l'abattage rituel, tant musulman que juif, implique que la bête soit « consciente ».


En 2017, dans « A votre avis », Philippe Markiewicz, président du Consistoire Central Israélite de Belgique, indiquait ainsi : « C’est prévu dans les textes du judaïsme, qu’il n’y ait pas d’étourdissement, c’est une règle religieuse. »



A la même période, dans le contexte des discussions au Parlement de Wallonie, l’exécutif des musulmans de Belgique rappelait s’être prononcé en « défaveur de l’étourdissement. »



En tout cas, sur les réseaux sociaux, la vidéo fait le bonheur des adversaires du MR, et tout particulièrement d’Ecolo.




Pour Patrick Dupriez, l’ancien coprésident vert, « le sommet de l’hypocrisie est atteint ».




https://www.rtbf.be/info/belgique/d...eo-qui-embarrasse-didier-reynders?id=10229044
 
Haut