Ce que doit la belgique aux belgo-marocains

Derrière le pourquoi tout d’abord, le livre redessine en toile de fond les travaux lourds et peu qualifiants qui furent ceux proposés aux migrants dès la signature de la Convention entre la Belgique et le Maroc en 1964 (même si l’immigration avait précédé cette date). Pour la petite, ou la grande histoire même, c’est la catastrophe de Marcinelle de 1956 qui lance les négociations avec le Maroc. Face à l’Italie qui refuse dorénavant d’envoyer les siens en Belgique, notre pays décide de négocier au-delà des frontières de l’Europe.

Mais, à l’époque, les dirigeants du pays souhaitent également faire d’une pierre deux coups. A travers une politique familiale et la promotion du regroupement familial, l’objectif est "d’assurer l’équilibre démographique de la population belge vieillissante", particulièrement dans certaines provinces wallonnes.

L’échec des politiques scolaires tout comme les secteurs professionnels proposés aux migrants, les empêchent cependant de pouvoir entamer une véritable évolution socio-économique.





http://www.lalibre.be/actu/belgique...-aux-belgo-marocains-54ef782435707e3e939631a9
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Chose que je savais pas!

Donc, ils n'ont pas fait de faveur aux marocains/turcs avec le regroupement familial, la belgique en avait également besoin!
j'aimerais bien que tu me situes dans le temps de ce groupement familial: l'ancien ou le nouveau?
 
j'aimerais bien que tu me situes dans le temps de ce groupement familial: l'ancien ou le nouveau?

Je pense qu'il s'agit de l'ancien. Apparemment au bout de quelques années (avt 1970) ils ont arrêtés de donner des permis aux marocains mais n'ont pas interdit aux travailleurs déjà en belgique de ramener leur famille.


A mon avis tu auras plus d'infos dans le livre/internet...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je pense qu'il s'agit de l'ancien. Apparemment au bout de quelques années (avt 1970) ils ont arrêtés de donner des permis aux marocains mais n'ont pas interdit aux travailleurs déjà en belgique de ramener leur famille.


A mon avis tu auras plus d'infos dans le livre/internet...
L'ancien a eu son temps de gloire, mais le nouveau c'est plus le fait d'un chemin plein d’épine.......

;)
 
Haut